Calendar icon
Monday 01 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdoulaye Matar Diop sur les élections de 2012 : ‘ Tout citoyen sénégalais qui dispose d’une autre nationalité est déchu automatiquement de la nationalité sénégalaise’

Auteur: Najib SAGNA

image

Les candidats à la double nationalité doivent se tenir prêts.Des dispositions prises depuis 1970 interdisent à tout sénégalais disposant d’une double nationalité de ne pas se présenter à une élection.

La visite du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique a été une occasion pour l’ancien socialiste de donner son point de vue sur la question qui hante ces derniers jours les esprits.La question de la double nationalité pour les candidats à la prochaine élection, selon Abdoulaye Matar Diop, n’est pas seulement politique, elle est plutôt d’ordre juridique.Abdoulaye Makhtar Diop refuse que le débat soit posé sous un angle politique ni aussi par rapport à l’élection présidentielle de 2012. En effet, un texte existe depuis des années. ‘Le code de la nationalité date de 1970 (...). L’article est extrêmement précis. Il dit que tout citoyen sénégalais qui dispose d’une autre nationalité est déchu automatiquement de la nationalité sénégalaise. C’est sans équivoque, tous ceux qui ont la double nationalité ne doivent pas être candidats dans ce pays. Je crois que c’est ça que la société civile doit dire. Parce que nous ne devons pas accepter de confier le destin du Sénégal à un étranger. Mais, défendons notre patrie’, clame le ministre d’Etat.

Prenant référence sur les Etats-Unis, le ministre d’Etat rappelle le cas d’école d’Obama. ‘Rappelez-vous de l’histoire d’Obama. Quand on a voulu l’atteindre par sa religion et que ça n’a pas marché, ses adversaires l’ont attaqué pour dire qu’il n’est pas américain. Il est allé jusqu’aux Hawaï pour prouver qu’il est né aux Usa’, explique l’ancien ministre des Sports sous le règne socialiste. Allant plus loin dans son argumentaire, le secrétaire général des Surs pousse le débat jusqu’au niveau d’un enfant mineur. ‘Un enfant mineur peut, sous la tutelle de ses parents, demander à changer de nationalité. Mais, un Sénégalais ne peut pas avoir deux nationalités’, explique l’ancien international de handball.

Au Sénégal, des responsables politiques se vantent d’avoir la nationalité américaine ou la green card, d’autres, la nationalité canadienne.‘Mais, en l’état actuel de la Constitution, ne peut être candidat à une élection présidentielle qu’un Sénégalais ayant exclusivement la nationalité sénégalaise. Au-delà des acteurs politiques, toutes les sociétés dont les actionnaires majoritaires sont des Sénégalais ayant une double nationalité perdent le caractère national parce qu’elles sont déchues de la nationalité sénégalaise. C’est autour de cela que la presse doit inviter les acteurs pour préserver la nationalité sénégalaise. Le président Senghor l’a fait, pour la préservation de la dignité’, soutient l’ancien maire de Dakar-Plateau.

Depuis des années, il est à la mode que des Sénégalais de la haute classe trouvent une autre nationalité à leur parents proches. Souvent, c’est pour des raisons économiques. ‘Au Sénégal, les opérateurs économiques, les acteurs politiques, les enfants nés de la nouvelle aristocratie, ces gens riches qui amènent leurs femmes accoucher aux Usa, leurs enfants ne sont pas des Sénégalais. On peut avoir deux nationalités mais on n’a qu’une seule patrie. Il faut que les gens le comprennent. Encore une fois, ce n’est pas un débat politique. On ne peut pas faire allégeance à deux Etats. C’est plus grave pour un politique quand vous avez deux nationalités. Un national fait allégeance à son Etat. Quand vous en avez deux nationalités, française et sénégalaise, ou américaine et sénégalaise, en tant que responsable politique, vous devez allégeance à la France et au Sénégal, ou aux Usa et au Sénégal. Comment peut-on confier des responsabilités à un monsieur qui fait allégeance à deux Etats’, s’interroge le ministre de la Fonction publique.‘En tant qu’acteurs du jeu politique. Arnold Schwarzenberg a été gouverneur de la Californie, et pour autant il ne peut pas se présenter aux élections présidentielles aux Etats-Unis parce qu’il n’est pas né aux Usa.Il a été gouverneur de l’Etat le plus riche de l’Amérique. Les Américains défendent leur américanité’, renchérit le ministre d’Etat.

Auteur: Najib SAGNA
Publié le: Jeudi 14 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion