25 ans après : Senghor l'oubli ou l'hommage routinier?
Every year, Senghor resurfaces on fixed dates. A commemoration marked by a few speeches, well-known quotes. Then total silence. Apart from the anniversary of his death and the study of some of his works in schools, Senghor seems to fade from collective memory.
In any case, his presence in the memory of Senegalese and other Africans is reduced to rituals during official ceremonies.
In schools and universities, he is commemorated through occasional institutional tributes. These reminders, while symbolic, remain limited. They freeze Senghor into a heritage image, sometimes distant, rarely discussed. The man becomes an obligatory reference, not a living thinker, even if the teaching of some of his poetic works, such as "Black Woman" and "Prayer to the Masks," resurrects the poet-president. This is not enough to immortalize a man of Senghor's stature, since it often amounts to simply identifying stylistic devices and...
recitations of concepts.
There is a lack of debate surrounding his work. Because it is no longer questioned, it is gradually ceasing to exist in the public sphere.
Senghor risks being forgotten not for lack of importance, but for lack of debate on his immense body of work. As long as his legacy remains confined to anniversaries and textbooks, he will continue to fade from intellectual life.
Giving Senghor his rightful place does not mean celebrating him in a circumstantial way, but reading him differently, discussing him and why not, contradicting him.
Commentaires (12)
Senghor et Diouf n'étaient pas milliardaires et sont des modèles démocratiques rares en Afrique. Wade et ses successeurs ont fait de la politique une chaise à milliardaires!
Mes hommages
Et le père fondateur de la nation ?
Nous avons toutes les avantages au Sénégal et la politique qui doit élever ce pays fait tout a fait le contraire et nous voulons aller de l avant.
— Aristote
La PREUVE, Senghor a volé la victoire à d'ABDOULAYE WADE , et a ensuite remis le pouvoir à ABDOU DIOUF SANS CONSULTER L'ASSEMBLÉE NATIONALE COMME PRÉVU DANS LA CONSTITUTION Du Sénégal.
Qui l' a nommé fondateur de la Nation ?
Lui qui est de Nationalité Française.
Senghor n'était même pas au Sénégal,
Quand WALDIODIO NDIAYE FAISAIT FACE AU GÉNÉRAL DE GAULE POUR SE PRONONCER SUR L' INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL
IL FAUT REVOIR LES ARCHIVES
Senghor était un homme biface. Un poète intellectuel cohabitant avec un homme politique. Dès lors, il ne pouvait faire l’unanimité, particulièrement sur le plan politique. Et quand on ne vous aime pas pour vos idées politiques, malheureusement on a du mal à être objectif sur le reste de votre œuvre. La majorité des sénégalais qui accablent l’homme politique aujourd’hui n’ont pas vécu son magistère et de ceux qui pouvaient ou devaient le défendre sont nombreux à ne plus être de ce monde. Beaucoup de ceux qui minimisent le poète n’ont d’argument que du fait qu’il ait magnifié une langue qui n’est pas la nôtre mais celle du colon. Pourtant, il composait aussi en Wolof et sérère, me semble-t-il.
Politiquement parlant, je n’étais pas fan du bonhomme, d’ailleurs je n’étais fan de personne sur ce registre. Sur le plan littéraire, ses écrits me plaisaient et me réussissaient surtout. Je suis souvent tombé dessus aux examens et il m’a toujours bien inspiré. Je vous rassure, je ne suis pas littéraire, je suis scientifique de formation et de métier. Sur le plan littéraire, il avait du génie et la littérature française en a témoigné. Peut-être que si nous avions une littérature sénégalaise, son génie aurait également fait merveille dedans.
Sans me renier, je fais quand même le constat qu’il est le président qui a fait le moins de mal à notre Nation. Comme dit le proverbe : «On n’est jamais prophète chez soi ».
Pour comprendre Senghor, il faut être un peu intellectuel comme lui. Malheureusement, des intellectuels vrais, il y en a de moins en moins dans notre pays. Cette incompréhension du bonhomme conduit inévitablement à l’oubli de sa contribution et de sa place dans une Nation qui lui doit certainement autre chose.
Comme disait Sonko, l' élite africaine qui a mon avis a servi a tout, sauf a l' intérêt de son peuple.
Item pour nos religieux qui rêvent de se réincarner arabe dans le paradis imaginaire de ses maitres. en effet ils sont convaincus que les chaines qui les empêchent de réfléchir sont en or. pire ils restent convaincu qu' ils pourraient les fructifier dans le paradis MUSULMAN/CHRETIEN .
La langue Anglaise est sans doute mil fois plus utile que la langue française c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français comme langue officielle à côté du Wolof,
pas parce qu'on aime l'Angleterre ou les États-Unis mais parce que la langue Anglaise est devenue universelle, dans tous les pays du monde l'anglais si ce n'est pas la langue officielle du pays donc est étudié comme la première langue étrangère après la langue du pays.
Donc au lieu de perdre le temps d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère supprimons le français, pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme tous les pays Asiatiques, Européens etc...
Apprenons nos propres langues nationales, remplaçons le français par le Wolof puisque c'est la langue la plus parlée et plus comprise dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
L'anglais est la langue la plus utilisée dans tous les domaines, notamment les affaires, la science, le commerce, le tourisme, la recherche, la technologie, les médias, les communications internationales etc... est étudiée comme la première langue étrangère dans tous les pays du monde y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglo-saxons comme États-Unis ou l'Angleterre. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail.
Aujourd’hui, la science est en anglais, l'universel est en anglais, même dans les universités françaises.
A l’échelle universitaire, on le sait, le système LMD est devenu un modèle quasi-mondial et aussi une contrainte mondiale. Poussé par les instances internationales: Banque mondiale et UE. Ce système LMD a été conçu pour la mobilité des étudiants (système Erasmus dans l’UE). Cette mobilité s’appuie essentiellement sur l’enseignement anglais, puisque les étudiants doivent faire des enseignements semestriels dans des pays différents (par exemple un français peut faire un semestre au cours des trois années de licence ou des deux années de master de la même spécialité en Hongrie ou au Danemark, essentiellement en anglais). Le LMD est appliqué pour le moment artificiellement, dans sa logique et philosophie de base mobilité, favorable au rapprochement des peuples (européens) et l’échange d’étudiants.
Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.
Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.
Même si on aime la langue de Molière, avec laquelle on s'est tous formé et qui nous émeut toujours. Ce n'est pas une question d'amour pour une langue, mais de réalisme. Prendre en considération les intérêts stratégiques de tout un peuple. Accéder au monde, sortir de sa coquille, s’adapter et surtout progresser: tel est l’enjeu d’avenir. Mais, il faut le savoir à l’avance, si le SÉNÉGAL décide d’opter pour l’anglais, comme langue officielle à l’avenir, il faudrait s’attendre à voir descendre à Dakar toute l’armada des dirigeants politiques et diplomates français, ainsi que leurs intermédiaires, en vue de dissuader le SÉNÉGAL de le faire.
Il faudrait donc s’y préparer à l’avance.
Le passage d’une langue à une autre n’est pas nouveau. De nombreux pays ont réussi leur transition linguistique, en passant d’une langue étrangère à une autre, et pour des raisons diverses.
L'ex Indochine Française:
C'est à dire Le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont retiré la langue française comme langue officielle ont mis leurs langues nationales à sa place et l'anglais comme première langue étrangère
depuis les années cinquante.
Au Rwanda, on est passé par étapes, du français à l’anglais. Ils ont introduit l’anglais en 1994 après le génocide (ils tiennent la France pour politiquement responsable des violences de cette période), puis en 2003, l’anglais est devenu carrément 2ème langue officielle après le Kinyarwanda et langue du travail, Kinyarwanda qui est la première langue nationale et première langue officielle du pays.
L'Algérie depuis trois ans a retiré le français comme première langue étrangère et a mis l'anglais comme première langue étrangère après les deux langues du pays:
L'arabe langue nationale et officielle et le Tamazight comme deuxième langue officielle.
Au Maroc L'anglais est de plus en plus enseigné et sa maîtrise est perçue comme cruciale pour l'avenir, en particulier par les jeunes. Le ministère de l'Éducation a décidé de généraliser son apprentissage Ils voient l'anglais comme la langue des sciences, des affaires et de l'internet, et pensent que le passage à l'anglais bénéficierait à l'ambition du Maroc en tant que pôle international.
En Tunisie
Une mutation visible dans la société
Dans la rue, les médias et même le dialecte tunisien, les emprunts à l’anglais se multiplient.
De plus en plus d’entreprises privilégient la communication bilingue arabe-anglais, au détriment du français.
Pour beaucoup de jeunes, l’anglais est perçu comme la langue de l’avenir, celle qui ouvre les portes d’un monde globalisé. Le français, lui, conserve une image liée au passé colonial ou à une élite traditionnelle, ce qui le rend moins attractif pour une génération en quête de modernité et d’ouverture.
Suisse Germanique: 70/100 de la population Suisse,
L'aéroport de Zurich a supprimé la plupart des annonces en français, ne conservant que l'allemand et l'anglais pour réduire le bruit et améliorer le confort des passagers, conformément à une tendance internationale. Des exceptions subsistent pour les vols vers des destinations francophones et pour les messages de sécurité. La version française du site web de l'aéroport a également été abandonnée car elle était peu consultée.
Zurich va arrêter d’enseigner le français dans les écoles primaires
Zurich est le dernier canton suisse germanophone à remettre en question la politique suisse d’enseignement du français dès les premières années de scolarité.
Ce septembre 2025 son conseil cantonal a voté la suppression des cours précoces de français, rejoignant ainsi Appenzell Rhodes-Extérieures, qui avait pris une décision similaire plus tôt cette année. Des propositions visant à repousser l’enseignement du français au secondaire sont également en discussion dans d’autres cantons germanophones, notamment Saint-Gall, Thurgovie et même le canton bilingue de Berne.
La Suisse compte trois principales langues nationales : l’allemand: 70/100, le français: 21/100 et l’italien: 08/100 Toutefois, seule une minorité de Suisses maîtrisent plus d’une langue nationale.
De plus en plus, les jeunes privilégient l’anglais comme deuxième langue plutôt qu’une autre langue nationale.
En Suisse romande cette décision est perçue comme une gifle. Beaucoup sont particulièrement irrités que Zurich conserve l’anglais précoce tout en supprimant le français précoce.
Mais peu sont surpris.
En Suisse romande, l’allemand est bien ancré dès l’école primaire, même si les résultats restent mitigés : peu deviennent vraiment bilingues, car beaucoup n’utilisent jamais ce qu’ils ont appris à l’école.
La Belgique compte deux principales régions linguistiques la Flandre: le néerlandais comme langue officielle 60/100 de la population du pays
Et la Wallonie: le français comme langue officielle 40/100 de la population du pays.
L’anglais est désormais la langue la plus parlée parmi les jeunes Belges
L’anglais est devenu la langue la plus parlée par les jeunes (âgés de 15 à 34 ans) en Belgique. En 2024, il a dépassé les deux langues officielles du pays.
Un peu plus de six personnes sur dix (60,5 %) en Belgique âgées de 15 à 34 ans déclarent avoir une « bonne à très bonne connaissance » de l’anglais, contre 57,1 % pour le néerlandais et 56,3 % pour le français.
Le Canada c'est dix provinces et trois territoires,
seulement une province le Québec parle le français.
Le reste c'est à dire 9 provinces et 3 territoires parlent l'Anglais.
Verdict
Il y a bel et bien déclin du français au Québec: les démographes s’entendent sur ce point. Mais leur opinion diffère sur sa rapidité et sur le rôle de l’immigration dans ce déclin.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.