Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

VISES PAR PLUSIEURS ATTAQUES LES ANIMATEURS DE Y EN A MARRE REPLIQUENT : « Qui n’est pas avec ‘ Y en a marre’ est avec le pouvoir, bouffe l’argent du peuple

Auteur: Oumou Sidya DRAME

image

Le mouvement Y’en a marre qui est aux Etats Unis depuis quelques jours fait l’objet d’attaques d’un peu partout. Il considère certains comme des manipulés et d’autres sans intérêt. 

Depuis sa création, le mouvement «Y en a marre» suscite l’intérêt et aussi de la jalousie. Mais depuis quelques jours, il fait l’objet d’intenses attaques de la part d’acteurs culturels. Le rappeur Bill Diakhou a même lancé le Citoyen bon acte (Cda) pour contre le carrer. De son côté, Carlou D affirmé ne pas avoir ce mot dans sa philosophie, alors que Elie Charles Moreau passe de l’expression «Y en a marre» à «Y en amarre». Une partie des animateurs de «Y en a marre» actuellement en déplacement aux Etats-Unis ont eu à apporter des réponses. 

«Qui n’est pas avec ‘Y en a marre’ est avec le pouvoir, donc tu bouffes son argent et l’argent du peuple», commence par dire Kilifeu du groupe Keurgui de Kaolack. Il ajoute que «Bill Diakhou a reçu l'argent du pouvoir et c’est pour cela qu’il tient ce discours. Carlou D, je ne pense rien de lui, je suis dix mille fois plu ‘Baye Fall’ que lui. Et un ‘Baye Fall’, c’est celui qui se bat pour libérer son peuple», assène-t-il. Le collègue de Thiat d’enfoncer le clou : «Il a insulté son père disant que c’était un gangster, ça fait partie de sa philosophie. Il a inventé des choser et a menti parce que son père je le connais, c’est un bon papa. Alors qu’il arrête, je ne le considère même pas comme un rappeur». 

Kilifeu de poursuivre en disant qu’en dehors de Keur gui, Simon, Bat’allons Blin D, 5ème Underground, Coalition niamou mbam, Fuk and kuk, Matador (actuellement aux Usa), Da Brains, pour ne citer que ceux-là, qui sont membres de «Y en a marre», c'est-à-dire ceux-là qui occupent le devant de la scène sénégalaise, il n’y a en a pas d’autres. «Ceux qui sont contre ‘Y en a marre’, soit ils sont jaloux de ces acteurs, soit ils ont reçu des tunes de l’Etat», dit-il. Kilifeu d’ajouter que ce n’est pas facile de créer un mouvement et d’y mettre de bonnes idées parce que les gens ont besoin de changements. Donc qu’ils tiennent. «Personne ne peu nous corrompre et avez-vous vu l’enregistrement de Simon avec Sindiély, on a douze millions encore, donc il faut qu’ils arrêtent», dit-il. 

«Bill Diakhou, Chaka baba, c’est des médiocres, Carlou D, c’est comme les Kiné Lam» 

Pour Makhtar, le Kagoulard qui représente le mouvement aux Etats-Unis, «c’est le même le problème pour tous ceux qui gravitent autour de Wade. Ils ont fait le link entre le rap et le mouvement ‘Y en a marre’, ils sont entrain d’utiliser des médiocres, Bill Diakhou, Chaka Babs, Carlou D, lui n’est pas important, il ne vient pas dans les concerts de rap, comme 72h de hip hop. C’est un gars qui se cache, il profite de l’état de conscience des mourides qui croient beaucoup en leurs marabouts pour se faire de l’argent, c’est comme les Kiné Lam et autres», fusille-t-il. 

Pour sa part, Fou malade, explique que depuis la création de «Y en a marre», il y a beaucoup d’attaques et d’intérêt. «Nous sommes contents de voir des rappeurs s’intéresser à la politique. On est en démocratie, arriver à intéresser les citoyens à la chose, c’est bien puisque c’est ‘Y en a marre’, qui sert d’exemple. Carlou D, il est très libre, mais ce n’est pas un rappeur. Il ne peut pas se réclamer de ce mouvement», affirme Fou Malade. Par ailleurs, le patron de Youkoungkoung productions de faire savoir que côté artistique, le mouvement est toujours là, «Nous, nous sommes entrain de créer une autre concept avec le Kagoulard intitulée campagne électoral afin d’amener les populations à comprendre», dit-il. 

Pour leur retour prévu le 1er octobre prochain, Fou Malade d’affirmer que «Y en a marre» est entrain de peaufiner des choses pour leur retour. 

Auteur: Oumou Sidya DRAME
Publié le: Samedi 24 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion