Affaires pharmacie Guigon, Iea, Isja : Les 3 commandements du collectif And samm jikko yi
Le collectif Ànd Sàmm Jikko yi a réagi sur les récentes décisions islamophobes de certaines structures sous tutelle française contraires aux dispositions de la Constitution du Sénégal. Il s’agit des affaires des 2 pharmaciens licenciés à la pharmacie Guigon, la note de service de l’Institut européen des affaires (Iea) interdisant la prière dans l’enceinte de leur établissement et l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (Isja) qui veut « imposer un règlement intérieur qui viole les lois et règlements de notre pays ».
Face à la presse, ce mercredi, à la mosquée du Point E, le coordonnateur dudit collectif avec à ses côtés le professeur Cheikh Omar Diagne et l’enseignant Dame Mbodji, a déclaré qu’une prise de conscience conséquente exige « de nous engager à ne pas laisser passer ces trois actes inqualifiables sans amener l’Etat à faire respecter la Constitution sénégalaise à ces institutions hors-la-loi ».
« Ce sont dérapages gravissimes qui dénotent un manque criard de respect à l’égard de l'islam et des musulmans »
Babacar Mboup de demander « d’agir pour la mise en place d'une structure nationale fédérant les hautes autorités musulmanes du Sénégal afin de prévenir les tentatives sataniques de division qui visent à miner l'unité des musulmans au Sénégal ». Il s’y ajoute « d’œuvrer pour une modification constitutionnelle, en vue de sécuriser les fondamentaux et les symboles des religions musulmanes et chrétiennes et la révision des fêtes légales du pays proportionnellement à la représentativité de chaque entité religieuse ».
Il a soutenu que les autorités religieuses, politiques et coutumières, ainsi que le citoyen lambda sont tous interpellés « par ces dérapages gravissimes qui dénotent un manque criard de respect à l'égard de l'islam et des musulmans ». « Quel peuple sommes-nous, pour accepter l'inacceptable ? Autant de questions qui renvoient à une réalité triste et amère : Nous sommes des musulmans étrangers dans notre propre pays ! », ont laissé entendre les membres d’And Samm Jikko yi.
Auteur: Awa FAYE
Publié le: Mercredi 18 Septembre 2019
Commentaires (19)
Allez á Touba dérar djiko yi
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
sene poupou baye dimbaliléne niou
c'est par le travail qu'un pays se développe -ne travaillez pas et remplacez le travail par la prière et votre pays sera à la queue des nations.Ou faites comme les arabes ,ils ne travaillent pas,se développent et font venir chez eux des immigrés noirs qui travaillent pour eux et qu'ils traitent en ESCLAVES(voyez en libye,au qatar,au liban,en arabie saoudite......)et plusieurs sénégalais et sénégalaises vivent cette vie d'esclaves dans ces pays arabes musulmans.Les arabes ne viendront pas travailler comme esclaves ni au sénégal,ni en afrique noire.!!!!!!
Pfff !!! Une bande d'illumines a qui Seneweb ouvrent la tribune. Ils disent que toutes ces décisions violent les lois et les règlements mais ils ne sont pas fichus de mentionner l'article de loi violée. Il y en a qui prennent leur désir pour la loi. Pour la prière au bureau, chacun peut prier chez lui et aller dans la mosquée a cote de son lieu de travail pour le faire. Pour Jeanne d'Arc, le problème est règle grâce au dialogue mais il faut aussi apprendre a respecter l'autre dans sa différence.
J’ai un ami vivant en Belgique et qui travaille dans une usine où son patron lui avait interdit de prier, un jour il a réussi à trouver un petit coin pour prier à l’insu de ce dernier qui l’a malheureusement surpris et lui a donner un violent coup de pied dans son derrière il a heurté le mur et s’est retrouvé avec une grosse bosse sur le front. Lorsqu’il est allé porter plainte la police a refusé de prendre sa plainte, ils lui ont simplement dit : « chez toi dans ton appartement tu peux faire ce que tu veux, mais chez les autres il faut suivre les règles comme tout le monde »
Belgique nga wax dee. Ce pays est tellement de trop libéral qu'il va à la dérive. Si les extrémistes voulaient niquer l'Europe, les centrales nucléaires BELGE seraient une excellente cible.
il faut parler du stade de Mbacke qu on vandalise, de la proposition de destition du khalife general des tidianes …… regler vos problemes
Alan, vous semblez tout ignorer des familles religieuses au Sénégal, alors gardez-vous d'en parler. Contentez-vous de défendre votre isja et votre communauté, mais la tidjania au Sénégal est un sujet trop complexe pour vous.
Trop de religion
les Senegalais sont tellement cons et crétins qu'ils ne comprennent pas le sens de laïcité ! la laïcité n'est pas contre les religons , au contraire elle défend toutes les religions dans la sphere privée , donc l'état doit etre neutre !
Il est inadmissible que Kebemer , Tivavouane refusent des églises , il est inadmissible que Touba refuse des écoles
dernier conseils : travaillez un peu plus et perdez moins de temps à la priere .....mais travaillez un peu plus je n'y crois pas !!!
"sur les récentes décisions islamophobes de certaines structures sous tutelle française.".........AH BON
Rédaction de rat d'égout..................
Le musulman partout ou il est c'est comme ça quand c'est de son intérêt il ne dit rien quand c'est le contraire c'est là ou il se léve pour crier et dire que les gens font la guerre à l'islam alors qu'il n'en est rien
Un Khalifa général a fait détruire un stade. C'est ça la laïcité ?
et puis suivez Medina Gounass ( AK Niass) et Tivaoune ( SY) c'est révélateur de la religion majoritaire:)
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
Seneweb = Radio Mille Collines
AU FAIT AVEC CES "LAYENNE" QUI OBSTRUENT LA VDN 2 , QUE DIT LA CONSTITUTION?
DAMAY LADJ REK!
Seneweb vous êtes les représentants de satan sur terre. ça c du jamais vu!!!
Il faut dire la vérité pour mieux défendre les droits au risque de devenir ridicule
C'est un problème de comportement mais pas de religion.
Merci Monsieur Seck
Cet article n'a pas sa place . le CNRA doit s'autosaisir.
Mais avant de bruler notre pays le senegal les comploteurs et pourfendeurs de la laicité vont se bruler les mains.
IL y a lieu de censurer les gignols du net,
L'exception senegalaise devait être un cadre general dans toutes les nations du monde, car l'avenir c'est la diversité et l'acceptation de vivre ensemble dans la paix, oui la paix
Senegalais, si tu es encore digne de toi, respectez vos prochaains et les autres nations car notre pays ne cuvre que 196000 km2 et ne represente que 15 millions d'habitants.
Et pourtant nous avons un immense heritage à préserver et à perpetrer pour toutes les generations
...
L’hystérie reprend.Ce pays va à la dérive,l'obscurantisme avance à grands pas et ça me fait peur.Il faut apprendre des malheurs d'autres pays qui ont connu cela comme la Tunisie et Algérie et d'autres pays du moyen orient.L’intégrisme et l'obscurantisme commence à quitter ces pays pour mieux s'épanouir en Afrique de l'ouest.
Les seuls débats d'idées actuellement c'est entre marabouts,imams et autres rappeurs portant uniquement sur la religion et la politique.
• Elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. Elles ne respectent pas la laïcité
"vous n’allez pas nous diviser": Arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. Construisons ensemble le Sénégal
Kham ngua ni (tu sais que) ton nom n´est pas seck, jamais de la vie....
Faux, Monsieur Seck ! Ces filles ont été bel et bien renvoyée à cause du Voile. Nous savons lire et nous ne sommes pas sourds !
donc pars qu’elles suivent leur religion!!??
quel rapport avec les études,,,
Dangay katesandey doule
Mensonges!!!
Participer à la Discussion