Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saisie de médicaments illicites à Touba : L'ordre des pharmaciens se constitue partie civile

Auteur: Gora KANE - Seneweb.com

image

La saisie de 300 colis de produits pharmaceutiques illicites en provenance de la Guinée-Bissau, ce week-end, par les gendarmes à Touba Allieu, pour un montant de plus d' 1,3 milliard Cfa, dissimulés dans deux camions gros porteurs, a mis les membres de l'ordre national des pharmaciens dans tous leurs états.

Les pharmaciens, qui ont tenu une conférence de presse ce mercredi dans un hôtel à Diourbel, ont déjà commis l'avocat Me Abdoulaye Babou, après s'être constitué partie civile.

Selon le Dr Ndiaye Sall, le président de la section B des pharmaciens du Sénégal, "il s'agit de produits non commercialisés au Sénégal qui sont des drogues destinées aux populations de la ville sainte de Touba". "Cette situation est à l'origine de la flambée des maladies constatées dans ce pays qui enregistre chaque année dix mille nouveaux cas de cancer. Nous défendons une cause : c'est la santé des populations. Tant qu'il y aura des dépôts clandestins à Touba, des gens véreux feront tout pour les ravitailler", dit-il.

Me Abdoulaye Babou de renchérir qu'une enquête criminelle sera ouverte. "Il s'agit d'association de malfaiteurs, contrebande, vente illicite de produits pharmaceutiques et trafic international. De gros bonnets sont derrière cette affaire. Un mandat d'arrêt a été lancé contre le cerveau de cette affaire, et le convoyeur originaire de la Guinée-Bissau a été arrêté", informe l'avocat.

"Nous sommes en face d'un système mafieux avec des gens qui servent du poison aux populations de Touba. C'est extrêmement grave. Les commanditaires et les propriétaires de cette drogue, cette poison, sont tous à Touba. Et interpol (l'association de la police internationale : Ndlr) devrait entrer en scène dans cette affaire. Il s'agit d'un trafic international. Il faut que les autorités religieuses de Touba bougent. Cette ville ne doit pas être un sanctuaire du mal", plaide l'avocat.

L'ordre des pharmaciens a décidé de rencontrer dans les prochains jours le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, pour le sensibiliser sur le danger auquel les populations sont exposées face à ce trafic intense de médicaments illicites.

Auteur: Gora KANE - Seneweb.com
Publié le: Mercredi 15 Novembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.