Macky
Après les propos tenus par le chef de l’Etat sur une éventuelle grâce présidentielle en faveur de Khalifa Sall, les cadres républicains montent au créneau. Pour eux, certains veulent travestir l’opinion du chef de l’Etat.
«C’est la société démocratique que l’on affaiblit quand le travestissement des opinions devient la règle dans la formation de l’opinion publique. Depuis hier, en tronquant les faits, par la manipulation, la falsification et le mensonge, certains tentent d’instrumentaliser le dossier judiciaire de Khalifa Sall (ou ce qu’il en reste), pour redéfinir les contours de la règle de droit relative au droit de grâce», déclare la Convergence des cadres républicains (Ccr), dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Rappelant mot à mot les propos du chef de l’Etat, la Ccr souligne que le Président Macky Sall a tout à fait raison. Puisque, indique-t-elle, la grâce est une prérogative constitutionnelle discrétionnaire du président de la République.
«Le Président l’accorde ou ne l’accorde pas à sa seule appréciation, et elle n’est toutefois pas une réhabilitation de la personne condamnée car elle n’efface point la condamnation pénale. Au surplus, tous les condamnés à des peines privatives de liberté, ont le droit de solliciter la mansuétude du Président de la République à travers une demande de grâce introduite par eux-mêmes ou leur conseil. Ainsi tous les ans, ce sont des milliers de nos compatriotes qui en bénéficient de manière individuelle ou collective, sur leur demande. Comme tous ses compatriotes, Khalifa Sall garde tout son droit de formuler une demande de grâce.», lit-on dans le document.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.