Tournée dans le bassin arachidier : Les annonces et promesses «fermes» du PM Ousmane Sonko
Prime Minister Ousmane Sonko is currently in the peanut-growing region, where he is conducting a tour to monitor the peanut marketing campaign. Addressing concerned farmers who are struggling to sell their produce, the head of government made several announcements.
“We need 106 billion so that Sonacos can buy 250,000 tons. I instructed Sonacos to buy 450,000 tons instead of 250,000 tons. So despite the situation we found here, we will mobilize 50 to 75 billion to invest in Sonacos so that it can buy the production and the seeds,” said Ousmane Sonko.
He tried to calm the farmers, telling them that everything couldn't be fixed in a day. "Some things stem from shortcomings in our services," he acknowledged. But he insisted on promising them: "In the coming days you will see the measures we have taken to ensure that the peanut production is purchased as quickly as possible."
The head of government even announced new programs that will be carried out in conjunction with farmers.
Commentaires (44)
Le combat politique de Macky Sall s’est longtemps et activement déployé dans l’espace international, notamment au sein du système dit onusien. Il ne s’agissait pas seulement d’une présence diplomatique, mais d’une occupation envahissante de l’espace, destinée à distraire les acteurs internationaux et à rendre Bassirou Diomaye Faye inaudible.
Chaque prise de parole officielle était ainsi encadrée, voire neutralisée, par des positions officieuses amplifiées par des médias partenaires.
Après l’échec de sa tentative de convaincre de son éligibilité, Macky Sall a changé de stratégie. Il a abandonné la saturation frontale pour une logique de pénétration plus discrète. Désormais, il s’appuie sur des relais agissant derrière les lignes, infiltrant davantage un système étatique qui, pour partie, survit encore à son départ de la présidence de la République.
La bataille se déplace alors vers l’espace national. L’objectif devient clair : resserrer les lignes autour du président Diomaye Faye, tout en prenant en enfilade le véritable adversaire politique, Ousmane Sonko. C’est dans cette logique que des proches de Macky Sall se retrouvent à des postes clés, notamment dans des ministères à forte portée souverainiste.
Ainsi, le levier « Diomaye président » est redynamisé, parfois au détriment de la cohérence du projet initial.
Ousmane Sonko, de son côté, a parfaitement saisi cette recomposition. Il investit le terrain par des visites de proximité et des actions populaires, qui finissent par étouffer, voire marginaliser, les tournées officielles du président Diomaye Faye..
Ambassadeur
Conseils : yalla Mayla dam
La solution on l anticipe
Bande de Nullards
Le président et le premier ministre sont nuls, des ministres de l'Agriculture, de l'Hydraulique, de la Santé, du Commerce sont très nuls et sont dans la communication que dans l'action.
Les ministres des Finances et de l'économie sont bons mais ont vendu leur intégrité au diable (Sonko) et l'ont rejoint dans sa stratégie de communication qui consiste à la manipulation, à l'accusation et la victimisation pour exister. C'est cette stratégie qui commence à être périmée. Les sénégalais sont fatigués. L'économie est bloquée, rien ne marche. Dans tous les secteurs tournent au ralenti et les licenciements augmentent. Le seul secteur qui marche c'est le secteur de Pasteef. Le président, le premier ministre, les membres du gouvernement, les DG, les députés de Pasteef et leurs proches, eux ne sentent pas la crise économique. Ils ne croient même pas qu'il y a des sénégalais qui ont du mal à trouver un repas par jour. Ils sont tous devenus très riches et ont tellement mangé (arrivistes) qu'ils sont tous devenus joufflus et ont de gros ventre en même pas deux ans au pouvoir, (Dame Mbodj). Ils ne font que manger et jouir des privilèges du pouvoir. Les membres de leurs familles font le tourisme du monde avec nos passeports diplomatiques.
On ne peut pas demander aux agriculteurs qui ont passé six mois à galérer dans les champs de la patience pendant que le premier ministre lui-même voyage en jet privé, les ministres,DG et députés de Pasteef font la bamboula. Des milliards du contribuable sénegalais sont distribués aux seuls militants du Pasteef sous prétexte qu'ils sont des Martyrs. Vous tuez l'économie et vous menez la belle vie avec le peu que nous avons et vous nous demandez de la patience.
Votre stratégie là qui a marché dans l'opposition ne peut pas marcher d'ici la fin de votre mandat. Le réveil risque d'être brutal.
est ce que cette expression ne doit pas être passée de mode ?
Les sénégalais font plus confiance à Sonko pour la bonne gestion des deniers publics que plutôt au régime mafieux de Macky, de son clan Faye Sall et de ses alternoceurs qui ont pillé le pays et plongé des millions de sénégalais dans la misère et la pauvreté la plus totale. C’est Macky, son régime mafieux, son clan Faye Sall et ses alternoceurs qui nous ont laissé plus de 8000 milliards de dettes cachées et nous ont mis dans cette situation catastrophique.
celui qui est incapable de fournir par promesse ce fameux rapport qui lui a valu le poste de PM, ne peut tenir sa parole
Écoutez comment il sacrifie ses ministres… disant que c’est eux qui n’ont pas fait leur job..
Un vrai lache cet raclure de fond de capote …
Ce qui me fait le plus mal ce sont ces agriculteurs qui n’ont pas compris qu’il ne fera rien qui améliorera leur condition de vie
Dommage pour ce pays
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.