Calendar icon
Tuesday 20 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Diombasse Diaw : Le procès en appel s'ouvre lundi prochain

Auteur: P. NDIAYE

image

Le procès en appel de l'affaire Diombasse Diaw, ce scandale politico-sexuel impliquant les libéraux de Dagana, s'ouvre lundi prochain. Le dossier a été évoqué, ce lundi 1er août, devant la Cour d'appel de Dakar puis reporté à cette date. Un renvoi qui a installé la polémique entre les avocats de la défense et ceux de la partie civile. En effet, Me Mayacine Tounkara demandait un renvoi du procès, le temps qu'il dépose des notes écrites. Mais, cette demande va se heurter au refus catégorique de Me Ousmane Sèye qui déplore les nombreux renvois qui l'empêchent d'exécuter la décision de justice. Le juge a finalement accédé à la demande des avocats de la défense.

L'affaire Diombasse Diaw traduit un scandale politico-sexuel qui implique les libéraux de Dagana. Diombasse Diaw et Khadija Mbaye entretenaient des relations intimes au moment où la jeune fille filmait la scène avec son téléphone portable, avant de publier les images sur le net. Elle déclare avoir agi sur ordre des adversaires politiques de Diombasse Diaw. Sur ces entrefaites, plusieurs délits ont été visés dans la plainte : menaces, violences et voies de fait, injures publiques, outrage aux bonnes mœurs, diffusion d'images contraires aux bonnes mœurs, entre autres.

Le conflit ayant opposé le ministre Oumar Sarr et ses partisans à leur rival politique de Dagana s'est soldé par la condamnation de Khadja Mbaye (qui a été mise au centre de cette histoire de mœurs et considérée comme l'auteur principal) et ses trois complices (Abdou Salam Sarr, Ramdane Dia et Pape Djiby Gaye) à six mois ferme et à payer dix millions de francs à Diombasse Diaw. Le ministre de l'Habitat a été sauvé par son immunité ministérielle. Idem pour son directeur de cabinet, Abdoul Aziz Diop, qui s'en était sorti indemne.

Auteur: P. NDIAYE
Publié le: Mardi 02 Août 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.