Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Yen a marre en croisade contre Kabila

Auteur: SenewebNews

image

Yen A Marre

Yen a marre veut faire partir Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC). Le mouvement citoyen sénégalais s’est joint à plusieurs mouvements de la société civile congolaise à un grand rassemblement en région parisienne. L’objectif de la rencontre qui a duré trois jours : obtenir le départ du Président congolais avant la fin de l’année, rapporte Jeune Afrique. La réunion qui a débuté en toute discrétion le 15 août dernier a pris fin hier jeudi, à l’hôtel Dolce, situé dans la forêt de Chantilly à Paris. Conviés par l’institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA), plusieurs leaders de mouvements citoyens ont pris part à la rencontre.

Floribert Anzuluni, coordonnateur de Filimbi, Marcel-Héritier Kapitene et Gloria Senga, de la Lucha, Sindika Dokolo, fondateur du mouvement Les Congolais debout. Celui-ci, Pdg de la société nationale angolaise prétrolière Sonangol, est également l’époux d’Isabel Dos Santos, fille du président José Eduardo dos Santos. Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Yen a marre, était également de la partie pour prodiguer des conseils.

Durant ces 3 jours, ils ont planché sur une stratégie commune pour obtenir le départ du président Joseph Kabila. Son dernier mandat a expiré le 19 décembre 2016 mais la Cour constitutionnel l’a autorisé à se maintenir jusqu’à la prochaine présidentielle, dont la date est toujours incertaine.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 18 Août 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion