Calendar icon
Sunday 19 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cervical and breast cancer: More than 500 women screened in Tivaouane

Auteur: Cheikh Camara (Correspondant à Thiès)

image

Cancer du col et du sein : Plus de 500 femmes dépistées à Tivaouane

This Saturday, October 18, 2025, more than 500 women in the Tivaouane department were screened for cervical and breast cancer free of charge. The initiative was launched by the Mame Abdou Aziz Sy Dabakh Hospital, as part of the Pink October month, dedicated to raising awareness and screening for the disease.

To ensure the care and monitoring of potential cases, a partnership has been established with the Senegalese League Against Cancer, the only organization capable of ensuring screening, treatment, and monitoring of patients until recovery. The opportunity was also taken to raise awareness among the population about vaccinating girls aged 9 to 14 against the virus that causes cervical cancer.

The head of the administrative and financial department of the Mame Abdou Aziz Sy Dabakh hospital, El Hadji Malick Mbengue, asked the people of Tivaouane to approach the health facility to get tested beyond the month of October.

Auteur: Cheikh Camara (Correspondant à Thiès)
Publié le: Samedi 18 Octobre 2025

Commentaires (4)

  • image
    Darkpinguin il y a 22 heures

    Les lésions précancéreuses n'apparaissent pas au hasard comme ça, elles sont les résultantes de comportements à risques , prenons par exemple deux choses le vagabondage sexuel et la dépigmentation . Pour le Cancer de l'utérus, le virus du papillome humain (VPH) est une infection sexuellement transmissible très courante qui peut infecter la peau et les muqueuses de diverses parties du corps. Bien que la majorité des infections soient bénignes et disparaissent d'elles-mêmes, certaines souches à haut risque peuvent entraîner des verrues génitales ou évoluer en cancers tels que le cancer du col de l'utérus. Et sur la proliferation des cancers du sein sur le continent noir où traditionnellement la maladie était inconnue, une des causes principales que beaucoup de femmes et veulent pas aborder. est le Xessal la dépigmentation avec l’usage abusif de produits pharmaceutiques en dehors des prescriptions dont ils sont destinés et des produits chimiques toxiques éclaircissant recyclés et mis en boîte sous forme de produits de beauté etc, pour être utilisés pour la DÉPIGMENTATION. Après des recherches approfondies il a été démontré que ces produits affectent directement en interférence sur le cycle de reproduction et la mutation de l’évolution des cellules mammaires. Mais puisse que le phénomène de l’éclaircissement de la peau est devenu un phénomène incontournable dans l’apparence de la femme africaine qui a même conquis les milieux intellectuels et parmi les pratiquants et spécialistes de la médecine, cet aspect de la réponse à donner aux malades est volontairement ignoré et on ferme les yeux là dessus. On peut maintenant constater dans le milieu hospitalier dans les centres dédiés pour le cancer du sein allant des soignants aux malades en consultation quasiment tout le monde est XESSALISÉ tous des adeptes cette la phénomène néfaste qui est un des causes de la maladie qui les réunissent là-bas.

  • image
    Adama il y a 20 heures

    Les dépister, c’est très bien. Mais après, est-ce que les soins suivront ou va-t-on les laisser seules avec leur diagnostic et leur angoisse?

  • image
    Atoumane il y a 13 heures

    Cancer du sein est principalement causé par les contraceptions injectées ou avalées et tout vrai médecin le sait, les autorités le savent mais préfèrent fermer les yeux et laisser Bill Gates et sa fondation stériliser nos jeunes filles /femmes en plus de leur inoculer une bombe a retardement qu'est le cancer du sein.

  • image
    WEUZ il y a 13 heures

    PAR RESPECT REVOYEZ UN PEU VOS TITRES ET FAITES ATTENTION. TIVAOUANE A VILLE SAINTE EST DIFFÉRENTE DU DÉPARTEMENT DE TIVAOUANE. DONC VOUS AURIEZ MIEUX FAIT DE TITRER Cancer du col et du sein : Plus de 500 femmes dépistées DANS LE DÉPARTEMENT DETivaouane

Participer à la Discussion