Tensions post-électorale : Seydi Gassama appelle à plus de retenue
La société civile, inquiète, suite aux tensions du processus électoral notées dernièrement, appelle les acteurs politiques à plus de retenue. Selon le directeur exécutif d’Amnesty/Section Sénégal, Seydi Gassama, il faut attendre la publication des résultats. Par ailleurs, il déclare que les manifestations pacifiques doivent être autorisées.
«Nous avons beaucoup de craintes, c’est pour cela que nous voudrions appeler les acteurs politiques à plus de responsabilité. Le processus électoral s’est déroulé jusqu’ici sans couacs majeurs. Le processus de décompte des voix, de compilation des résultats depuis les bureaux de vote jusqu’à la Cour d’appel est fait de façon inclusive. Donc, tous les partis politiques sont au courant des résultats qui sont transmis et on devrait pouvoir attendre avec sérénité la proclamation des résultats et que tout le monde les accepte», a-t-il soutenu au micro de Sud Fm.
Et de poursuivre : «Cependant, il faut savoir que les juges de la Cour d’appel ne peuvent annuler de Pv et ne peuvent corriger de Pv que selon les dispositions prévues par la loi. Donc, il faut que les Sénégalais se calment et attendent tranquillement que la Commission de recensement des votes proclame les résultats et que le vainqueur soit félicité et qu’ils sachent qu’il y a d’autres élections qui vont venir et qu’ils pourront certainement avoir leur chance.»
Commentaires (24)
ON PASSE AUX VPNs RESEAUX PRIVES VIRTUELS (SOFTEHTER OU OPENVPN, ETC....) QUI SONT PLUS SECURITAIRES POUR COMMUNIQUER
Tous les appels sont enregistrés
Tous les enregistrements d'appels téléphoniques enregistrés
WhatsApp est surveillé
Twitter est surveillé
Facebook est surveillé
Tous les médias sociaux et les forums sont surveillés
Informer ceux qui ne savent pas.
Vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère.
Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles
Informez vos enfants, parents et amis de ce problème
Ne transmettez pas de messages, vidéos, etc., vous recevez sur la politique / la situation actuelle sur le gouvernement / PM, etc.
La police a émis une notification nommée ..Cyber ??Crime ... et des mesures seront prises ... il suffit de ne pas supprimer ...
Informez vos amis et les autres aussi.
Écrire ou transmettre un message sur un débat politique ou religieux est maintenant un crime .... arrestation sans mandat ...
C’est très grave. Dites-le à tous nos groupes et à tous les membres, car l’administrateur du groupe peut avoir de graves problèmes.
Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles.
Informez tout le monde à ce sujet pour en prendre soin.
À l'échelle internationale, le département américain a signé un contrat avec Google, lui donnant accès aux informations personnelles et aux contenus qu'il vous a reçus et envoyés par le biais du cyberespace. Toutes les informations que vous avez envoyées via les services Google sont accessibles aux tiers et aux agences locales et étrangères.
S'il vous plaît partagez-le; c'est très vrai. Les groupes s'il vous plaît soyez prudent.
Tout commence par 1
Les élections se sont déroulées de manière régulière transparente et démocratique. Macky SAL La été plébiscité de 58.49 pour cent.
Le peuple citoyen et épris de justice le félicite et lui souhaite une bonne continuation de la politique de l'émergence.
Si toutefois, il y a des bandits qui récusent les décisions de la justice et préfèrent manifester, la rue et les forces de l'ordre sont là. C'est très simple. Le cas échéant, ils seraient massacrés comme des mouches. Demain, ce n'est pas loin.
Non !!!! Notre opposition officielle et officieuse est adepte de la méthode Kabila: le 1er est le dernier !!!! et celui qui a recueilli 17% est proclamé Président "nommé".
En tout cas les masques sont tombés: Birahim Seck, Pape Alé Niang, Y en a Marre ! De vrais faux démocrates. La honte ne les étouffe pas ! Désormais on sait qui est qui et ce qui fait s'agiter les gens.
VOUS AVEZ UNE OBLIGATION DE VERITE. VOUS VOUS EMPRESSEZ DE PRENDRE LES MICROS QUAND IL S AGIT DU POUVOIR.
FAITES L'ECHO DU VERDICT DES URNES CELUI DU PEUPLE QUE VOUS RECLAMEZ DEFENDRE LES DROITS.
VOTRE CREDIBILITE EST EN JEU.
POURQUOI CETTE FOIS CI ON REFUSE AUX MEDIAS DE PUBLIER LES RESULTATS (ET NON DE PROCLAMER) ET VOUS VOUS TAISEZ LA-DESSUS.
LE CHARME DE NOTRE DEMOCRATIE ETAIT JUSTEMENT CELA.
ce sera interessant en 2024 avec entre autre karim, Idy, Khalifa, et Sonko.............
ce sera interessant en 2024 avec entre autre karim, Idy, Khalifa, et Sonko.............
Au moins c'est clair. Les résultats chiffrés par la cour d'appel. Et tout le reste à la poubelle : les sentiments de Birahimoooo de Massambayoooo ,de Madembayooooo, de Fatoumatayooooo, de grand peroooo,de grand merooo,de patatipatatoyoooo
Ho! mon ami, il faut partazer, faut pas prendre tous les oo pour toi seul.
OPERATION FAXASS : Les objectifs
1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .
Zéro pression sur les magistrats.
2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs
de la République .
3 – Une autorité indépendante pour organiser
l’élection présidentielle .
4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la
suppression du parrainage .
5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .
6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les
sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le
fichier électoral » sur leur CNI .
7 – La libération de tous les détenus politiques .
8 – La satisfaction au plus vite des revendications
des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .
9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des
universités privées .
10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui
a fini d’étrangler les entreprises locales .
Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces
Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie .
Decroix sors de ce corps............
Decroix sors de ce corps............
Decroix sors de ce corps............
le 2eme tour est inévitable
My God. Il a une vraie tête de gorille. Il ne lui manque que les poils.
Macky a obtenu 58% contre 21% pour idy et 15% pour sonko, Issa Pur sall 4% et Madicke 2% selon les resultats provisoires. Alors ceux qui crient au deuxieme tour sont malhonnetes et manquent de respect au peuple senegalais.
En realite l'opposition veut tout simplement confisquer le vote de la majorite des senegalais.
C'est la première fois que j'entends Seydi Gassama dire du bon. C'est à son honneur. Il ne faut pas que la société civile donne l'impression d’être l'opposition. Neutralité absolue.
Il n'y'a aucune tension politique au sénégal. Laissez les chiens aboyer et écoutons la CENA et le conseil constitutionnel. Tout le reste est agitation politique. C'est dans l'ordre normal des choses. c'est la grosse désillusion qui explique tout ce boucan de nos politiciens. Le citoyen lamda est serein et vaque à ses occupations quotidiennes.
L'opposition doit respecter les electeurs senegalais qui ont vote dans le calme et choisi leur president. C'est la majorite qui chosit le president. Il faut l'accepter comme tel.
Le Sénégal a un grand peuple mais de "petits" politiciens.
De mémoire de sénégalais on a jamais vu un scrutin aussi transparent.
Dommage.
La majorité Présidentielle a gagné.
L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.
Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous.
A l’Opposition : faites votre autocritique et rendez-vous en 2024 ……..
Si à midi, l'opposition dit qu'il est minuit.............
Faites votre autocritique et rendez-vous en 2024 ……..
Mais dites moi pourquoi sur la SEN TV on fait défiler des résultats du Japon, de l'Australie et de la nouvelle Zélande, Alors que le communique de l'ambassade du Japon fait état de l'inexistence de lieux de vote dans ces trois pays….Qu'est ce Bougane cherche à montrer, moi je ne le comprend pas
bien dit !!!
Aucune manifestation ayant pour objectif de discréditer les Institutions de la République ne doit être autorisée.
Très bien dit. C'est très sage. Merci monsieur.
LE SENEGAL AU COEUR BRISE
Le spectacle désolant que nous offre la bande à MACKY est celui d'un complot servi par des arrivistes qui agrippent au pouvoir.
Cette précipitation de se déclarer vainqueur, au delà du fait qu'elle est une injure contre le pouvoir judiciaire, cache mal une peur panique.
La preuve de cette frousse incontrôlée est le voyage impromptu du descendant du guerrier qui n'a pas hérité du courage de son ancêtre.
Donnez l'ordre de provoquer l'opposition et allez se cacher en France, le temps que les sbires fassent leur travail de nuit de cristal est un acte perfide de Macky le peureux.
Le pays a besoin de son président à ses côtés durant ces moments de tension sociale.
S'il s’éclipse, ceux qui sont là ont le droit de proclamer un gouvernement comme au VENEZUELLA . Ensuite, ce gouvernement d'union nationale devra réorganiser des élections transparentes et poursuivre MACKY SALL pour haute trahison.
Pourquoi se précipiter pour décréter un second tour par force.Le Sénégal n'est pas le VENEZUELA.Revenez sur terre.
Pourquoi se précipiter pour décréter un second tour par force.Le Sénégal n'est pas le VENEZUELA.Revenez sur terre.
C'est ça la société civile la neutralité.Toute la différence avec le forum civil de Birahim SECK qui est un opposant encagoulé.
Walahi tu m'as marché sur la langue !!!!!
Walahi tu m'as marché sur la langue !!!!!
ELLES SONT TOUTES PAREILLES
Seneweb, comment se fait-il que votre site accepte d'être le complice de cette mascarade électorale ?
Combien ils vous ont payé pour que vous acceptiez de publier des résultats dont vous n'avez aucun moyen pour verifier la véracité ? Il n y a que les résultats de la diaspora, où la fraude est presque impossible, qui refletent le ressenti des Sénégalais. Le Nigeria malgré son immensité a proclamé ses résultats le lendemain du scrutin. Au Senegal plus les jours vont passer plus il sera loisible à ce gouvernement de tricheurs d'inventer des bureaux fictifs pour gonfler ses chiffres
Comme toujours, Macky s'arrange pour que le jour (demain jeudi) de son absence du Senegal, nous soit annoncé des décisions inacceptables par les sénégalais.
enfin une société civil !!!!
Participer à la Discussion