Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Acheminement des moutons de Kayes vers Dakar : Le ministre de l’Elevage pour la baisse du coût du transport

Auteur: lesoleil

image

Le ministre de l’Elevage, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a déclaré, hier, à Louga, qu’il y aura suffisamment de moutons pour la fête de Tabaski. Mais, elle a lancé un vibrant appel aux transporteurs à baisser le coût du transport des moutons à partir de Kayes pour permettre aux opérateurs d’acheminer les moutons à Dakar et dans les autres régions du pays. Le ministre de l’Elevage pense qu’il y aura suffisamment de moutons, selon les estimations des techniciens. Mme Aminata Mbengue a déclaré que les éleveurs rencontrés en brousse lui ont clairement dit qu’ils préfèrent attendre les derniers jours pour acheminer les troupeaux de moutons vers Dakar et dans certaines régions du Sénégal. Selon ces derniers, pour éviter que le problème d’alimentation ne se pose dans les villes, ils préfèrent rentrer dans les pâturages.

 Aussi, a-t-elle rappelé qu’elle a visité les grands centres de débarquement comme Birkelane, Kahone, Sandiara. Selon elle, par rapport à aux effectifs de l’année dernière, le déficit n’est que de 1.900 têtes. Mme Aminata Mbengue est très préoccupée par la situation qui prévaut actuellement à Kayes. Le ministre de l’Elevage a soutenu que sur place, il y a beaucoup de troupeaux de moutons que les opérateurs veulent acheminer vers Dakar. Mais, a-t-elle noté, les transporteurs réclament 600 ou 650.000 FCfa pour le transport de 120 moutons. 

Compte tenu de la cherté du coût du transport des moutons, a-t-elle dit, les opérateurs sont obligés d’attendre. Face à une telle situation, elle a lancé un vibrant appel aux transporteurs leur demandant de baisser le coût du transport pour que cela puisse impacter sur le prix du mouton. Sur l’autosuffisance en moutons pour les années à venir, Mme le ministre a noté que l’année dernière, le besoin en moutons était estimé à 720.000 moutons, dont les 400.000 sont venus de l’extérieur. Elle a ainsi indiqué que le gouvernement fait de la question de l’autosuffisance en moutons, une priorité.

Auteur: lesoleil
Publié le: Vendredi 19 Octobre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.