Calendar icon
Saturday 13 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Revalorisation des salaires des militaires : Zappés, les médecins-militaires crient à l'injustice

Auteur: seneweb News

image

Le décret n° 2015-497/Pr/Mfa du 13 avril dernier, portant modification de l'article 2 du décret n° 78 du 18 décembre 1978 fixant à titre provisoire l'échelonnage indiciaire applicable au personnel militaire de l'armée et de la gendarmerie ainsi que le taux des allocations de solde permanente, pris par Macky Sall, fait grincer des dents dans l'armée. Les médecins-militaires crient à l'injustice, informe “L'As”.

Responsables et chefs de services dans les hopitaux (ils sont une trentaine à l'hôpital Principal), ils ne comprennent pas ce qui a motivé la décision du chef de l'Etat, note “L'As”. “A la lecture du décret, on ne peut qu'être indigné. Si l'exhaustivité a été recherchée au point de prendre en compte les personnels navigants, les ingénieurs et autres, on ne peut pas accepter de ne pas voir y figurer les médecins du service de santé des armées. Si la qualification fait partie des critères, les officiers de santé ne peuvent être exclus des ayants droits”, pestent des médecins-militaires dans les colonnes de “L'As”.

Ils rappellent que les médecins-militaires ont rang de colonel pour la plupart et ont, parmi eux, des agrégés en médecine (avec un niveau d'étude équivalent à Bac+12) alors que certains officiers qui bénéficient de ces largesses présidentielles n'ont que des diplômes d'écoles militaires équivalant à Bac+5.

Ces médecins-militaires pense que tout ceci découle du manque de considération à leur égard du Chef d'Etat-major général des armées (Cemga), le général Mamadou Sow, qui peine même à prononcer le mot “médecins-militaires”, se plaisant à les appeler “vous autres étrangers qui vivez parmi nous”. En tout cette énième manque de considération leur est resté en travers de la gorge.

Rappelons que suivant le décret signé par Macky Sall et applicable depuis le 1e avril dernier, le chef d'Etat major général des armées (Cemga) et le Haut commandant de la gendarmerie (Comgen) se retrouvent désormais avec un salaire mensuel de 4 millions. Quant au chef d'Etat major particulier (Cempart) et l'Inspecteur général des armées (Ifga), ils se tapent 3 millions.
Aussi, les officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie détenteurs du diplôme d'école supérieur de guerre et d'intendant militaire-enseignement militaire second degré (Em 2) vont bénéficier d'une prime mensuelle de 300.000 contre 240.000 pour le personnel navigant (pilotes) et les ingénieurs et 121.290 pour les titulaires du diplôme d'Etat-major. Le sous-Cemga et les chefs d'état-major d'armée bénéficient, respectivement, de prime mensuelle de 700.000 et 600.000 Fcfa. 
Dans la gendarmerie, le Haut commandant de la gendarmerie en second et le commandant de la gendarmerie territoriale se retrouvent avec des primes de 700.000 et 600.000 Fcfa. Les autres généraux de l'armée ont une prime de 500.000, tandis que les Directeurs de service et les chefs de chaines touchent une prime de 400.000. Le médecin du Président et son aide du camp, le médecin-chef de l'hôpital militaire de Ouakam, le chef de cabinet du Cemga, l'officier-adjoint chef d'état-major, le chef de cabinet du haut commandant de la gendarmerie et les inspecteurs techniques de l'armée nationale bénéficient également d'une prime de 300.000 Fcfa.

Auteur: seneweb News
Publié le: Mardi 05 Mai 2015

Commentaires (1)

  • image
    ModoU seck il y a 5 ans

    Bonjour à tout le monde je voudrais le salaire moyenne d'un medecin miltaire au Sénégal et bien sûr de la durée d'étude au minimum. ...merci!!

Participer à la Discussion