Calendar icon
Saturday 03 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un large front du refus en gestation contre le referendum : opposition et société civile, main dans la main.

Auteur: Jean Michel DIATTA-Sud quotidien

image

Image illustrative

Le chef de l’État, Macky Sall, a eu le mérite, après avoir décidé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel pour ne pas s’appliquer le quinquennat, d’occasionner la création d’un large front contre le référendum du 20 mars prochain. En effet, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés de l’opposition, tout comme certains mouvements et organisations de la société civile, se sont donné hier, lundi 22 février, après concertation, rendez-vous pour jeudi prochain, afin de mettre sur pied une stratégie pour faire face au projet de réforme du président de la République.

Ils étaient nombreux à venir prendre part à la concertation citoyenne sur les réponses à apporter à l’initiative référendaire du président de la République.

En effet, l’appel lancé par Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Fpdr (pôle de l’opposition), pour un large front de refus contre le référendum de Macky Sall n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La quasi-totalité des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), les représentants de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé, Thierno Bocoum de Rewmi, Souleymane Ndéné Ndiaye (ancien Premier ministre), Malick Noël Seck (Front du Salut public/Mom sa Rew), Abdourahmane Sow (COS M23), Aboubacry Mbodj (Raddho), Ahmed Khalifa Niasse (Front des alliances patriotiques) tout comme Cheikh Bamba Dieye (Fsd/Bj), pour ne citer que ceux-là, étaient tous présents à ladite rencontre. Tous ont manifesté, en dénominateur commun, le rejet du reniement du chef de l’Etat, Macky Sall, de s’appliquer le quinquennat comme promis. 

Pendant plus de 3 tours d’horloges, les différents participants se sont relayés sur le boycott ou la participation au référendum du 20 mars prochain. De l’avis de Mamadou Diop Decroix, les positions sont divergentes sur la question. À l’en croire, pour un premier contact, il est impossible de s’accorder sur la conduite à prendre pour dire non à Macky Sall.

Ainsi donc, a-t-il fait savoir, il a été décidé de convoquer une autre rencontre, jeudi prochain, afin de permettre aux leaders présents d’aller faire la restitution au niveau des différentes bases. À l’en croire, la rencontre de ce jeudi doit permettre de définir la stratégie à mettre sur pied pour contrer le projet de Macky Sall et de son gouvernement. Toutefois, il a indiqué que le lieu et l’heure de la rencontre seront ultérieurement annoncés à la presse. 

Auteur: Jean Michel DIATTA-Sud quotidien
Publié le: Mardi 23 Février 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.