La rédaction de KOACI.COM présente aujourd'hui les visages des deux ministres de la République qui occupent des postes importants. Il s'agit du premier ministre Abdou Mbaye qui, a un dossier pendant devant la justice ; et celui d'Aminata Touré, ministre de la justice.
AminataTouré Touré dite "Mimi"
Elle s’est distinguée à l’attention des Sénégalais en 1993, en devenant la Directrice de campagne du candidat « sans illusion », à l’époque : Landing Savané. Elle se rangera par la suite dans la société civile. Mais, Macky Sall candidat au scrutin présidentiel de mars dernier, Mimi, comme on la surnomme, intégrera sa direction de campagne. Il fallait trouver une réplique à la fille d’Ibrahima Sène du Pit, Léna, qui pilotait la direction de campagne du malheureux candidat Idrissa Seck. Macky Sall est devenu le quatrième président du Sénégal. Mimi a été propulsé à la tête du stratégique, mais glissant, département de la Justice. Récompense ou cadeau empoisonné ? Il se dit que Mimi, comme Macky Sall, a fait ses premières armes à And Jëf de « Landoch ».
Abdoul Mbaye
Son défunt père fut un brillant et distingué magistrat. Une position qui a, sans doute, participé à faire de Abdoul un brillant étudiant des Hautes études commerciales (Hec) de Paris. Ainsi, dès 1976, ce natif de la veille de l’indépendance de son pays, intégrera le secteur financier. Il deviendra directeur de la Cbao, suite à la restructuration de la défunte Bicis. Il y intégrera la Banque sénégalo-tunisienne. Des prouesses qui lui valent d’être l’un des banquiers les plus respectés, craints et fortunés. Ce frère de l’autre « surdoué » Cheikh Tidiane Mbaye, qui a donné ses lettres de noblesse à la Sonatel, est devenu le Premier ministre du Sénégal, sous Macky Sall. Seulement, l’accusation, pendante devant la Justice, de faux et usage de faux en écritures privées, dont il est l’objet, a émoussé l’espoir de quelques Sénégalais. Touchons du bois, pour que le dossier ne soit que vide. Car, le mandat de Macky, qui l’a choisi, en dépend.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion