Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

25 MAI FETE DES MERES : A toutes les mamans !

Auteur: Madior FALL

image

Demain, dimanche 25 mai, la fête des mères. Un culte païen qui a traversé les âges pour honorer la maman. Celle qui, la première, nous a ouvert les yeux à la vie pour parler comme Camara Laye, le poète. En France, les dispositions de la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Au Sénégal, la tradition est respectée. Le 25 mai, les papas et les enfants fêtent maman. 

La Grèce antique fêtait au printemps la déesse Rhéa ou Cybèle, mère de Zeus, le Dieu des Dieux et de ses frères et sœurs de l’Olympe. Selon le dictionnaire en ligne, « Wikipédia », le culte trouve ses origines dans l’adoration de la mère. Le rite païen était célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie mineure. Tandis qu’une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia. Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps 1908 : les États-Unis instaurent le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. En 1914, le Royaume-Uni l’adopte à son tour. En 1932, l’Allemagne l’officialise. La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie suivent.

En France : En 1806 : Napoléon tente de relancer la fécondité et, prône les vertus de la famille lors de fêtes. 1918 : Lyon célèbre la Journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari. En1929, le gouvernement officialise cette Journée. En 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des mères au calendrier. En 1950, la loi n° 50-577 du 24 mai 1950, publiée dans le Journal officiel du 25 mai 1950, fixe la fête des mères au dernier dimanche de mai. Ces dispositions ont été intégrées en 1956 au Code de l’action sociale et des familles. L’article R. 215-1 prévoit que « Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ».

Au Sénégal, on ne connaît pas de dispositions de la loi qui instaurent la fête, mais comme en France, on y fête les mères et les pères. C’est une tradition bien respectée. Dans les familles aisées, c’est une occasion de faire à la maman de somptueux cadeaux qui vont de la parure en métal précieux à la chambre à coucher avec coiffeuse au bois d’époque, ou billet d’avion pour Las Palmas... Pays d’agape, en plus des grandes réjouissances nationales à caractère cultuel aussi bien musulman que Chrétien prononcé (Tabaski, Korité, 15 août, Noël etc.) existent ainsi plusieurs autres fêtes héritées de l’ancienne métropole ou d’origines païennes. On y manifeste également au niveau du village ou du quartier, parfois toute l’année pour oui ou pour un non.

Auteur: Madior FALL
Publié le: Samedi 24 Mai 2008

Commentaires (1)

  • image
    Marie-ena Pichon il y a 6 ans

    Témoignage d'un prêt véritablement acquis

    Bonsoir je m'appelle Marie-ena Pichon mon mari s'appelle Boris Chevrier et Je suis secrétaire dans une petite entreprise publicitaire et en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde.
    Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme CHANTRENS JANIQUE LOUISE
    J'ai commencé les procédures avec elle un Vendredi matin et le soir a 72heures après j'ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 100.000? m'a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.
    J'ai enfin reçu satisfaction car c'est depuis bientôt 1 ans que je tournais en rond et que je me faisais arnaqué plus de 8 fois par des malfaiteurs.
    Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de contacter Mme CHANTRENS JANIQUE LOUISE et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.
    Elle saura vous aidez sans complication pour l'acquisition de vos demandes financières.
    Merci pour votre aide Mme CHANTRENS JANIQUE LOUISE.

    Voici son e-mail: chantrensjanique@gmail.com

    Je remercie infiniment le Seigneur qui m'a sauvée durant les deux chirurgies liées à mon accouchement, et a rétabli la fracture de mon bébé Prisca.

    Marie-ena Pichon

Participer à la Discussion