En tout cas, le lundi 14 janvier 2019, un wagon a roulé sur 36 kilomètres, entre Diamniadio et Dakar, avec, à son bord, une forte délégation (ministres, représentants des entreprises impliquées dans les travaux et des partenaires financiers de ce projet).
À la barre, un Président toujours aussi sûr et "fier" de ce premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant.
Seule la première phase du projet a été réceptionnée, entre Diamniadio, la ville nouvelle située à 30 kilomètres du centre de Dakar, et la gare rafraîchie de la capitale sénégalaise. Dans un deuxième temps, le TER devrait rallier l'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Au total, il devrait parcourir quelque 55 kilomètres.
Le tracé relie le centre de la capitale à sa banlieue grâce à quatorze gares réparties dans les centres urbains les plus denses. Le but est clair : en finir avec les redoutables embouteillages qui polluent la vie des habitants, lesquels représentent 30 % de la population sénégalaise sur 0,28 % de la surface du territoire du pays, d'après le président de la République.
656 milliards FCFA
Macky Sall a même rappelé lors de l'inauguration, le coût total de la première partie de la construction de ce TER représente 656 milliards de francs FCA, soit environ un milliard d'euros.
Le tout est financé par des bailleurs internationaux à des niveaux variables dont les chiffres officiels sont les suivants : Banque africaine de développement (120 milliards FCFA), Banque islamique de développement (197 milliards FCFA), Agence française de développement et Trésor français (196,5 milliards FCFA) et État du Sénégal (142,5 milliards FCFA).
Aujourd'hui, 12 mois après, le train ne siffle toujours pas. Mais, il aura quand même fait couler beaucoup d'encre et plongé des familles entières dans le désarroi.








































































Commentaires (64)
Moi personnellement j'avais pris le ter ce matin à la gare de yeumbeul nord pour me rendre au port môle 1
Merci Macky de respecter ta promesse véritable
Moi personnellement j'avais pris le ter ce matin à la gare de yeumbeul nord pour me rendre au port môle 1
Merci Macky de respecter ta promesse véritable
Moi personnellement j'avais pris le ter ce matin à la gare de yeumbeul nord pour me rendre au port môle 1
Merci Macky de respecter ta promesse véritable
Macky le menteur
Ce TER fonctionne. En effet, mon voisin s’est réveillé la semaine dernière et m’a juré : qu’il avait vu de ses yeux le TER bourré de monde entre 3h et 4h du matin. Les occupants criaient et se lamentaient à tue tète.
Le train était tellement silencieux qu’on aurait dit un déplacement de nuage dans le ciel.
De cette vision ; un froid inexplicable l’envahissait, ses cheveux se sont dressés comme s’il avait rencontré un groupe de Djinnés partant en exil.
Après avoir assisté à ce spectacle bizarre, il est reparti se coucher tremblant de peur.
Au secouuuuuuuuuuuuuuurs :xaxataay: :xaxataay: :xaxataay:
MAYBACH X 2
On danse trop vite dans ce pays. Un an sans un ticket de vendu. On aurait acheté même des trains à vapeur, on jouirait du transport depuis une année. On brulerait nos déchêts domestiques, yamba et autres produits périmés dans les chaudières à catalyse et filtrage de particules.
MAYKY SALL DOIT ETRE AUDITER---TOUT CELA BEAU ET BIEN -----MAIS QUAND ES-CE- QUE LES SENEGALAIS PEUVENT VOYAGER AVEC CE TRAIN---SALUT TOUT SENEGALAIS: SALUT
RÉVEILLEZ VOUS. LE MONDE PARLE DE TGV, PAS DE TER C'EST DÉMODÉ.
40 KM DE TER A PLUS DE 1000 MILLIARDS
320 KM DE TGV A 656 MILLIARDS AU MAROC.
CHERCHEZ L ERREUR.
QUE DES INCOMPÉTENTS, NOUS N IRONS NUL PART.
FAUT METTRE UN HOMME SÉRIEUX A LA TÊTE DU PAYS.
Si on met un milliard d'euros dans la santé 1 grand hôpital avec tous les équipements et compétences dans chaque région cela me semble plus judicieux que ce train, on a pas d'eau, pas d'assainissement digne de ce nom, pas de conditions d'éducation des jeunes pas de travail, pas de gestion des déchets, pas de gestion de la pollution et la liste est longue, le développement se fait étape par étape, en investissant sur les facteurs endogènes de l'économie, ceci n'est pas sérieux et était un argument de campagne, c bien le train mais il d'autres priorités qui viennent avant.
Macky est la pour la France pas pour le developpement du pays qui le le nourrit et le loge et dont il avolé ses milliards
En regardant ces images, Macky Sall devrait avoir honte intérieurement.....
Macky le menteur sans vergogne
.....et depuis, plus rien!
Les gens sont fatigués avec les bus dakar dem dikk qui ne respectent pas les horaires.
Allez à Guédiawaye, le matin les bus quittent 40 minutes après l’heure prévue, surtout la ligne 220, c’est partout pareil
Aidez nous
Le titre seul suffit largement, trop drôle
Macky a annoncé 656 FCFA pour le TER mais il n'a pas inclus les intérêts et la TVA. Ce qui ferait plus de mille milliards de FCFA. C'est scandaleux alors qu'il y a tellement de pauvreté au Sénégal. Ce qui est plus scandaleux c'est qu'il a érigé le mensonge et l'information mensongère en mode privilégié de communication. Le TER en est un exemple patent. Peut être qu'en 2022 il va finalement fonctionner. C'est lamentable
L'auteur de cet article aurait dû ajouter "le titre est de la rédaction " car l'opinion se souvient que lors de ce déplacement de Macky il était bien question de "visite des chantiers du ter ". En vérité...en vérité
Et ce n’est là, que quelques arguments palpables, du bilan du Président Macky Sall qui devraient convaincre les Sénégalais qu’un tel Chef d’Etat, travailleur et bâtisseur d’un nouveau Sénégal pour eux est leurs enfants, mériterait à nouveau leur confiance et donc un troisième mandat.
Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!
Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!
Je parle au meilleur,Notre pere avait une entreprise à colobane.l enterprise etait un titre frontier.l etat du Senegal l'a pris depuis 2014 et jusqu'a maintenant l etat n'a pas Donne Notre indemnisation.la procedure est boucle depuis 1 ans.et l'apix nous dit que l'etat n'a pas d'argent ce qui motive Notre retard d indemnisation.nous demandons ou est passè l argent des bailleurs pour les impactes.le collection des impactes du ter qui ont un titre foncier va porter plainte bientot et organiser des marches pour reservoir Notre argent.
Votre famille a voté pour qui en février 2019 ?
Sur le plan éducatif, le Président Macky Sall a fait mieux que tous ses prédécesseurs. Les arguments sont nombreux et palpables partout au Sénégal. L’éducation et la formation continuent de rester au cœur de ses priorités. « Chaque enfant de ce pays, quelles que soient ses origines sociales, doit avoir la chance d’aller à l’école, d’être utile à lui-même, à sa communauté et à la nation », a-t-il déclaré dans son discours du 31 décembre 2018. Les investissements dans l’éducation sous sa présidence ont évolué de 310 milliards en 2011 à 477 milliards pour le budget 2019.
Education nationale : D’énormes progrès, valorisation des bourses, recadrage des programmes et la construction et la réhabilitation de plus de 10 000salles de classe, 340écolesélémentaires,203Collèges, 36lycées, 185 daaras (écoles coraniques). foo kate dou ligueye lii ...
Le Président Macky Sall a également construit 13 ponts,rompant avec l’isolement de plusieurs localités, dont le plus important est celui reliant le Sénégal à la Gambie. D’autres ponts sont en construction dans le pays notamment à Foundiougne, Marsassoum, Fanaye, Wendou Bosséabé et Ganguel Souleh et devront être inaugurés lors du second mandat.
Un pont qui relie le sénégal à la gambie?
Macky Sall doit être trop fort pour une telle prouesse dépassant même les capacités combinées de tous les ingénieurs dans divers domaines de tous les programmes spatiaux existant sur terre.
Mais en fait, quel fleuve sépare ce fameux sénégal et cette fameuse gambie qu'on ne peut distinguer ni sur une carte ni par le satellite le plus précis?
Enfin arrêtez de faire rayonner votre crétinisme. Basta way.
Ce pont se trouve en territoire gambien et relie la rive nord de celle sud du même territoire gambien. Ce pont se trouve à environ 10km de part et d'autre de la frontière nord et sud d'avec le senegal.
Ne répétez plus ce discours inexact et fumeux de grâce.
Je suis sûr que ce sont les impactés du TER qui applaudissaient et dansaient pour lui. Dans ces événements comme cela, ils vont dans la banlieu anarquer les pauvres populations en leur donnant un tissu et 2000 FCFA. maintenant ce sont ces mêmes populations qui souffrent de l'isolement.
Le pays s’est également doté d’un port minéralier et vraquier à Bargny-Sendoud’une capacité de 7 millions de tonnes dès sa première année d’exploitation. Un port structuré en 3 terminaux dont le premier consacré aux produits liquides est un dépôt pétrolier d’une capacité de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz. Ce port, accouplé à une nouvelle centrale électrique, permettre d’accueillir de plus gros navires de 120 milles tonnes et plus sur la côte sénégalaise et transformera la localité Bargny-Sendou en véritable hub industriel de référence dans la sous-région ouest africaine. yoré réw dou ay thiakhane ...
43 projets d’infrastructures routières, sur un linéaire de 1 762 km et 4 000 km de pistes en milieu rural.yéwou léne ne vous laissé pas entraîné par des amateurs politiciens
Ainsi sur le plan infrastructurel, le Sénégal est une référence en Afrique de l’Ouest au regard de la multiplication des projets structurants en un temps record : la création d’une nouvelle ville à Diamniadio dans la région de Dakar, la mise en service de l’aéroport international Blaise Diagne, un des plus grand et plus modernes aéroports du continent, le Train Express Régional (TER) dont la capacité de transport est de 115 000 passagers par jour, lequel est jumelé à un système de Bus Transit Rapide et prolongé jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne….Il a également lancé les travaux de reconstruction de 5 aéroports régionaux.
Un pays confortablement installé sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035.La montée en puissance du Sénégal repose sur le Plan Sénégal émergent (PSE), devenu le cadre de référence des politiques de développement du Président Macky Sall visant à conduire le pays sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035. Le PSE repose sur trois piliers stratégiques : la transformation structurelle des bases de l’économie, la promotion du capital humaine et la bonne gouvernance et l’Etat de droit.
Ousmane a toujours raison sur ces guignols ...
Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!
ou en est til aujourd'hui tout a vu au mmoins qu'on soit sour et muet c régime n connai que du mensonge
Sur le plan économique, et malgré une hausse plus importante des importations (16,6% en 2017 contre 6,7% en 2016) que celle des exportations (7,5% en 2017, après 4,1% en 2016), la croissance du PIB réel s’est améliorée de 0,7 point par rapport à 2016 en s’établissant à 7,1% en 2017 et à 7,2% à fin 2018. Le taux d’endettement du Sénégal s’établit actuellement à 47,7% du PIB et reste largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA fixée à 70%. Ce qui est encore plus remarquable, c’est la constance des performances depuis 2014.
Abdoulaye daouda Diallo devant les députés le 15 novembre 2019 "Le TER sera totalement réceptionné au plus tard le 31 décembre 2019". On est le 14 janvier 2020. Qui a pris le TER ce matin? ????
LA FAMILLE DE DAOUDA DIALLO BIEN SUR
:xaxataay: :xaxataay: :xaxataay:
Il est connu et logique qu’on ne change pas une équipe qui gagne ou un joueur perforant. La réélection du Président Macky Sall doit être spontanée au regard de son bilan élogieux et palpable au moindre recoin du pays. Le pays a beaucoup progressé à plusieurs niveaux, malgré les dires d’une opposition qui parlotte que pour s’opposer.
Choisir de rester dans la dynamique d’émergence ou prendre de nouveaux risques.
Dans le renouveau, il y a toujours un risque. Depuis des décennies, les Sénégalais ont reproché aux différents dirigeants de manquer de vision. Pour une fois que Dieu dote le pays d’un visionnaire-bâtisseur en la personne du Président Macky Sall, pourquoi alors s’aventurer à ne pas lui accorder un troisième mandat et le laisser poursuivre son œuvre saluée jusqu’au-delà des frontières nationales.
Dans l’histoire du Sénégal, la page Macky SALL Chef d’Etat, sera bientôt définitivement tournée car c’est le principe de la démocratie, et de la vie en générale. Vous le rappeler peut-être une faute administrativement punie. Ce qui est attaquable. Mais jamais devant le TEMPS. SORY KABA n’a fait que rappeler ce que l’on sait déjà. Penser plutôt dans votre action politique aux générations futures, à l’histoire et à la postérité.
Pour qu’un pays soit Emergent, il faut placer sa jeunesse au centre de vos préoccupations, avec plus de formation, d’éducation et de sensibilisation. Pour qu’un pays soit Emergent, il faut un secteur privé cadré et encadré pour ne pas dire privilégié, un système de santé performant, un tourisme dynamique confié à des professionnels, une agriculture développée, plus d’action que de parole, plus de production que d’importation, plus de décision immédiate que de théorie sur la vision.
Alors laissez-moi vous dire, que ni des retrouvailles avec WADE, ni la formation d’une majorité élargie ou rassemblée, ni des séminaires de formation pour vos militants encore moins le débat sur une question déjà tranchée par vous-même et la constitution ne rendront le SENEGAL EMERGENT.
C'est bon tu as fini ton wayanne ?
Allez bonne nuit !
On parle de développement ici, pas de griotisme politique.
Avec plus de 20.000 milliards gérés depuis 2012, le minimum eut été qu'on puisse dépasser le stade de pays sale, désordonné, sans capacité sanitaire decente et appauvri.
Jusqu’ici, le Sénégal, était connu pour sa production arachidière, sa pêche et son tourisme. Les mines de fer, d’or et de phosphates n’avaient pas rapporté de revenus substantiels. Après plusieurs décennies de prospection, voilà qu’il a été découvert d’importants gisements de gaz et de pétrole, ce qui alimente tous les fantasmes. «Je suis très heureux d’être le président qui a accompagné les formidables découvertes en matière d’énergie depuis 2015. (…) Cela a subitement projeté le Sénégal sur la scène des grands pays pétroliers et gaziers» écrit Macky. Il a une grande conscience de cette opportunité et n’aimerait pas que ces ressources se transforment en une malédiction pour son pays. Aussi, le président Macky SALL a une vision claire et stratégique de ces ressources qui ne seront pas disponibles avant 2021. En effet, l’affectation des ressources doit être diversifiée, de façon à éviter le syndrome hollandais «ne pas tout sacrifier à l’or noir, ne pas abandonner les secteurs traditionnels au profit de cette manne» écrit-il. Ces richesses doivent servir à investir plus dans l’agriculture, l’énergie l’éducation, la santé, l’industrialisation du pays. Une partie de ces revenus seront dédiés aux générations futures. Le président Macky SALL veut dégager un consensus national autour d’une transparence absolue dans l’utilisation de ces richesses, avec une traçabilité rigoureuse.
Le président Macky SALL a fait de la diaspora, en raison de sa contribution au développement du Sénégal, la 15ème région de notre pays, avec l’élection de 15 députés depuis 2017 : «Notre défi est d’impliquer, encore plus, la diaspora sénégalaise dans notre stratégie d’émergence et de développement»
Enfant du Sine et à la fois Foutankais, Macky SALL qui parle plusieurs langues : le français, l’anglais, le Ouolof, le Peul et le Sérère, incarne cet homme nouveau, ce métissage culturel que le président SENGHOR appelait de tous ses vœux.
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
:xaxataay:
Homme introverti et timide, mais cultivé, Macky SALL aime la lecture et s’intéresse particulièrement à l’histoire. Mais il s’agit de comprendre pour agir. Si on ne sait pas d’où est-ce qu’on vient, il sera difficile de savoir où est-ce qu’on va. En effet, Macky SALL est un héritier de ce Sénégal habité, de longue date, par un souci de liberté et de dignité, par un rêve de démocratie, pour la grandeur de la République.
J’espere que ce n’est pas Farba Ngom qui commente???
Macky cultivé?
Je me reveille d’un cauchemar ou d’un coma?
Macky n’a retenu que les desserts coloniaux
C’est la possibilité d’action qui fait de l’homme un être politique
la paix et la sécurité continuent de régner sur notre cher pays, afin qu’il reste toujours paisible et stable, uni et en marche vers un destin radieux.
Nous serons au rendez-vous de 2035 en marchant au rythme du fast track. Parce que rien ne peut attendre.Tout est urgent et prioritaire.
aller de l’avant et plus vite ; car pour les peuples qui marchent à l’appel de leur destin, le progrès se mesure par leur capacité de presser le pas pour mieux répondre au commandement de l’histoire.
Dites plutôt "inaugurait les travaux du TER "
LE RENDEZ-VOUS AVEC L’AVENIR ou LIGGÉEYAL ËLLËK.
1-Je me demande ce que les guissanékatt diront au premier Senegalais Ou à la premiere Senegalaise qui ira à la lune: genre yow di nga meussa toukki toukki fou sorry sorry sorry ba diégué barsak hahahaha
Le client pensera qu’il mourra et ressuscitera avant d’être mis sous terre....
Yallah bou sarakh bi nék nakkeu ak mbisskitt
2-Il parait qu’El Hadji Mansour Mbaye porte le nom du rond point de la BECEAO hahahah très mauvaise idée qui n’a aucune symbolique.
Les charlatans et leurs clients vont souiller la place matin midi soir en y cassant des oeufs hahaha
Bonne journée
LOl
Pour info une sénégalaise est dans ce projet,sans bruit
un copain ingenieur à la sncf en france m a dit que alstom a tellement gagne d ardent dans ce projet qu ils ont offert toute la signalisation sur le traget
Pendant ce temps tout les travailleurs des sentiers de Diamniadio sont au chômage et non rien à nourrir à leurs familles. Le gars roule pour la France
Ce n'est pas avec Alstom qui construit la ligne ferroviaire, ils n'ont vendu que les 15 trains,ce qui represente peu pour ce groupe.
c'est Eiffage Yapi Merkezi Engie et Thales qui ont construit le nouveau chemin de fer
Ce n'est pas avec Alstom qui construit la ligne ferroviaire, ils n'ont vendu que les 15 trains,ce qui represente peu pour ce groupe.
c'est Eiffage Yapi Merkezi Engie et Thales qui ont construit le nouveau chemin de fer
Ce n'est pas avec Alstom qui construit la ligne ferroviaire, ils n'ont vendu que les 15 trains,ce qui represente peu pour ce groupe.
c'est Eiffage Yapi Merkezi Engie et Thales qui ont construit le nouveau chemin de fer
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
Les gens ont oublié que le TER 'a pas commencé qu'en fin 2017. C'est presque deux ans et demi. Y'a des projets qui dure 7ans ou 5ans...Prenez votre temps wayy...ishh. Ils nous saoulent ces genres véreux. Et s'il y'a un accident on dira on a précipité...
Doc pourquoi l'inaugurer et continuer a tympaniser les gens de sa réception définitive
Mon cher
Qui a inauguré le TER ?
Tu Resumes deux commentaires precedents et penses etre un Genie. Aucune originalite
Ben il faut juste tenir un langage d everité.
Macky sall et le dg d el'APIX hamnegn bou bakh quelle date lalen toubab yi diokh
Le toubab respecte toujours les delais et previent toujours en cas de retard.Hamougnou tapalai!
.lE TOUBAB n'a jamais parlé de 2019 comme date de livraison deh!Macky moolako guena kham!Mais ils ont voulu politiser!
C'est ce qui arrive quand on met un ullard a la tete du pays!
Le pire c'est Mountaga qui n'eprouve aucune honte a mentir et a jouer au laudateur
La différence entre Wade et Macky, c'est que Wade réalise ses rêves et Macky rêve ses réalisations.
Il faut pardonner, Il fait tout ce qu'il peut. Hélas, il peut peu.
On sait pour qui roule SENEWEB avec toutes ses photos inutiles pour le sénégalais lambda qui continue de se déplacer à pied, en charrette, dans des bus déglingués sur des routes dangereuses.
1 milliard pour un train fantôme et ce n'est que le début des dépenses pharaoniques. Macky a mis la charrue avant les bœufs; ce TER devant servir en priorité à acheminer les passagers depuis l'aéroport vers la capitale.
je m'imagine le tableau; les paysans du coin allant à Dakar avec marchandises et bétails comme dans les bus avec les voyageurs étrangers !
Remarque : ce faramineux projet a été financé à 85% par des appuis financiers étrangers, ce qui laisse présager une fois de plus que ce seront TOUS les sénégalais qui devront rembourser les folies mégalomanes du poncif !
Seule les idiots du pays l avaient crûs Ousmane sonko nous avait averti des magouilles du président macky sall 1er le prix du ter macky sall avait dit 650 milliards Ousmane sonko lui répond que c est pas vrai 2e mensonge je l inaugure Ousmane sonko lui répond c est pas vrai c est impossible nous sénégalais on ne peut pas remercier Ousmane sonko vraiment ce garçon est courageux
BILAHI le senegalais prefere que macky les mente gentillement qu'Ousmane sonko les disent la vérité sans sourciller. Senegalais dafa nafekh
Macky le menteur sans vergogne
Le Président utilise les ressources tirées principalement des impôts pour financer les projets du Sénégal. Il est élu pour faire des orientations et des arbitrages qu'il juge meilleurs pour le Sénégal.
Fort de tout cela, il doit respecter les sénégalais en leur tenant un langage de vérité. Une inauguration depuis 12 mois et rien ne circule, ce n'est pas du sérieux. Pis encore, plusieurs dates avaient été données par lui d'abord qui disait juin 2019 ensuite ses ministres.
Il n'a pas besoin de se précipiter. Il y a des projets qui s'étalent sur 5 ans voire 7 ans dans beaucoup de grands projets des pays développés.
Le 15 novembre 2019, Le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, interpellé par pas mal de députés sur l'arrêt des travaux du Train express régional (TER), a fait une annonce de taille : "Le TER sera totalement réceptionné d'ici le 31 décembre 2019".
pourquoi cet article ? pour montrer que le ter ne marche pas jusqu'à présent. c'est pas sérieux!!!
si c'est très sérieux même!
C'est toi qui manque de sérieux. Plus de mille milliards de nos francs utilisés à des fins inopportunes et tu nous tiens ce discours de vaurien
donc suivant ton raisonnement, le fait que le TER ne fonctionne toujours pas un an aprés son inauguration qui est sérieux
va jouer la bas stp
Macky a raison de voir GRAND pour le pays....mais pas à n'importe quel prix. Là, on s'est encore fait rouler, car ce transport a couté plus cher proportionnellement que le TGV marocain entre Tanger et Casablanca, et il n'est pas sûr qu'il soit un jour rentabilisé. Mais bon ça restera à son actif. Souhaitons quand même bonne chance à ce projet
Même si j'aime et je crois en ce projet, cette inauguration fut le summum du ridicule. Macky a eu la chance que le ridicule ne tue point.
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
Il prend vraiment les sénégalais pour des cons et ils semblent apprécier .
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
seneweb arrêtez pourquoi cet article ? pour montrer que le ter ne marche pas jusqu'à présent. c'est pas sérieux!!!
pourquoi arrêtez parce qu'il dérange !!!!! mais oui seul la vérité dérange.
Nous sommes le mercredi 14 décembre 2016, (hier). Je donne rendez-vous aux entreprises partenaires le lundi 14 janvier 2019 pour inaugurer la ligne et faire le premier trajet Dakar-Diamniadio en Train express régional» parole de MS
J'avais voté pour Macky mais franchement il me fait honte devant mes amis qui lancent des piques
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
J'avais voté pour Macky mais franchement il me fait honte devant amis qui lancent des piques
Ce sont les rames qui ont été inaugurés pas le TER. Arrêtons de se précipiter avec cet outil. Ici en France on a eu des accidents à cause de ces précipitations. Qu'il prenne le temps de faire des tests majeurs avant dy mettre les clients. Bravo pour ce projet et du courage au Sénégal.
Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que le TER ce n'est pas uniquement les trains. C'est des infrastructures, etc...
tu n as pas honte de dire ça
où est tagus ? le plus nul des DG, zéro big investment, zéro investisseur connu, apix en décroissance
Maquis SALL n'a rien fait ce sont les Sénégalais qui sont cons, méchants incultes et sans vergogne.
Le coordonnier ne te sers que selon tes apparences.
Oudé noumouleu guissé leu leuy euweulé.
Vraiment tres bon, Macky Sall merite de remporter un oscar pour meilleur cout-metrage dans la categorie Fiction.
Vraiment tres bon, Macky Sall merite de remporter un oscar pour meilleur cout-metrage dans la categorie Fiction.
FALLAIT TOUT SIMPLEMENT ATTENDRE AVANT DE SE PRÉCIPITER POUR L'INAUGURER. UN PROJET QUI N EST PAS TERMINER ET ON INAUGURE SES RAMES . QUELLE HONTE. ON EST PAS PRESSER MAIS POURQUOI SE PRÉCIPITER DANS L'INAUGURATION . OUI FALLAIT LE FAIRE AVANT LES ELECTIONS. C EST CA LE MANQUE DE RESPECT AU PEUPLE
Moi j'ai lu partout PREMIER TRAJET DU TER. Je n'ai lu nul part INAUGURATION !!!!!!!
Bon sang !!!
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur --- Sexcont.com
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
aujourd'hui le Sénégal me rappelle la Centrafrique sous l'ère papa bokassa
Participer à la Discussion