Calendar icon
Tuesday 23 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dr Samba Cor Sarr : « L’Afrique doit bâtir des systèmes conformes à ses valeurs et à ses priorités »

Auteur: Yandé Diop

image

Dr Samba Cor Sarr : « L’Afrique doit bâtir des systèmes conformes à ses valeurs et à ses priorités »

Le Dr Samba Cor Sarr, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a lancé un appel vibrant pour une transformation du système sanitaire africain, ancrée dans les ressources et savoirs endogènes. Il s’est exprimé lors de la huitième conférence annuelle de l’Africa Forum for Research and Education in Health (Afrehealth), ouverte ce lundi à Dakar. Il a souligné la nécessité pour le continent de « reprendre le pouvoir scientifique et politique » afin de bâtir des systèmes de santé conformes à ses valeurs et à ses priorités.

Selon lui, la crise du Covid-19 a révélé la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de solutions extérieures, mais aussi la capacité de ses chercheurs à innover et à proposer des alternatives reconnues à l’international. « Nos scientifiques, nos chercheurs et nos socio-anthropologues ont généré des solutions qui continuent de faire école », a-t-il rappelé. Au Sénégal, cette dynamique s’inscrit dans le nouveau référentiel Vision 2050, qui oriente la politique sanitaire autour de quatre priorités, selon le Dr Sarr : le relèvement du plateau technique, la digitalisation intégrale du système de santé, la promotion des soins primaires et de la prévention, et le développement de spécialités médicales pour réduire les évacuations sanitaires.

Pour Samba Cor Sarr, la voie est tracée. « Si les scientifiques accompagnent nos États dans ce mouvement de décolonisation, l’Afrique pourra très vite devenir un continent source, porteur d’un développement endogène et d’une contribution majeure à l’épanouissement du monde ».

Auteur: Yandé Diop
Publié le: Mardi 23 Septembre 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion