DIC et police de l’AIBD : on connaît les nouveaux patrons
Chief Commissioner Mamadou Ndiaye Fall is the new head of the DIC. The man who previously headed the Medina police station replaces El Hadji Baytir Sène.
The AIBD special police station also has a new head. This is Daouda Bodian, who was head of the Guédiawaye central police station. He succeeds Waly Camara.
Commissioners Sène and Camara are bearing the brunt of the Madiambal Diagne affair. Despite being banned from leaving the country, the latter was able to leave Senegal for France under unclear circumstances. The journalist is cited in the investigation into suspicious transactions identified in a CENTIF report.
According to the website of the newspaper Enquête, which provides this information, which was taken up by Les Échos, the former heads of the DIC and the AIBD police have found a place to work: El Hadji Baytir Sène is taking over the management of the central police station in Guédiawaye, replacing Bodian, while Waly Camara is assigned to the office of the Director General of the National Police.
Commentaires (34)
Excellente décision, en attendant que l’enquête éclaire cette gravissime défaillance qu’a été la fuite de Madiambal. S’il s’avérait qu’il y ait eu corruption, il faudra que la sanction soit d’une mémorable brutalité. Les Sénégalais en ont assez de toutes ces saloperies et ces imbeciles qui détruisent le pays. Les petits connards corrompus qui exercent de hautes responsabilités d’Etat, ça suffit !
Jajeef Toss "memorable brutalite"
Mamadou Ndiaye Fall serait-il donc celui qui protégerait Modou Yade, le principal suspect dans l'affaire "Lisa Tine" par des arrestations des réfanois ou tout simplement les "souteneurs" de le famille de Lissa? En tout cas, de nombreuses accusations dans ce sens concernent le commissariat de Médina, communément appelé "Police 4ème". Si oui, il ne mérite vraiment pas cette promotion qui doit faire très mal à la gent féminine.
Ce serait très grave s‘il avérait que Mr Diagne n‘a jamais quitté ce pays! Ce qui est bien possible! On aura donc sanctionné trop vite pour rien.
Quand Me Ngagne Demba Touré fuit au Mali à la suite de sa convocation à la Dic donc il y avait corruption si on suit votre raisonnement, wa pastef faté khadioufi il faut arrêter de traiter de corrompu de voleurs tous les agents de l'Etat
bodian à l'aéroport, bodian au port...
si c’était Macky Sall, on aurait parlé de « nedo ko bandoum »
Celui qui inflige une "memorable brutalité" l'oubliera t-il ? Juste la justice...
Diomaye Est ce que tu es au courant que Madiambale a fuit. Nda daaw d
Il faut arrêter de divertir et de prendre les Sénégalais pour des ignorants.Dans l’affaire Madiambal Diagne, la DIC et la police de l’AIBD n’ont reçu ni mandat d’arrêt ni mandat d’amener. Les agents ont simplement fait leur travail en l’empêchant d’embarquer. S’il y a des fautes, elles sont à chercher du côté des magistrats qui n’ont pas agi à temps, pas chez les exécutants.Quant à Sonko, lui qui promettait une rupture systémique, il licencie dans l’administration pour placer ses partisans, tout en détruisant des emplois dans l’informel. Résultat : des familles entières risquent aujourd’hui la faim.
si licenciement égal à suppression des postes fictifs ou politiques comme le cas de la poste où 4000 emplois crées pour 2000 coulant ainsi la boite. Si cé comme ca on préfère sauver les sociétés plutôt de faire plaisir à une minorité, si vraiment on aime ce pays, soyez un peu honnête mais vous savez que l'ancien régime a abusé des recrutements
Merci monsieur le ministre bamba cisse , il faut frapper fort et dure , c'est un exemple pour tout fonctionnaire laxiste ou corrompu . Trop de de tapalekates a galsen .
Bonne nouvelle, ça reste maintenant le fond de l'enquête. Qu'ils soient au courant ou pas, ils n'ont pas fait correctement leur travail
du n importe quoi cette publication il faut arrété notifier au gens a temps les interdiction de sortir que d attendre le jour de son voyage pour lui dire tu ne doit pas quitter le pays.il faut respecter le droit des personnes.
Voila les vrais débats qu‘il faut poser et entretenir!
Nombreux dignitaires de l'ancien régime en fuite signalée...Le journal L'info de ce lundi par exemple nous indique que " Racine Sy vend Dakar 2026 " , photo à l'appui. Voilà quelq'un accusé de malversations financières qui a consigné près de 800 millions et qui vaque allègrement à ses occupations. A quel titre moralement peut il vendre les JO de 2026. Plus toujours PCA partout d'institution publiques. Voilà donc pour tout ce monde de l'ancien régime s'est enfui.
