Tournées économiques du Pr. Diomaye : L’annonce du premier ministre Ousmane Sonko
Le Président Bassirou Diomaye Faye va démarrer une tournée économique dès le 20 décembre prochain. L’annonce a été faite par le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, ce jeudi au terme du Conseil des ministres.
Le patron de l’exécutif va «démarrer par la région sud, plus précisément à Ziguinchor et à Sédhiou», a précisé le premier ministre, face à la porte-parole du Gouvernement, Marie Rose Khady Faye, dans «Xibaaru Conseil des ministres».
Ladite tournée s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance de proximité. Elle durera 6 jours. «Il y aura de l’économie, du social, de la culture etc. Ce sera une tournée importante car il y aura des inaugurations, des poses de première pierre pour des infrastructures», a ajouté Ousmane Sonko.
Le chef de l’État en profitera aussi pour échanger avec les populations sur les projets et programmes du gouvernement, indique son premier ministre. Ce dernier annonce que la deuxième étape aura lieu dans les régions de Kolda, de Tambacounda etc.
Dans son entretien avec la porte-parole du gouvernement, le premier ministre a aussi évoqué les baisses opérées sur les prix des produits pétroliers.
Commentaires (7)
Diomaye veut jouer au victime c'est tout mais ca sera piere pour lui
Dos au mur, Diomaye pose une pierre pour jouer la victime. Il sait qu'il n'est pas aimé en ce moment mais ne veut pas faire marche arrière. Donc il va jouer la carte de la Sympathie. Cette tournée économique qui commence dans le fief de Sonko est machiavélique. Il pousse Sonko à faire la promotion comme ça commence en Casamance. Si Ousmane Sonko parvient à tempérer les populations pour bien le recevoir, tant mieux pour Diomaye. Si les populations du Sud montrent leur colère, Diomaye peut être vu comme une victime de la Casamance et Ousmane Sonko et tourner une partie de la population contre les diolas. LE but recherche est de diminuer Ousmane Sonko à avoir plus de support...
Donc pour Diomaye, ça sera gagnant-gagnant pour Diomaye et Sonko n'a vraiment pas le choix ici mais faire tout pour que cette tournée au Sud se déroule très bien.
Ce que tous ces politiciens ne comprennent pas est la relation que les Sénégalais en générale ont avec Ousmane Sonko. Ousmane Sonko représente la droiture, l’honnêteté et l’intégrité dans un pays de voleurs et détourneurs de fonds publics. Donc Ousmane Sonko représente l’espoir du développement d’un Sénégal sans corruption. Que Diomaye soit hue en Casamance ne va rien changer. If anything, il va être ridiculisé parto0ut au Sénégal et a travers le monde montrant un président qui a trahi son peuple. Les populations seront derrière Ousmane Sonko tant qu’il est honnête et intègre quoique Diomaye fasse.
je comprends plus Pros pourquoi il annonce cette tournee ??? pour quoi diomaye ne le fais pas lui meme ??? Attention Ousmane Mouytoul Diomaye baxna
Diomaye veut jouer au victime c'est tout mais ca sera piere pour lui
A quoi est entrain de jouer pros mais il ne comprend pas que Diomay va le retrahir pouquoi il veut lui donner un aura ou le mettre dans le coeur des senegalais mais pros fais attention tu seras encore trahi tres prochainement
Occupes toi de toi meme pour 2029
Ta posture d zujourdhui nous etonne vraiment
Une Excellente occasion pour le vaillant peuple Senegalais de montrer au président qu on ne brise pas la dynamique d un rêve de plus 65 ans pour des considérations personnelles et une tendance de trahir une volonté commune.
Les citoyens Senegalais ont COTISÉ sang, temps et fortune pour se libérer et emprunter une trajectoire souveraine.
Désole , il faut annuler cette tournée ,ce n est pas le moment tant la situation par rapport au projet et la justice pour les martyrs ne sont pas clarifiés.Sonkorisation en outrance .Diomaye comprendra le message
Deux choix s'offrent aux populations face à cette tournée de DIOMAYE, le boycotter et le laisser tout seul sur le terrain ou le sonkoriser partout où il passera. Ne donnons pas du pouvoir ou de la crédibilité à une personne qui risque de nous faire très mal dans un futur proche. Ce changement de régime, on l'a payé trop cher, au prix du sang. Donc on ne joue pas. Face à un Président qui manque de transparence et semble se foutre de la reddition des comptes, le boycott et la sonkorisation s'imposent. SONKO, lui, peut avoir un devoir de loyauté envers DIOMAYE s'il le souhaite, mais nous, population sénégalaise, y sommes pas obligés, parce que nous ne lui devons rien et c'est pas lui qui paie nos salaires. On l'a élu par envie de contribuer à bâtir notre pays et il n'a tenu aucune promesse jusqu'ici. Nous voulons SONKO pour 2029.
Participer à la Discussion