Calendar icon
Sunday 09 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Revue de p(a)resse] Ménage à trois : Le Cese à l’épreuve du Planning family-Tall ; Sidiki et les droits de l’Homo

Auteur: Seneweb news

image

Vous ignorez combien on adore vivre dans le Macky de la sobriété. Pas vous ? Parce qu’il s’y passe des choses pas très catholiques ces derniers jours. Démission polémique aux allures d’un limogeage, retour des affaires de gordjiguène homosexualisés, ménage à trois chez Me Ba du Conseil économique, social et environnemen-Tall ; mission secrète de « Diallo pare-brise » au « minis-taire » de l’Intérieur, bref, il y a de quoi adorer vivre dans le Macky. Vous allez comprendre…

Moi, Abdoul, limogé : ah bon ?

Les spéculations auront donc été multiples autour de la démission du Premier ministre Abdoul Mbaye. Démis par Macky Sobriété selon la version off-icielle. Mais la réalité paraît tout autre. Mbaye est resté très courtois nak. Pas besoin de démentir la version officielle. « Tontou dou forokh ». Quand on a été Premier ministre du Sénégal, on prend de la hauteur et surtout, on se garde de démentir un chef de l’Etat, ou plutôt ses communicants qui se sont empressés d’aller alimenter les rédactions en leur annonçant que c'est Sa «Mackyesté» qui avait décidé de mettre son Pm à la porte… en toute sobriété.

Abdoul, un Pm Wouyaawooy ?

Oui, chaque chose en son temps, pas besoin de s’empresser. Vous voulez tout savoir tout de suite ? Il va vous falloir garder votre mal en patience ! Donc, «bine bine». Après tout, Abdoul va devoir dire merci à Macky, qui l’a choisi comme Pm pendant un an et demi. Donc, Abdoul ne polémiquera pas pour dire s’il a été démis ou si c’est lui qui est parti. Pour l’instant en tout cas, Abdoul garde le silence et parlera, le moment opportun. Parce que Abdoul, c’est pas un Pm wouyawooy.

L’ire des enfants de Kéba

Une chose est sûre : ils seront désormais deux frères à être très remontés contre Macky sobriété. Après sa démission subite du C.A. de Senelec, Cheikh Tidiane, l’ex-homme fort de Sonatel continue de ruminer sa colère, très remonté contre ce candidat à la Présidence, qui aura été le premier, à briser le «pacte» conclu avec les fils de Kéba… Le jour où Abdoul brisera le silence…

Ca(d)astrophique !

Elle est trop canon, la Première MIMistre de Macky Sobriété. Jusqu’ici elle ne riait pas et ce n’est pas maintenant qu’elle va s’arrêter de donner des coups de canon à la justice. Parce qu’il y a de quoi relativiser, la concernant, vu la manière pas du tout chevaleresque dont elle a quitté le département de la Justice, alors secoué par la scandaleuse affaire Tahibou Ndiaye. 

«Ca(d)astrophique» médiation, me direz-vous ! Mimi a démontré, par cette affaire, que les Sénégalais ont affaire à un véritable Etat «bana-bana», un gouvernement qui fait du waxaalé (marchandage), qui excelle dans la surévaluation de biens (mal acquis). De 7,9 milliards de patrimoine, on passe à 3,6 milliards. C’est ce qu’on appelle, amplifier, l’art de forcer le trait pour provoquer la stupéfaction, sinon le rire.

Silence, «Xémès» remanie !

Exit Abdoul ! « Place à Mimi » qui aura marqué les esprits avec beaucoup de «bruits» au ministère de la Justice. Le départ d’Abdoul aura donc précipité, l’arrivée à la Primature, de celle que les opposants du Pds surnomment «Xémès». Mais ici à Seneweb, on préfère encore l’appeler Mimi, parce que nak, même si sa voix au timbre masculin fait trembler les feuilles d’arbres mortes du Pds, Touré Aminata reste tout de même canon et très Mimi à 51 ans.

Duo Mimi-Macky : demain le duel ?

L’ex «Dame Justice» a des ambitions nak et ça ne va pas plaire aux caciques de l’Apr et faucons du Palais. Qui manœuvrent. Car après avoir tiré, atteint et dégommé la «tête de Turc» qu’était devenu Abdoul, c’est maintenant le «mboussor» et les boucles d’oreilles de Mimi qu’ils voudront arracher et ce n’est qu’une question de temps. Soyez rassurés, ils ne vont pas la rater ! Dualité en vue au sommet car Mimi éclipse Macky. Le duo Macky-Mimi ? Le remake de Wade-Idy, Wade-Macky ou du récent duo Macky-Abdoul, en passe de devenir un duel. Wait n see ! 

Sidiki, avocat des droits de l’homo-sexuel

A croire que l’avocat Sidiki Kaba n’a pas de conviction. Lui qui peut retourner sa robe en un tour de main. Il n’hésite pas à défendre un client le jour, le lâcher le soir et le poursuivre le lendemain pour le coffrer le surlendemain. Défenseur invétéré de la cause homosexuelle, Sidiki dit désormais se ranger «derrière» la «position» du chef de l’Etat. Waouw ! Ne voyez aucune connotation sexuelle ou incitation à l’homosexualité dans le vocabulaire cru, employé par Sidiki. Même si l’homosexualité est ici le sujet évoqué, les termes «derrière» et «position» sont à prendre au propre. Et non au figuré.

Le vrai-faux repentir de Sidiki

Parlant de l’Etat du Sénégal, «Il vaudrait mieux qu'il s’engage sur le chemin de la dépénalisation de l’homosexualité», avait critiqué sur France24, Sidiki en 2009, alors Président honoraire de la Fédération internationale des droits de l'Homo. « Je suis un ministre de la Justice (…) qui exprime ses positions à travers celles du chef de l’Etat », s’est défendu Sidiki, acculé par la presse. Une dérobade puisque l’avocat refuse toujours de clarifier sa position personnelle et de dire s’il est oui ou non la caution des lobbies homosexuels dans le gouvernement.

Sidiki et les lobbies : Jamra infiltré ?

Sidiki a du pain sur la planche car cette affaire de défense des gordjiguène risque de lui coller à la peau pour toujours. Chassés par la grande porte, les lobbies gordjiguène homosexualisés tenteraient de revenir  par la fenêtre ; ils ne lâcheront pas prise. Et puisque le Sénégal ne « dépénalisera pas sous le magistère » de Macky Sobriété, il leur suffit de toucher une disposition du Code pénal qui réprime la pratique de l’acte contre-nature et le tour est joué. Jamraa qui jusqu’ici veille au grain, accueille désormais en son sein, une voix dissonante particulièrement favorable au maintien de Sidiki dans le gouvernement. Rassurez-nous, qu’ils n’ont pas infiltré Jamra aussi !

Adieu ! Général Pastèque

A croire que le ministère de l’Intérieur porte la poisse. Mbaye Diooy et Général Pastèque ne diront pas le contraire, eux qui ont battu des records d’impopularité à la tête de ce ministère. Désormais, Général Pastèque aura largement le temps d’aller s’occuper de sa santé. Bon débarras, mon Général, sans regret !

"Diallo pare-brise", une mission à l’Intérieur

Le remaniement aura donc confirmé l'exclusivité Seneweb news qui révélait que "Diallo pare-brise" sera nommé au ministère de l’Intérieur. Mais vous ne devinerez jamais ce qui motive cette nomination. Hélas ! Nous ne pouvons le révéler ici. En tout cas, ce qu’on peut vous dire, c’est de bien soigner votre langage lorsque vous parlerez de l’épouse de Sa Majesté, Macky Sobriété. 

Les «dessous» de Marième

Pour les téméraires du genre Malick Pâques Seck, Barthelémy Far west, ou encore ces journalistes qui oseront lorgner les «dessous» de Marième, vous êtes avertis ! Madame n’a rien à voir avec Aïda Mbodj et vous n’êtes pas Le Quotidien. Dites du bien de Marième, retracez-lui son arbre généalogique ; à défaut, fermez là ! Autrement, vous n’en voudrez pas à Diallo Pare-brise, qui ne fera qu’exécuter des ordres parce qu'il n’aura pas besoin d’utiliser la tête. Lui-même sait pertinemment ce qu’il fout à la tête de ce «minis-taire» dont il a hérité à la dernière minute...

Planning family(T)all

On aura beaucoup parlé du planning familial cette semaine. Mais c’est surtout d’un planning family-Tall dont a besoin le Cese, pour ralentir l’élargissement continu de la famille Tall au sommet du pouvoir. Un yokkuté familial propre à une oligarchie. Libé quotidien de noter que Mme «Tall» case et recase sa famille dans l’appareil d’Etat : maintenant, on comprend mieux le pourquoi du « Environnemen-Tall » ajouté au Conseil économique et social, devenu Cese.

Conseil économique, social et environnemen-Tall

Au Cese, c’est «Ta famille d’abord»: la fille "Fatim Guèye, nommée ambassadrice du Sénégal auprès de l’Unesco. L’époux de cette dernière, Khadim, recruté comme … conseiller spécial d’Aminata Tall ; le chef du Protocole du Conseil économique, social et environnemen-Tall se trouve être le neveu direct de la Présidente, qui a aussi nommé un autre de ses neveux, Mamadou Dia, conseiller technique ". En tout cas si la Tall-Family est devenue aussi large, ce n’est pas la faute à Monsieur Bâ qui a trouvé à Madame, une petite sœur…avec qui la présidente du Cese devra tout partager, y compris le lit.

Bon sang, où sont les hommes ?

On se demande bien où trouver des hommes dans ce pays, des vrais, puisque les femmes sont au pouvoir, et les gordjiguène, indésirables. Une femme à la tête de la Police, une autre à l’Ofnac, et Mimi au Gouvernement. C’est la faute à la parité. Aminata Tall, elle, a raison en refusant de faire entrer les femmes au Cese. Mme Bâ Aminata ne veut pas des femmes : ni au Cese ni la maison, encore moins dans le lit de son Monsieur adoré et adulé. Surtout quand il s’agit de journalistes réputées dénicheuses de cafards… Madame perd la tête et faut pas lui en vouloir.

Heureux ménage à t(r)ois, Aminata !

L’amour rend fou, la perte de l’amour rend dingue et fait dissiper la frontière entre vie privée et vie publique. Aminata et son conseiller en com sont de purs produits de l’académie du rire. En attestent ces mails envoyés à des rédactions de la place pour faire croire que Monsieur Bâ, le mari de Mme Cese, était toujours sous l’emprise de Me Cese, et aurait divorcé sous les menaces de Mme Cese. Ah bon !

Happy lune de miel, Sarah

Alors qu’ils diffusaient ces mails, Aminata et son communicant ignoraient que Monsieur s’était sauvé avec sa dulcinée, en train de consommer, à l’abri des regards indiscrets, son union avec sa charmante journaliste. Hey, les gars, puisqu’il n’y a pas assez de femmes au Cese, monsieur, par provocation, a décidé d’en ramener une, à la maison. Et cette fois-ci, ce n’est pas la faute à la parité si Aminata trouve une Sarah dans le lit de Monsieur.

Bonne semaine à tous !

Auteur: Seneweb news
Publié le: Dimanche 08 Septembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion