Deux jours de réflexion et d’échanges autour de la problématique sur le financement d’un secteur qui à révélé sa vulnérabilité pendant la période de la pandémie de COVID- 19…. Le Sénégal peinait à s’approvisionner en certains médicaments… Après plusieurs initiatives telles que le Labpharma qui avait décliné les stratégies à mettre en œuvre, pas grand chose n’a été fait pour protéger le Sénégal des chocs exogènes dans le domaine de la Santé !!! Aujourd’hui, avec la politique de souveraineté à laquelle s’est engagée le gouvernement, la nouvelle Présidente du Club des actionnaires de Duopharm se dit optimiste tout en invitant l’Etat « à prendre à bras le corps le problème du financement et à adopter des mesures pour la promotion de l’industrie pharmaceutique ».
La nécessité de mettre en place un dispositif de financement adapté aux réalités du secteur
Docteur Ndèye Mboye Cissé demeure convaincue qu’avec un dispositif de financement adapté aux réalités de leur secteur, notamment avec l’appui des structures publiques de garantie et d’appui, les fonds souverains tels que le FONSIS…, avec le soutien la DER/FJ ou l’ADEPME, la souplesse des banques commerciales, les pharmaciens du Sénégal pourront relever le défi de la souveraineté et de l’industrialisation dans le domaine de la Pharmacie.
Elle a, par ailleurs, plaidé pour les industriels qui produisent des médicaments à partir de nos plantes locales comme le Nebeday, le Nguer, pour leurs propriétés thérapeutiques reconnues et d’autres également issues de la flore.
Le Conseiller technique du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdoulaye Séne, a dans le même sillage rappelé que l’industrialisation du secteur de la pharmacie fait partie des 10 projets prioritaires que le Ministère entend mettre en œuvre d’ici 2035 et va faire des propositions relatives à la fiscalité, l’implantation d’industries dans les zones économiques spéciales sur les 8 pôles territoires.
« La couverture santé universelle ne peut se faire sans un accès équitable au médicament »
Le Directeur de cabinet du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour sa part, a rappelé que la production de médicaments au niveau local est au cœur de la politique que déroule le Ministère…. Samba Kor Faye indique que la disponibilité de médicaments de qualité à des prix accessibles est une priorité pour l’Etat!!! La couverture santé universelle ne peut se faire sans un accès équitable au médicament. D’où l’intérêt particulier que le Ministère de la Santé porte à ce séminaire du club des actionnaires de Duopharm !!! Le gouvernement avec les différents Ministères impliqués, déclare-t-il, soutiendra toutes les initiatives et projets allant dans le sens de la création d’une véritable industrie pharmaceutique pour satisfaire les besoins nationaux et au- delà de la sous région ouest africaine, voire le continent africain avec la ZLECAF.
La rencontre a enregistré la participation de la représentante du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération en charge du secteur privé, de la Delivery Unit du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du doyen de la faculté de Médecine, de la Banque islamique du Sénégal (BIS), de Ecobank, du Président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, du Président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, entre autres.
Bravo au club des actionnaires de Duopharm vraiment pour leur engagement et leurs résultats pour le secteur de la pharmacie
Répondre à
il y a 1 mois
Il est temps que l’Etat agisse en faveur de l’industrie pharmaceutique locale. On parle beaucoup au Sénégal, beaucoup de discours et d’intentions mais très peu de résultats. L’industrie pharmaceutique est un enjeu l’ajout mondial et l’Afrique est vraiment en retard.
Commentaires (2)
Bravo au club des actionnaires de Duopharm vraiment pour leur engagement et leurs résultats pour le secteur de la pharmacie
Il est temps que l’Etat agisse en faveur de l’industrie pharmaceutique locale. On parle beaucoup au Sénégal, beaucoup de discours et d’intentions mais très peu de résultats. L’industrie pharmaceutique est un enjeu l’ajout mondial et l’Afrique est vraiment en retard.
Participer à la Discussion