Touba : Les révélations inédites Cheikh Bass Abdou Khadr sur Macky Sall
The spokesman for the General Caliph of the Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, made surprising revelations during a reception for the Alliance for the Republic (APR) delegation yesterday in Touba. In these unexpected revelations, he discussed the impact of the imprisonment of Karim Wade and Serigne Cheikh Béthio Thioune on the popularity of former President Macky Sall.
Unexpected confidences about relations with the former president
Receiving the APR delegation that came to deliver Macky Sall's message from Morocco, the spokesman for the General Caliph took the opportunity to make revelations about his relationship with the former head of state. These particularly frank confidences shed new light on the relations between the former government and the Mouride brotherhood.
The impact of imprisonment on popularity in Touba
According to Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, the imprisonment of two emblematic figures - Karim Wade, son of former President Abdoulaye Wade, and Serigne Cheikh Béthio Thioune, an influential religious leader - had direct consequences on Macky Sall's support base in Touba.
The spokesperson stated that these judicial decisions caused the former president to lose "several supporters and activists in Touba," thus revealing the political repercussions of these cases on the religious scene.
Commentaires (25)
Si Macky s'était limité à ces deux là mou nekh.
Macky Sall et son clan ont enfermé presque la moitié du Sénégal.
Ils ont volé, tué, brisé des liens familiaux, divisé les confréries religieuses, divisé les ethnies.
Macky Sall a été la tâche la plus noire de notre histoire politique
C'est amusant de voir ses partisans crier à la dictature lorsqu'on interpelle un de leurs dizaines de voleurs. Ces gens méritent la guillotine et une dissolution de leur parti politique. On ne devait même pas offrir à ces déchet humains le temps d'aller déambuler à TOUBA. Quelqu'un qui a poussé le bouchon jusqu'à trafiquer des chiffres macro économique de son pays ne mérite aucune attention.
Yow lou nième yalla ga
Un porte-parole ne met pas sur la place publique les dessous des missions qu'il a conduites pour le compte de ses supérieurs.
Cheikh bass mi afèr leu. Tièy xaliss
Macky Sall est le pire président de l'histoire politique de ce pays. C'est un désastre humain, si tous ses dégâts politico-économique, socioculturel de 2012 et même avant à sa sortie du pds à maintenant étaient étalés sur la place publique, les sénégalais n'attendraient même pas la justice pour régler son compte. C'est pourquoi l'actuel régime et plus précisément diomaye Faye aura un grand tort, un grand péché impardonnable de ne pas les poursuivre avec tous ses complices qu'ils soient ministres, policiers, militaires ou n'importe qui parce qu'ils auront fait trop de mal à ce pays.
Bass en a profité pour dire ces vérités à Macky. Il n'aimait pas Macky et son. Entourage. Seulement mandou rek
A l'époque le peuple voulait bien une redition des comptes. Mais après ont fait comme si c'est Macky qui la voulu. c'est la courte mémoire des Sénégalais. Sinon en fin de mandat c'est juste des voyu qui int été arrêté par la justice et c'est tout
macky sall voulait débarquer segn bass comme porte parole , mais il n'avait rien compris du fonctionnement du mouridisme. Macky sall est un fou narcissique, un arrogant cynique qui ne respectait personne. sa devise soit tu es avec moi soit tu es contre moi
Il raconte des salades. A l entendre parler c est les mourides qui ont fait perdre Macky Sall. Guemulene daara
Justice pour tout le monde! Basta!☹️
argent d ela politique quand on te mange.
où est lislam dans ce qu'il dt, pauvres talibés de nous.
en tout cas de plus en plus avec leurs comportements, je metourne vers Allah letout puissant et le coran. J ne donne plus jamais rien à un maabout
Bilay ya badolo. Amoul lofi wakhoul Macky. Aujourd'hui il n'est plus là. Ils t'ont laissé t'enrichir, t'ont facilité tellement de choses. Je suis fonctionnaire et je sais bien ce que j'avance
Et Béthio ne méritait pas d'être emprisonné ? Tout notable mouride doit avoir ce passe-droit ?
Ce petit bonhomme croit qu’il est important pour le Sénégal o fait il représente quoi pour le Sénégal
L'art de retourner sa veste n'a plus de secret pour cet apprenti mafioso.
Peut-être aussi que ce discours vise à protéger Macky et son entourage, en laissant entendre aux tenants du pouvoir qu’il ne faut pas poursuivre les voleurs si l’on veut préserver une base électorale à Touba, déjà plus que satisfaisante.
Pas mal cette réflexion
Il a oublié une 3e affaire: c'est le mensonge des "600 véhicules volés au Palais ", que Firaouna Sall a poussé jusqu'à faire arrêter le véhicule du khalife des Baye Fall.
Et surtout il n'a pas précisé que tous les cas sont des mensonges: Khalifa Sall, Karim Wade, Cheikh Béthio, les 600 véhicules volés, tous des mensonges. Firaouna Sall avait cette particularité, que j'explique par un degré de satanisme, de toujours pousser un mensonge jusqu'à la mort de celui sur qui il a inventé le mensonge. Des mensonges contre l'adversaire politique ont toujours existé au Sénégal, de Senghor à Wade. Mais les pouvoirs se sont toujours arrêtés aux gains politiques. On fabriquait le mensonge à la veille d'élections, et après celles-ci on fait comme si on avait jamais rien accusé. Mais Firaouna Sall, lui, il est venu avec un entêtement dans le mensonge soutenu par des médias qui ne peut s'expliquer uniquement par la politique. Il y a une dimension satanique. Firaouna Sall n'hésite pas à pousser jusqu'à ce que mort s'en suive, en ayant la certitude que c'est pourtant un mensonge qu'il pilotait.
Je persiste et signe que Macky Sall est démoniaque. Billahi il est démoniaque. Il est le seul dans l'histoire politique du Sénégal. C'est toujours un mensonge quand les journalistes chargés de sa peinture (les griots modernes) tentent de le comparer avec qui que ce soit d'autre. Les autres, tous les autres étaient des humains avec des défauts (petits ou gigantesques), mais lui il n'était pas humain, mais démoniaque.
Ce pays ne meritait pas macky sall comme president. En tout cas ses réalisations son visibles. Nous allons continué de vivre dans la merde en tout cas. Diam ci iow Macky sall.
Est-ce á dire que les talibés mourides cautionne le meutre (Bethio) et le vol (Karim) jusqu´au point de sanctionner quelqu´un pour les avoir condamné. J´ose esperé que ni le Guide encore moins les talibés honnetes ne l´auraient accepté. Soyons une bonne fois honnetes et rigoureux dans nos actes. Les coupables, les receleurs et tous ceux qui les protegent doivent subir le meme sort. Ainsi va le Coran!
Plus enclin à commenter les actions de Macky plutot que de s'inquiéter sur la situation economique actuelle du pays
30 000 personnes au chomage
le batiment ne marche plus
l'endettement
Fougnou dieum
donc ce gen defendent le voleur et le meurtrier
Dieu a dit que celui qui ne remercie pas les hommes doivent s'abstenir de LE remercier .Aujourd'hui , un homme qui a transformé le visage sur tous les plans est vilipendé nuit et jour et présenté comme un DICTATEUR . Pendant ce temps un VOYOU NOTOIRE , violeur et mythomane se voit adulé par des croyants oubliant que Dieu a interdit le mensonge et la fornication qui sont des GRANDS PECHES ! Voilà pourquoi ce pays ne connaitra jamais la paix et la prospérité .
La communauté mouride là a eu la chance malheureuse de n'avoir pas vraiment rencontré le président Mamadou Dia. Avec lui cette communauté aurait marché droit : pas de drogues à touba, pas de faux médicaments, pas de blanchiment d'argent, pas de petits marabouts bavards et magouilleurs. Tout ce qui, aujourd'hui manque à la ville de Bamba.
Maintenant que Macky ne distribue plus de mallettes de F.CFA, on peut raconter n'importe quoi sur son dos. Pourquoi avoir attendu maintenant pour sortir ces faits?
Bof, passons!
A entendre parler Serigne Bass, on se demande où est la séparation des pouvoirs au Sénégal. On parle de république mais on voit que l'influence du pouvoir religieux est partout.
Le Sénégal me fait peur. On parle d'Allah mais nous avons des pratiques de DOUNYA de matériel et d'intérêts.
Le gros souci, c'est que ce sont les politiciens qui infiltrent le pouvoir religieux en le manipulant et en le faisant intervenir dans les affaires publiques. De ce fait, le pouvoir religieux se donne une certaine importance parce qu'il va décider indirectement sur la vie des citoyens. Plus le pouvoir religieux est impliqué dans la politique, plus il s'éloigne des recommandations d'Allah et c'est ça le piège.
Dès qu'on est sur la liste des licenciés, on va voir son marabout pour qu'il intervienne auprès du ministre, du premier ministre ou même du président de la république.
Au fait, le pouvoir politique a les mains liés et on se demande à quant le changement, la rupture ???
Participer à la Discussion