Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TAS jubile : « Il était évident que l’abrogation partielle de l’amnistie était impossible »

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Saisi par l’opposition parlementaire, le Conseil constitutionnel vient de déclarer « contraire à la Constitution » l’article premier de la loi interprétative de l’amnistie porté par Amadou Ba. Le député Thierno Alassane Sall, dont la proposition d’abrogation totale avait été rejetée au profit de celle du Pastef, jubile. Dans une note à la presse, TAS envoie une volée de bois vert au régime. Voici l’intégralité du texte :
 
« Par une décision numéro 1/C/2025 rendue aujourd’hui, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la loi portant interprétation de l’amnistie qui a été votée par le régime PASTEF. Le juge constitutionnel rappelle ainsi un principe élémentaire : la justice à deux vitesses est bannie par l’État de droit. Il est curieux que le régime PASTEF ait oublié si vite ce principe fondamental.
 
Il était évident que l’abrogation partielle de l’amnistie était impossible. Il reste maintenant à ouvrir des concertations les plus inclusives possibles de manière à trouver un équilibre entre l’impératif de la Justice et la nécessité de réconciliation d’une nation fracturée ».
 
Thierno Alassane Sall, honorable député et président du parti LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS
Auteur: Thiebeu NDIAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion