Sidy M. Coly, président du Collectif des Casamançais de Thiès à Cheikh Bara Ndiaye : "Vos propos contre le président Diomaye Faye dépassent les limites de l’acceptable"
To MP Cheikh Bara Ndiaye, the president of the Collective of Casamance natives from Thiès, Sidy Makhtar Coly, member of the Conference of Leaders of DiomayePrésident, took it upon himself to respond, because, he told him, "your recent remarks against the Head of State, His Excellency Bassirou Diomaye Diakhar Faye, exceed the limits of what is acceptable."
“Disrespect, invective, and gratuitous provocation can in no way replace the democratic debate that the Senegalese people demand,” stated Mr. Coly. He reminded him that “Senegal is not a stage or a marketplace where illusions, charms, and false spiritual advice are sold. The country is going through a crucial phase of moral and institutional reconstruction. It needs seriousness, truth, and responsibility—not sensationalist rhetoric designed to unsettle the public.”
The president of the Collective of Casamance natives from Thiès says he will "no longer tolerate such disrespectful attacks against the head of state."
He admits that "we can all criticize, propose, contradict, debate - that is the essence of democracy. But attacking the honor of the President of the Republic with malicious insinuations or inappropriate words is neither courageous, nor responsible, nor patriotic."
Sidy Makhtar Coly concludes by urging parliamentarians, if they wish to participate in "national political life, to do so with respect, truth, and dignity." He believes Senegal deserves better than excesses and disinformation. President Diomaye Faye embodies commitment, moral rigor, and a vision for the country. As such, he deserves the respect due to his office and his person.
Commentaires (20)
En tout cas Ndiaye a raison deug dafa méti
L’appellation que vous utilisez pour vous identifier "ressortissants de la casamance " des populations qui représentent des millions de personnes non consultés pour désigner un représentant qui utilise leurs appartenance géographique en jouant de la division pour se faire valoir dans l’espace politique est de très loin beaucoup plus grave et dangereux pour l'unité nationale
macky sall entendait pire, je ne parle même pas de wade, diomaye dou yalla dou yonénteu, il doit être critiqué comme tous les autres PR dans le monde entier, c'est ça la démocratie et liberté d'expression, alors ne nous emmerdez pas quoi, c'est comme ça qu'on finit par créer des dictateurs
Je pense c’est aux casasais d’en découdre Il a le droit de donner son avis. A suivre votre raisonnement, y’a pas plus grave de croire que le Sénégal se limite à Pastef et que le President DIOMAYE est leur commis qu’ils peuvent se permettre de tout lui dire
Merci Mr COLY pour cette mise au point pertinente et très responsable.
Pastef actuellement doit faire face en son sein à la division entre les jusqu’aux boutistes et les réalistes. À mon avis plutôt c’est clair pour vos dirigeants pour y remédier ,mieux ça sera pour le Pays. Maintenant faites votre choix,l’heure du bilan n’est plus loin,bientôt 2029
Cheikh Bara Ndiaye est un génie politique et de probité , pourtant , il n’a pas fait les bancs ! Ce type n’a qu ́a la fermer ! Nous, on ne fait confiance que SONKO, Bara Ndiaye et les vrais musulmans. Les jaam et les traîtres ne nous intéressent pas.
Damaay woo abdou nguer mi dioyloo sonko
Seuls les fils de daaras ont actuellement le courage de dire la vérité au traitre et lâche Diomaye comme d’ailleurs tous les Sérére arrivistes..La communiqué du bureau politique du Pastef est un signe manifeste de trahison.Cette bourgeoisie du Pastef est connaît le goût du pouvoir et est prête à trahir Sonko.Cheikh Bara ne vit pas du décret de Diomaye,il n’est pas comme Diomaye né d’une famille pauvre et traitre et sang ne ment pas.Ce n’est pas rien les habitants de Ndiagagnao n’ont jamais voté pour Diomaye..Cheikh Bara a construit une maison d’une centaine millions lors que Diomaye etait va nu pieds
Wa lane mooye collectif casamancais de Thies
Heeee miime reew nak neekhna
ALHAMDULILLAH
Le problème du sénégal est que les soi-disant intellectuels veulent prendre en otage le pays.Il y’a une différence entre diplômé et être intellectuel.Cheikh Bara est plus intellectuel que beaucoup de diplômés.Diomaye est plus diplômé que Cheikh Bara mais ce dernier est meilleur que lui a matière de sciences politiques.Arretez d’être de complexés.La vérité est que tous les conseillers de Diomaye sont des franc maçon a commencer par Mimi ,c’est cette Franc maçonnerie qui veut faire revenir au pouvoir le système que la jeunesse a combattu pendant 10 ans et les France de Macron tire les ficelles…La jeunesse va dire non à Diomaye .Maintenant ce villageois dire que seul par son mérite qu’il est arrivé au pouvoir alors qu’il n’a jamais reussi à gagner son bureau de vote? Pour les Sérére sont ingrats ?
La manipulation est attribuée les propos de Cheikh Bara Ndiaye au Chef de l'Etat, alors qu'il s'adressait à un camarade de parti. Il faut savoir faire la part des choses M. Coly
Et Gadiaga il ne s'adressait pas à un client
encore un illustre inconnu allié de la 25ème heure qui vient nous tympaniser inutilement, contrairement à toi zéro apport à l accession du président diomaye au pouvoir, cheikh bara lui grand actionnaire dans le combat qui a mené le président diomaye au pouvoir peut légitimement s adresser au militant diomaye devenu president parce que porté par le pastef et son leader charismatique sonko , ch bara n a rien dit de mal sauf à rappeler au president les combats épiques du passé sans toi coly,le respect des engagements pris avec l âme du projet sonko,mais surtout refuser de trahir le projet au profit d individus insignifiants sans principe ni foi, juste des charognards guetteur qui poussent le president à renier ce qui l a fait président en tuant le projet et après ces charognards viennent se s agglutiner sur les carapaces,tu n es intéressé ni par le président diomaye ni par l intérêt du senegal, la seule chose qui t intéresse c est le stylo du président qui signe les décrets de nominations...hélas aucun mérite monsieur juste un profiteur prêt à tout pour assurer la survie de son ventre
De qui se moque t-on . Cheikh bara est un militant qui parle. Utilisez plutôt votre énergie pour défendre les insulteurs de Pros. Il est plus méritant que mimi et Ass.
Mr Coly lorsque cheikh Bara Ndiaye défendait le président Diomaye emprisonné par le régime de Macky Sall vous vous étiez caché ou ?
Voici un pays de Layam Layam, Diomay wakh len ko deug, dafa yek bopam legui ah bon? Personnellement je lui retire ma confiance, j'ai voté pour lui grâce à PROS, que cela lui plaise ou non, je m'en fou de ses humeurs... Je ne l'insulte pas mais j'ai le droit de m'indigner de son comportement sournois et lâche envers ces millions de Sénégalais qui ont adhérer au slogan qu'il vient de déchirer à la face du monde.. Il nous trouvera sur son chemin quel que soit sa posture fi AY nit nio fatou pour niom ken douniou banbane... Sofna torop !
le théorème fondateur : masseuse wayayoye égale kinésithérapeute...../ gamine miséreuse est une guenon dont on peut défoncer le fondement pour quelques cfa...oh oui mon gourou, vive la pauvreté !!..................pastouf assumez d'être un ramassis de moutons décérébrés.....
Échec et mat de toute la secte autour de Firaouna Sall. Échec de ceux qui ont été avec lui comme de ceux qui n'ont pas su se démarquer de lui. Les plus intelligents parmi eux commenceront à comprendre dans un an. Les autres, peut-être jamais. Avant le Tera Meeting, ils se sont clairement affichés. Lors du Tera Meeting ils ont été affichés. Après le Tera Meeting, le débat au Sénégal s'est installé dans Pastef, et il (le débat) compte y rester jusqu'en 2029. Ce sera la candidature de Sonko, ou celle de Diomaye, ou les candidatures de Sonko et Diomaye. D'ici là, ceux qui sont pro Sonko et ceux qui sont anti Sonko auront assez fait le travail pour que tous les autres disparaissent. Et cela n'empêchera pas aux médias de payer les impôts et être conformes à la loi, et aux criminels économiques et de sang de répondre devant la justice.
C'est l'art de l'Aïkido.
Mais réglons d'abord ce machin qui s'appelle Collectif des Casamançais de Thies. Qu'est ce que vous avez à faire dans une coalition politique ? Mimi et son espèce de Président sont en train de nous plonger dans le ravin de l'ethnicisme. C'est indigne et honteux !
C'est votre nom là qui dépasse vraiment les limites de l'acceptable
C’est du yaabaté, une insulte pour nous qui habitons cette partie du Sénégal
La rupture est consommée. Diomaye a trahi
Sidy m coly fiche la paix aux sénégalais soul bouki souli bouki les sénégalais ont besoin de diam la paix
Il ne restait que ça : le régionalisme. Ce Coly est un dangereux imposteur, il ne représente personne.
Sidy m coly tu as tout faux si tu veux parler va la coalition diogomaye qui a voulu déstabiliser le pays
Participer à la Discussion