Les situations d’irrecevabilité constatées sur des listes candidates aux prochaines élections législatives, sont les conséquences d’erreurs humaines qui ne peuvent échapper à l’expression jurisprudentielle selon laquelle « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
AAR SÉNÉGAL qui réagit aux propos de Alioune Tine, "condamne énergiquement la position inacceptable" du fondateur de AFRIKAJOM Center "invitant, à travers des dispositions juridiques glanées pêle-mêle mais complètement décalées du contexte, le Conseil constitutionnel à un déni de justice au nom d’une paix sociale que seul le règne de l’État de droit peut assurer", s'insurgent Thierno Bocoum et Cie dans un document reçu.
Ladite coalition rappelle son attachement au respect de la loi dans la conduite du processus électoral. Selon Thierno Bocoum, porte-parole national de la coalition AAR Sénégal, " La loi est générale et impersonnelle. C’est pourquoi la jurisprudence du «chacun peut désormais se prévaloir de sa propre turpitude » ne passera pas sous l’autel de combines et de compromissions sur le dos des populations", prévient AAR Sénégal.
Pour rappel, Alioune Tine, dans une déclaration, préoccupé par le rejet éventuel de plusieurs listes, a formulé des recommandations visant à "apaiser les tensions politiques grandissantes et les risques de violences politiques". Il urge donc, selon Tine, de "Renforcer le système démocratique, la paix et la sécurité; contribuer à l’avènement d’une institution parlementaire plurielle et inclusive". En d'autres termes, valider toutes les candidatures, du moins celles des formations politiques ou coalitions les plus représentatives.
AAR Sénégal pour sa part annonce qu'elle fera face à la presse ce dimanche 22 Mai à 17 h au siège de Awalé sis à Sacré-cœur.
Commentaires (1)
Mon ami Alioune TINE est et restera l'éternel populiste. Il ne croit en rien et ne respecte aucun des principes qu'il convoque au gré des évènements. Ses déclarations sur le role destabilisant de Kadhafi en appui à un de ses maîtres, Alain Juppé, l'homme des "prisons souterraines" du régime libyen, resonnent encore dans nos oreilles. Tout est fait ou dit pour epouser l'air du temps, et excelle quand il s'agit de se faire discret sur les sujets sociétaux brûlants pour ne pas se porte en faux avec les positions de ses financiers et sponsors toubabs. L'avez-vous entendu pour défendre Idrissa Gana GUEYE ? L'avez-vous vu ou entendu quand les avions de Barkane ont tiré sur des civils reunis en cérémonie familiale à Bounti localité du Mali, là tout près de chez nous ? Pourtant il ne s'est pas privé de tirer sur les autorités maliennes de transition au nom du droit d'expression et d'information au lendemain de la fermeture definitive de RFI et de France 24. Aujourd'hui de peur de recevoir les foudres de l'opposition radicale Pastef, il se lance dans une contorsion des plus opportunistes. " Violez les lois électorales M.Le Président de la République, pour faire participer YAW et autres aux legislatives mais ne touchez pas aux lois constitutionnelles du pays. C'est cela la démocratie selon Alioune TINE.
Participer à la Discussion