Affaire Doudou Coulibaly : « Il n’a rien à faire en prison » (Alioune Tine)
Placed in custody, Doudou Coulibaly is being prosecuted for insulting a foreign head of state, insults, and insulting a person exercising the prerogatives of the head of state. The PublicSn TV journalist and columnist is accused of making irreverent remarks ("bandit, bandit mo koy dalal") toward Turkish President Recep Tayyip Erdogan and Prime Minister Ousmane Sonko.
Reacting to the journalist's detention on X, Alioune Tine, founder of AfrikaJom Center and a leading figure in the defense of human rights in Senegal, attacked this decision.
According to him, "Doudou Coulibaly is a style in the press. He has no place in prison."
"Our radical democracy," he continues, "has spawned a style of radical and political press that PublicSn embodies well." of Aissatou Diop Fall, the 'Big Mouths' and many others in the pro-government digital press. This will change if we succeed in managing the post-2021-2024 situation."
According to Tine, "we are still in a difficult transition which calls for wisdom and tolerance from the highest authorities of the State."
Commentaires (20)
Le monstre commence par dévorer ses propres enfants.
Vous avez soutenu, appuyé, vendu et survendu Le Pastef et ses dirigeants. Le peuple vous a cru tellement qu'aucun détergents n'aurait pu laver Macky SALL de vos vomissures. Une majorité de Sénégalais a décidé, au premier tour, de confier notre destin collectif au Pastef, alors assumons notre choix que l'on ait voté pour ou contre.
Vous avez nourri un monstre ! Il va vous dévorer un à un !
Doudou à totalement raison Erdoğan est un dictateur doubler d'un gangster et bandit de grand chemin
Ce dinosaure dépassé habituel à vivre de prébendes ne rêve que de voir l'état affaibli sans aucune autorité pour faire échouer le projet Jub Jubbal Jubbanti. Il a perdu la raison à cause de sa haine contre Sonko et est prêt à s'allier à Satan pour combattre ce régime. Il est dépassé par le peuple sénégalais qui n'éprouve plus que du mépris à son égard
Malhonnêteté quand tu nous tiens. Donc c'est un soi-disant style de dire à haute et audible voix que le Président Turquie 🇹🇷 est un assassin, et donc c'est un bandit. Et comme cela ne suffit pas, il déclare que ce "bandit" Président moy dalal moromou bandit. Allioune TINE, est-ce ça va dans ta tête. Alors si Doudou a un style de communication, alors la Prison est un style de de réponse à ces style de communication. Thiim do rooss.
on ne l'a pas entendu sur le scandal arcelor mittal il nous emmerde avec doudou Coulibaly
Donc personne n'a rien à faire en prison pour vous. Alors,on libere tout le monde. Et donc, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Tu vas nous foutre la paix enfin Alioune Tine? Si Doudou Coulibaly n'a rien à faire en taule, il n'a non plus rien à faire dehors et sur les plateaux de télé que pour débiter ses âneries. Lui avez-vous jamais dit qu'il y a des limites qu'il ne fallait pas franchir allègrement ? Fumier on est, fumier on reste.
Et si Doudou disait que le père de tine est un bandit
Alioune Tine est un brigand, un hors la loi c'est la raison pour laquelle il minimise les âneries de Tonton Adji Sarr et fait l'éloge des délinquants comme lui
Minablement cette réflexion , pensez au président étranger qui a été traité de bandit
Au nom d'un journaliste inconscient, on va se priver d'un
partenaire qui peut apporter bcp à - pays qui a besoin
Alioune soit raisonnable
que devrais tu dire si tu étais russe ou américain entre poutine et trump qui s'en foutent du droit
Les détails de l'affaire ArcelorMittal secouent le Sénégal, y compris l'APR qui est aphone sur le sujet parce qu'indéfendable. Les éléments d'une haute trahison apparaissent au grand jour, étayés par la vidéo de Wade de 2014. Vous n'entendrez pas la société civile. Quant à Alioune, quand il dit que Doudou Coulibaly n'a pas sa place en prison IL MENT PARCE QUE C'EST LA LOI QUI ENVOIE CE DERNIER EN PRISON. En effet, l'outrage à un chef d'état étranger existe dans dans le code pénal sénégalais et est puni - si mes souvenirs sont exacts - de 6 mois à 2 ans de prison. Birame Souleye Diop ((affaire Alassane Ouattara), malgrè le fait de s'être excusé, a été convoqué au commissariat et gardé vue en vertu de cette loi, avant d'être libéré après avoir réitéré sa demande d'excuse. La seule chose qu'Alioune Tine peut exiger c'est la suppression de cette loi.
Alioune Tine travaille pour la France qui essaie de destabiliser le Senegal a travers des membres de la societe civile, de la presse et de l'opposition. Il faut lire le poste de Mame Birame Wath sur facebook pour comprendre ce qui se passe au Senegal.
Ce regime doit vraiment TAPER fort sur tous ces gens...
Alioune tine est est devenu le chef des insulteurs personne ne sais pourquoi il défend des bandits des personnes vulgaires qui n’ont jamais été à la hauteur aucun professionnalisme que de l’arrogance
Qui a donc la place à la prison?
A chaque fois que quelqu'un est convoqué ou en prison monsieur Alioune Tine nous balance le même contenu.
mon cher Alioune , tu n as quà remplacer les noms de sonko et Erdoghan par ceux de ton père et ta mère pour voir
Commentaire citoyen : pour une parole publique responsable
1. L’éducation de nos enfants futurs dirigeants de ce pays ne peut se faire dans le vacarme des insultes et des diffamations.
Si nous voulons une société digne, commençons par assainir notre langage et nos références.
2. Tenir un langage de vérité, ce n’est pas un luxe, c’est une exigence démocratique.
La démocratie ne signifie pas dire tout et n’importe quoi. Elle impose des devoirs autant que des droits.
3. Insulter, diffamer, accuser sans preuve : ce n’est pas du journalisme, c’est du sabotage social.
Ceux qui s’expriment en public doivent être tenus à un niveau d’exemplarité. Informer, ce n’est pas agresser.
4. Monsieur Tine, défendre la liberté d’expression ne revient pas à légitimer l’irresponsabilité.
Si Doudou Coulibaly n’a rien à faire en prison, alors dites clairement que les lois doivent être changées. Mais tant qu’elles existent, elles s’appliquent.
5. Ceux qui disent la vérité ne sont pas inquiétés. Ce sont ceux qui franchissent les limites légales qui sont convoqués.
Il faut avoir le courage de distinguer entre vérité et provocation.
6. Soutenir les insulteurs et les diffamateurs, c’est cautionner la violence verbale et la dégradation du débat public.
Si vous pensez que leurs propos sont légitimes, répétez-les publiquement. Sinon, cessez de les défendre.
7. La démocratie ne survivra pas à l’impunité verbale.
8. Elle exige du courage, de la rigueur et du respect pas des slogans creux ni des postures populistes.
Toi Alioune, vieil imbécile, vieux fumier, tu es devenu maintenant un gros menteur et un tas de pouriture avariée. Doudou Adji a un tas de copains à retrouver à Reubeuss et d'autres encore qui devraient l'y rejoindre chaque jour, à commencer par Bougar et les autres qui vont suivre. Au contraire, il va bien s'amuser à s'y plaire, ce vieux con§
Il faut arrêter avec ces arrestations pour un délit d'offense au chef de l'Etat, même s'il s'agit de Diomaye. Je ne savais même pas qui était Doudou Coulibaly. Maintenant je le sais parce qu'on l'a arrêté pour ce "délit". Un politicien doit avoir le cuir solide et, surtout, a suffisamment à faire pour se laisser divertir par ceux qui l'insultent. La machine judiciaire devrait être utilisée pour les nombreuses urgences qui attendent (F. Mancabou, les gendarmes portés disparus, les tortionnaires et les criminels financiers du régime de Macky Sall). Elevons le niveau!
Alioune est quelqu'un qui n'est épris que de sa personne et tous les occasions sont bonnes pour qu'il en profite pour se rappeler à nos souvenirs.
Ce qu'il est entrain de faire depuis qu'il a quitté le Raddo est Inacceptable ettrèsdéloyaleenverssesancienscollègues. Ayant été accepté et respecté à cause de la lutte collective de cette ONG, ce monsieur aujourd'hui en cavalier seul continue depuis lors de vouloir rester aux avant postes en utilisant son ancien statue, quitte à tirer tout des mérites sur sa personne et faire écran sur le rôle des autres combattants des droits civiques mais malheureusement toujours en agissant de manière intempestifves sur du dérisoire, des détails et enfantillages sur tout ce qui bouge rien que pour le M'AS TU VU de sa propre personne.
Participer à la Discussion