L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal est catégorique : « Si les citoyens sénégalais sont contents au Sénégal, ils ne vont pas émigrer illégalement ». Son excellence Dr Tulinabo Salama Mushingi, s’exprimait, au cours d'une visite de travail à l’Ecole polytechnique de Thiès (Ept).
Devant l’administration et les élèves ingénieurs, dudit établissement, le diplomate s’est félicité des investissements concrets réalisés par les Etats Unis au Sénégal, pour indiquer : « nous voulons travailler avec des gouvernements qui investissent dans leurs citoyens, qui ont des politiques centrées sur les citoyens ». Parce que dit-il, « si les citoyens sénégalais sont contents au Sénégal ils ne vont pas émigrer illégalement. Ils ne vont pas essayer de traverser le désert et d'aller jusqu'en Libye et de se noyer dans la mer Méditerranée ou d’aller aux Etats-Unis pour ensuite être refoulés illégalement. S'ils sont contents chez eux, ils vont travailler ici, produire ici et voyager légalement. Ils peuvent aller aux Etats-Unis, la France avec un visa légal et puis rentrer s’ils veulent ou travailler là-bas s’ils veulent mais légalement ». Pour dire, selon l’ambassadeur, « s’il y a des politiques centrées sur les citoyens, ces derniers vont produire ».
Louant, par ailleurs, « le travail remarquable », de l’Ept ou deux de ses collaborateurs à l'Ambassade sont issus de l'école, le diplomate s'est félicité de la sortie de la première promotion d'ingénieurs de conception en aéronautique en 2018. Surtout que, fera-t-il noter, ces élèves ingénieurs formés à l’Ept sont opérationnels au lendemain de l’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et de la création d’Air Sénégal. C’est tout le sens, dit-il, de sa visite à l’Ept, pour « identifier des opportunités et voir comment nous pouvons travailler ensemble ».
Une annonce qui réjouit le Directeur de l’Ept, Alassane Diène qui espère que cette visite va « nous apporter une coopération avec des institutions sœurs américaines pour la mobilité de nos enseignants mais aussi nos étudiants qui ont besoin souvent d'aller faire une spécialisation. C'est cela qui est recherché dans ces types de coopération pour voir et apprendre beaucoup de ce que fait l'autre, et dans les deux sens », dit-il.
Aussi, poursuit M. Diène, «au-delà des aspects pédagogiques, l’aspect recherche nous tient à cœur ». Ce d’autant, indique-t-il, « l’école polytechnique est en train de dérouler son plan stratégique et on va aller vers l’ouverture d’autres filières. On a quatre filières aujourd’hui et nous allons aller vers huit filières pour pouvoir au moins mettre sur le marché sénégalais chaque année 200 ingénieurs ».
A la question de savoir ce qu'il pense de la fuite des cerveaux, le Directeur de l’Ept rassure : « Nous nous n'avons pas ce problème parce que nos étudiants sont conscients qu'ils sont bien formés au Sénégal. Et quand ils sortent même pour voir d'autres institutions où des gens qui sont formés dans d’autres institutions, ils se rendent compte que ces personnes ne sont pas mieux formées qu’eux. Du coup, ils sont conscients qu'ils peuvent tout avoir au niveau de leur pays et que personne ne viendra le développer à leur place ».
Auteur: Thiès (correspondance particulière)
Publié le: Vendredi 06 Décembre 2019
Commentaires (9)
Et les CONGOLAIS .. TOI MEME MISTER AMBASSADOR.. TU ES CONGOLAIS.. ET TES FRERES CONGOLAIS SONT NOMBREUX EN FRANCE, AUX ETATS UNIS, BELGIQUE ET MEME AU SENEGAL.. COMMENT PEUX TU DIRE CES CONNERIES.. TU N'ES PAS UN BON DIPLOMATE..
JUST ZIP IT..
WITH YOUR HEAVY ACCENT... EST CE QUE LES CONGOLAIS SONT CONTENTS CHEZ EUX... TOI MEME TU AS QUITTE LE CONGO POUR VENIR AUX ETATS UNIS..?? POURQUOI..?? PARCEQUE TU NETAIS PAS CONTENT..
TU N'AS AUCUNE LECON A NOUS DONNER
Ailleurs ou dans l'eau mais je reste pas
En tout les cas moi je suis aux etats unis et j'ai moins de stress que la vie que j'avais a Dakar .
Qu’il s’occupe de ses oignons. Qu’est-ce qu’un Mushingui va faire aux USA
celui qui prend 5 MILLIONS POUR ALLER AU USA c'est pas un probleme detat
celui qui n'a pas de metier n'est pas instruit s'il n'a pas d'avenir il va immigrer
le nombre de pauvre qui existe aux usa n'a pas permis aux au pauvre americain de traverser l'atlantique
la cause c'est que nous africains on ne voit que l'europe ou l'amerique est le salut
rare de voir un mauritaneen prendre la mer pour aller en europe
Sa wadji USA nekhana deh.. amna Khaliss, amna diam.. chaque annee ma démé bene 1 mois galsen. Mais senegal mettina .. I’ll nya pas despoir la bas avec Macky et sa bande de voleurs. I don’t know about Europe but here in the USA alhamdoulilah.
EPT a été créée par les Québecois Canadiens. Ils sont les seuls à aider le Senegal de maniere rationnelle depuis tres longtemps. Les Americains font la promotion des homo et font des chantages pour le MCC et Agoa, les français prennent les marchés publics et spolient nos ressources, de mêmes que les marocains et les Turques, les Saoudiens tirent des milliards par le Hajj, la Oumra et en contre partie nous envoient des carcasses de moutons.
Seuls les Canadiens aident le Senegal Polytech, Ecoles Catholiques, Pamecas, projets micro jardinage, bourses d’exonerations, SAED, Mer et Monde
un ambassadeur ne doit pas dire ca!!!!!!
Pour la forme suis ok avec toi….mais je crois qu'il faut que l'on gére nos émotions et aborder le sujet par le fond.
En mon sens il n'y a pas de honte à reconnaitre qu'il y a des difficultés aux sénégal.
Ce qui importe est que le gouverement prenne des dispositions qui seront à meme de régler définitivement ou au moins d'attenuer la situation.
Le Président Sall semble l'avoir bien compris avec ses grands investissements tous azumuts dans des secteurs qu'il considére comme porteurs de croissance. Le seul bemol dans ses actions est qu'il semble ignorer les priorités de l'heureavec certains projets qui frisent l'insolence eu égard à certaines urgences vitales qui sont là têtues qui affectent des millions de sénégalais. Ce manque de clairvoyance est en train, du reste, d'asphixié notre économique qui comme toujours, à chaque fois qu'elle est mise en mal, c'est le seul qui en support les contre coups.
C'EST UN DISCOURS QU'on diplomate ne doit pas prononcer;
on dirait un discours d'opposant doublé d'un néocolonialiste donneur de leçon.
Mais nous sommes responsables, car nous passons tout notre temps à tendre la main à ces individus.
AFRIQUE REVEILLE TOI, TU TE FAIS MEME INSULTER DANS TES PROPRES TERRES§§§§§
J'espere que Boule de graisse et ses ouailles ne vont pas prendre au premier degré les déclarations de l'ambassadeur!!! Jumma mubarack
boule de graisse !?
Tu parles de qui là ?
Pas de “ Ndéké, Dakhine, agné mafé guerté, réré bassi “ tous les jours , fakhalé té yam at, tout en laissant ton peuple dans la famine?
Mbadou mome ngueye wakh ??
Participer à la Discussion