L'etat n'est il pas capable de rapatrier ceux qui fuient la justice comme ce * journalist* ou l'autre mbeurr : Balde etc......La corporation n'a pas encore criè à la libertè de press ??
Eye Diagne naar !!! Regarde ce tu as fait en brisant la carrière d'honnêtes policiers !!!
Bravo , dans ces postes similaires , il faut muter les agents tous les 3 ans . Ils s'installent et oublient qu'ils doivent loyauter au peuple et à la hiérarchie .
Pour les plus corrompus , il est très facile d'encaisser des millions d'un trafiquant de drogue international sous mandat d'arrêt européens et de ne pas informer sa hierarchie sur ses agissements néfastes qui détruisent la vie des citoyens .
dans le communique du ministre:
des instructions fermes avaient ete donnees pour une vigilance accrue a tous les echelons securitaires concernes depuis la prise de la mesure
Sonko a utilisé les marchands ambulants pour combattre Macky, actuellement il cherche a éradiquer le secteur informel pour éviter qu'il soit un jour utiliser contre lui.Ce qui est triste pendant que les jeunes prennent le chemin de la mer d'autres ont investi dans l'informel leur maigres économies et tout massacré par le pseudo ministre de l'intérieur.Grace a Sonko que j'ai eu la ferme conviction que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient
Diomaye Mbaa yégue ca mandat, la Madiambale Daawé
il pourra l'ajouter dans le bilan
C est de l hystérie et de la précipitation..il faut d abord avoir les preuves que ces fonctionnaires ont fauté. Un gouvernement qui démontre incompétence et amateurisme.
Ce serait très grave s‘il avérait que Mr Diagne n‘a jamais quitté ce pays! Ce qui est bien possible! On aura donc sanctionné trop vite pour
DONC SEUL WALY CAMARA est lourdement sanctionné en héritant du FRIGO de la direction nationale de la police , et si WC était JUSTEMENT au wc au moment ou MADIAMB'S se barrait ????
Ces emprunts obligataires chaque mois ca ressemble a du pilotage à vue: tout comme si on empruntait pour pouvoir payer les fonctionnaires! Sinon pourquoi tous ces emprunts avec des taux d'interet fort eleves chaque deux mois pratiquement! Si vous savez combien d'argent vous avez besoin, pourquoi vous n'elevez la somme qui doit être levee une bonne fois pour toutes (toutes ces procedures sont quand même fort coûteuses) Où est la rationalité economique dans tout ca?😡
Une interdiction de sortie du territoire est délivré par le parquet ou par le tribunal et signifié par voie d'huissier à l'intéressé. Si réellement, les autorités de l'AIBD et de la DIC ne posséder pas ces actes elles ne peuvent que l'empêcher de sortir du territoire, le laisser rentrer chez lui jusqu'à la notification de ces documents. D'après les recoupement de la presse, ces autorités n'avaient pas des documents en provenance du parquet et du tribunal, un rapport de Centif est un document administratif qui peut faire l'objet d'emprisonner une personne.
Voila les vrais débats qu‘il faut poser et entretenir
Une interdiction de sortie du territoire est délivrée par le parquet ou par le tribunal et est signifiée par voie d'huissier à l'intéressé. Si réellement, les autorités de l'AIBD et de la DIC ne possédaient pas ces actes elles (au moment des faits) ne pouvaient que l'empêcher de sortir du territoire, le laisser rentrer chez lui jusqu'à la notification de ces documents. D'après nos recoupements via la presse, ces autorités n'avaient pas de documents en provenance du parquet et du tribunal. Un rapport de Centif est un document administratif alors ne peut pas faire l'objet d'emprisonner une personne.
Ce ministre a commencé par la diversion et prend des décisions par l'émotion.
Les deux commissaires sont des professionnels avec beaucoup d'expériences.
S'ils ont reçu un coup de fil pour ne pas laisser Madiambal Diagne voyager mais sans le retenir, ils n'ont pas le droit de le retenir.
Ils lui ont juste dit qu'il n'a pas le droit de voyager. Le travail s'arrête là. Madiambal a feint de rentrer mais sachant que les agents de la frontière à Karang ne sont pas informés, il a profité pour traverser la frontière et se barrer.
Cela montre qu'il n'y avait pas de dossier contre Madiambal Diagne mais ils étaient en train de le préparer pour le jeter en prison et l'oublier comme Mansour Faye. Un règlement de compte qui a été mal joué.
On nous apprend que Madiambal a embarqué au niveau de l'aéroport de Banjul. Par conséquent, je ne comprends pas en quoi Monsieur Wally Camara est concerné par cette fuite. Logiquement, c'est l'Administration Sénégalaise qui doit, par le biais de ses Ambassadeurs établis en Gambie, en Mauritanie et en Guinée Bissau, informer les autorités de ces pays, que le citoyen Madiambal Diagne est sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire sénégalais. A moins qu'il ait été sanctionné pour la tentative avortée de Monsieur Diagne au niveau de l'AIBD. Si tel est le cas, alors la sanction est tardive.
Waly camara n'est ni dioula ni sérère
Les. Deux principales voies d entré et de sortie du pays à savoir le port et l aéroport sont dirigées par des bodian. Simple coïncidence ou
Waly Camara doit gérer les toilettes.
Hamidou Anne avait raison: des stagiaires sans maitre de stage . Bougane Gueye Dani avait raison:, des impotiers, des dague katou diouti au sommet de l,etat
Moustapha Diakhate' avait raison : des gougnafiers, des incultes
Non ! Cette décision de limoger ces deux commissaires dont le professionnalisme et le sérieux sont connus et appréciés de tous est une gageure d’une énormité inconcevable .
Le Président de la République DIOMAYE Diakhare FAYE doit alors être démis immédiatement de ses fonctions , pour avoir laissé filer , aux yeux de tous , macky sall , le plus grand voyou , voleur et assassin que le Sénégal a jamais vu naître sur son sol , et qui est sans aucun doute possible le cerveau des crimes que l’on reproche à cette sale fripouille de madiambal DIAGNE . Et cerise sur le gâteau , Diomaye a même prêté l’avion de commandement à cet imbécile de macky pour qu’il prenne le large , malgré tous les crimes que celui-ci a commis de façon flagrante .
Vous permettez ainsi à ces gros imbeciles qui n’ont jamais eu aucun respect pour le pays encore moins pour les sénégalais, de continuer à briser et fouler au pied l’honorabilité et la dignité de patriotes qui pourtant ont très bien fait leur travail dans le respect rigoureux des droits de chacun .
Madiambal DIAGNE a été stoppé et interdit de prendre le vol par lequel il voulait quitter le pays . Et ils ont rendu compte à qui de droit . Logiquement , c’est l’autorité, en l’occurrence le Directeur générale de la police et le ministre de l’intérieur qui devaient être sanctionnés ou qui devaient démissionner .AU LIEU DE CELA , ILS S’EMPRESSENT DE TOMBER À BRAS RACCOURCIS SUR LEURS SUBORDONNÉS POUR MASQUER LEUR MANQUEMENT À EUX .
Oui compte leur a été rendu de l’empêchement de madiambal diagne de prendre un vol pour sortir du pays . L’ordre qui devait suivre venant d’eux pour une exécution réglementaire et selon la loi de l’arrestation de madiambal diagne par ces commissaires n’a pas été donné . SI AUCUN ORDRE NE LEUR A PAS ÉTÉ DONNÉ, APRÈS QU’ILS AIENT RENDU COMPTE , CES COMMISSAIRES ONT L’OBLIGATION DE PRÉSERVER LES DROITS DE LIBERTÉ DE MADIAMBAL S’ILS NE REÇOIVENT PAS DE LEURS SUPÉRIEURS UN ORDRE D’ARRESTATION .
CES SANCTIONS CONTRE CES COMMISSAIRES SONT TOUT À FAIT ABUSIVES ET COMPLOTISTES MÊME . Les responsables sont à chercher ailleurs !
CETTE VERITÉ VIENT DU PEUPLE !!!
VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!
EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …
.
Le ministre de l'intérieur, le DG de la police et le PJF sont les principaux responsables de la fuite de Madiambal. malheureusement, lé nouveau régime sanctionne les seconds couteaux
Faut annexer la gambie comme 15eme region .
Les erreurs coloniales sont des plaies beautés que nous avons le devoir de corriger pour l’unité des peuples et des cultures.
Daouda Bodian nomme a AIBD. NO COMMENT
Ce sera comme ça durant 5ans.
Rien que des thiakhaneris.
Ils ne peuvent rien apporté au pays.
Mais c'est bien fait pour les sénégalais qui agissent suivant leurs émotions.
Madiambal est en Gambie !! il n est pas en France...il n a aucun interet a divullguer sa localisation......il est entrain de poser un lapin et de fausses pistes
Sagna, Gassama, Sonko, Tine, Bodian : faut-il les considérer comme de simples opposants politiques ou comme des rebelles en puissance ? La question mérite d’être posée.
Le cas de la France nous offre un parallèle intéressant. Une partie des personnes issues de l’immigration y vit, y travaille, y étudie, mais reste attachée au pays d’origine de leurs parents. Elles peinent à s’identifier pleinement à la France et, dans des moments symboliques comme les compétitions sportives, elles soutiennent presque toujours l’équipe du pays d’origine plutôt que l’équipe nationale française.
Ce rapport ambigu à la nation se retrouve aussi au Sénégal, particulièrement en Casamance. Certains Casamançais, installés à Dakar ou à l’étranger, se définissent d’abord par leur identité régionale avant de se dire Sénégalais. Plus inquiétant encore, beaucoup ont exprimé par le passé leur sympathie, voire leur allégeance, à l’ex-dirigeant gambien Yaya Jammeh, plutôt qu’aux institutions du Sénégal.
Cette posture nourrit la défiance, le sabotage permanent et fragilise l’unité nationale. Les émeutes entre 2021 et 2024 ont rappelé qu’il existe des forces prêtes à incendier le pays pour faire avancer une logique séparatiste.
L’histoire l’enseigne clairement : on ne confie pas la gestion d’une nation à des acteurs dont la loyauté patriotique est douteuse. Le Sénégal a besoin de dirigeants engagés sans ambiguïté pour l’unité et la cohésion nationale.
Sagna, Gassama, Sonko, Tine, Bodian : faut-il les considérer comme de simples opposants politiques ou comme des rebelles en puissance ? La question mérite d’être posée.
Le cas de la France nous offre un parallèle intéressant. Une partie des personnes issues de l’immigration y vit, y travaille, y étudie, mais reste attachée au pays d’origine de leurs parents. Elles peinent à s’identifier pleinement à la France et, dans des moments symboliques comme les compétitions sportives, elles soutiennent presque toujours l’équipe du pays d’origine plutôt que l’équipe nationale française.
Ce rapport ambigu à la nation se retrouve aussi au Sénégal, particulièrement en Casamance. Certains Casamançais, installés à Dakar ou à l’étranger, se définissent d’abord par leur identité régionale avant de se dire Sénégalais. Plus inquiétant encore, beaucoup ont exprimé par le passé leur sympathie, voire leur allégeance, à l’ex-dirigeant gambien Yaya Jammeh, plutôt qu’aux institutions du Sénégal.
Cette posture nourrit la défiance, le sabotage permanent et fragilise l’unité nationale. Les émeutes entre 2021 et 2024 ont rappelé qu’il existe des forces prêtes à incendier le pays pour faire avancer une logique séparatiste.
L’histoire l’enseigne clairement : on ne confie pas la gestion d’une nation à des acteurs dont la loyauté patriotique est douteuse. Le Sénégal a besoin de dirigeants engagés sans ambiguïté pour l’unité et la cohésion nationale.
Sagna, Gassama, Sonko, Tine, Bodian : faut-il les considérer comme de simples opposants politiques ou comme des rebelles en puissance ? La question mérite d’être posée.
Le cas de la France nous offre un parallèle intéressant. Une partie des personnes issues de l’immigration y vit, y travaille, y étudie, mais reste attachée au pays d’origine de leurs parents. Elles peinent à s’identifier pleinement à la France et, dans des moments symboliques comme les compétitions sportives, elles soutiennent presque toujours l’équipe du pays d’origine plutôt que l’équipe nationale française.
Ce rapport ambigu à la nation se retrouve aussi au Sénégal, particulièrement en Casamance. Certains Casamançais, installés à Dakar ou à l’étranger, se définissent d’abord par leur identité régionale avant de se dire Sénégalais. Plus inquiétant encore, beaucoup ont exprimé par le passé leur sympathie, voire leur allégeance, à l’ex-dirigeant gambien Yaya Jammeh, plutôt qu’aux institutions du Sénégal.
Cette posture nourrit la défiance, le sabotage permanent et fragilise l’unité nationale. Les émeutes entre 2021 et 2024 ont rappelé qu’il existe des forces prêtes à incendier le pays pour faire avancer une logique séparatiste.
L’histoire l’enseigne clairement : on ne confie pas la gestion d’une nation à des acteurs dont la loyauté patriotique est douteuse. Le Sénégal a besoin de dirigeants engagés sans ambiguïté pour l’unité et la cohésion nationale.
@Verite', je suis d,accord avec vous a' 100% Les autorites de l,Aeroport on the execute' l,ordre qui leir a ete' donne' d,extraire le Sieur Diagne pour l,expected de voyager Ce que Madiambal a fait par la suite ne les engage nullement. Les dirigeants du Senegal, du sommet a la base ne savent rien de l,etat et ne font que tatonner. Ils ne front que des gaffes durant toute la duree de leur seul mandat
Et qu'est ce que ça change ? De la Gambie à la Mauritanie en passant par le Mali, on peut sortir n'importe comment du Sénégal ! Si vous voyagez vers le Mali ceux qui n'ont pas carte d'identité descendent avant la frontière et utilisent des passeurs ! Tu peux passer n'importe où pour entrer en Gambie ! C'est un délit de fuite qui n'incombe pas directement la responsabilité des personnes limogées !
@ James le Juif, tres bien dit, merci
Participer à la Discussion