Jeudi dernier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a effectué une visite d’inspection à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) pour évaluer les installations et identifier les dysfonctionnements affectant la qualité des services offerts aux passagers.Le ministre a débuté sa visite dans les locaux de SERVAIR, société responsable de la restauration aérienne, où il a examiné les mesures d’hygiène, de sécurité et de sûreté. Il s’est ensuite rendu dans les différents espaces de l’aérogare passagers, accordant une attention particulière à la climatisation, à la connectivité et aux conditions d’accueil du salon d’honneur, actuellement en travaux.Des dysfonctionnements généralisésÀ l’issue de la visite, une réunion de travail a révélé un constat alarmant. Plusieurs problèmes majeurs ont été identifiés : ruptures d’eau fréquentes dans l’aéroport, climatisation défaillante, notamment dans la salle d’embarquement, équipements d’inspection-filtrage obsolètes ou insuffisants, manque de matériel dans la zone de tri des bagages entraînant des retards, présence d’individus non autorisés, y compris des « clandos » côté ville, salon d’honneur inachevé avec des lacunes en matière de sûreté, et une image globale dégradée des services aux yeux des usagers.Le directeur de l’AIBD, Cheikh Abiboulaye Dieye, a reconnu la gravité de la situation, déclarant : « Si l’un de nous est défaillant, c’est tout le système qui en pâtit. »Face à ces constats, le ministre a exigé une réponse rapide et coordonnée. Il a enjoint LAS, gestionnaire de l’aéroport, à prendre des mesures urgentes en collaboration avec AIBD S.A. En attendant une solution durable, LAS s’est engagé à installer provisoirement des armoires de climatisation.Le ministre a également abordé l’avenir d’Air Sénégal, désignée comme fer de lance du développement aérien national. Il a annoncé des négociations avancées avec Boeing à Seattle pour un plan ambitieux incluant l’acquisition d’avions de passagers et cargo, le renforcement de la maintenance et la formation du personnel en partenariat avec l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile.« Air Sénégal est la locomotive choisie par les plus hautes autorités. Le gouvernement est pleinement engagé à soutenir sa compagnie nationale », a-t-il affirmé, promettant la création d’un salon dédié à Air Sénégal, à l’image des grandes compagnies internationales.M. Diémé a insisté sur l’urgence de redresser la plateforme aéroportuaire pour positionner l’AIBD comme un véritable hub régional, à la hauteur des ambitions du Sénégal.
Auteur: Khady Ndoye | Publié le: vendredi 25 juillet 2025
Commentaires (38)
Quelle honte ! Qu’est-ce qu’on attend pour changer le management de l’aéroport. C’est la vitrine rentrée du pays ! Incompétence dans tous les domaines depuis un an dans ce pays !
La réponse du DG en dit long sur son incompétence. Normalement, ce qu’a fait ce ministre, cela relève de son boulot et il est grassement payé pour trouver des solutions. Non Afrique dou dem.
Allez voir l'immense aéroport d'Addis Abeba pour comprendre ce qu'est un véritable "hub". De nombreux pays avancent et se développe en Afrique. Mais le niveau de non-chalence et de médiocrité dans l'entre-soi au Sénégal est une honte. Comment pouvons nous avoir autant d'esprits brillants et nous complaire dans cette médiocrité ?! Oui, nous avons remplacé des voleurs par des incompetents qui ne tarderont pas à voler eux même massivement et instaurer une dictature. Pauvre pays
Toilettes Homme du Salon : ça pue, on en sort avec les habits imprégnés des odeurs, c'est vraiment dégoutant.
Les toilettes sont une honte , en quantité en qualité , les personnes préposées au nettoyage ne connaissent pas la portée de leur mission
L’offre de restauration est nulle , pauvre , inutilement chère , il n’y a que du pain rassi , il est grand temps de se réveiller
J'ai honte.
Il faudrait plutôt parler de “hangar”. Trop petit, chaud, trop désordonné
Mediocrite rek
Quand on a des ouvrages de haute qualite il faut un plan de suivi des equipements voire meme du batiment. C'est a dire une maintenance de haute facture pour s'assurer que tout marche bien. Beaucoup d'appareils comme le systeme de climatisation (parfois il faut changer certaine composantes, les filtres...etc), les installations electriques...etc ont une duree de vie. C'est ce qu'on appelle mbtf mean beteween time failure. Je me demande s'il existe une entite qui gere ces activites de maintenance pour le patrimoine de l'Etat?
Non. C'est le souverainisme. Déjà avec Macky c'était que des voleurs.
il faut confier le poste de DG de AIBD a un toubab.
j'ai jamais vu un joola competent quand a cheikh bamba dieye c'est la plus grosse arnaque du pays
Honnêtement, je le croyais sérieux et comp´tent. Mais là, je suis hyper décu.
La désinvolture généralisée des personnels à l'accueil : flics à la morgue autoritaire, moult ''boys'' porteurs qui n'existent qu'ici, divers agents rivés avec gourmandise sur la dernière série médiocre en vogue, tamponnant débonnairement le passeport de la main, lorsqu'il ne leur prend pas de se curer le nez. Tout ça, vautrés sur ce qui leur sert de bureau. Cet aéroport est un bordel organisé, comme tout dans ce pays. C'est à croire que les élites s'en accomodent pour entretenir un environnement corruptogène...
La désinvolture généralisée des personnels à l'accueil : flics à la morgue autoritaire, moult ''boys'' porteurs qui n'existent qu'ici, divers agents rivés avec gourmandise sur la dernière série médiocre en vogue, tamponnant débonnairement le passeport de la main, lorsqu'il ne leur prend pas de se curer le nez. Tout ça, vautrés sur ce qui leur sert de bureau. Cet aéroport est un bordel organisé, comme tout dans ce pays. C'est à croire que les élites s'en accomodent pour entretenir un environnement corruptogène...
et oui, que de la gueule, comme d'habitude.... mais incapable de faire les choses bien. Dans 5 ans cet aéroport ne sera même plus fonctionnel. Quel gâchis.
Je ne connais pas un gars plus incompétent que Cheikh Bamba Dieye. Il faut le dégager de cet aéroport avant qu'il ne soit trop tard.
Et des cafards partout !
(15:14 PM)...eh eh eh....le bledard adore mentir et baver..pourtant google est ton ami
..........la dernière commande des chinois...Boeing seuls les suicidaires veulent cette charrette..
*Le mois dernier, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique d'une banque chinoise, a annoncé qu'elle allait acheter cinquante 737 Max 8, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2031, ce qui est la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015.
*4 juin 2025 — Pékin s'apprête à signer l'une des plus importantes commandes d'avions de l'histoire, avec l'achat potentiel de 200 à 500 appareils Airbus.
A beau mentir qui vient de loin. Je suis l'auteur du post dont tu parle. Une breve recherche dans le Net donne ce qui suit (source la Tribune . fr)
Carnet de commandes
Le carnet de commandes de Boeing contenait à fin mars, d'après son site, 130 avions achetés par des clients chinois (compagnies aériennes et sociétés de leasing). Mais certains clients préférant rester non identifiés, ce pourrait être davantage. D'après les analystes de Bank of America, Boeing doit livrer 29 avions en 2025 à des entreprises chinoises identifiées, mais une « large » partie des clients non identifiés ayant acheté 668 avions seraient en réalité chinois.
équipements d’inspection-filtrage obsolètes ou insuffisants, manque de matériel dans la zone de tri des bagages entraînant des retards, présence d’individus non autorisés,
Il faut reconnaitre que Pastef n'est pas un Parti politique digne de diriger ce pays, car n'ayant aucun cadre à son seins capables pour régler les problèmes du sénégal .On n'a pas besoin des gueulards qui passent tout leur temps à mentir la population, à salir la gestion des autres qui ont mieux qu'eux durant leur mandat .Foutez nous la paix et travailler c'est mieux de spéculer de gauche à droite .
pour travailler il faut savoir travailler, pastef danio féneu ba ekssi
JE VOYAGE TOUS LES 2 MOIS ET JE CONSTATE UEN DEGRADATION CONSTANTE DE CET AEROPORT QUE CERTAINS QUI NE SORTENT PAS DU SENEGAL OSENT APPELLER BIJOU.
LES TOILETTES SONT DEGEULASSES, MALGRE LA PRESENCE DE DAMES QUI SOIT DISANT NETTOIENT ALORS QUE C'EST SALE.
LA CLIM EST FAIBLE DANS LA SALLE D'EMBARQUEMENT, LA SALLE DE PRIERES POUR HOMMES A ETE TRES MAL CONCUE AVEC UN LOCAL A ABLUTIONS ETROIT ET TRES MAL CONCU AVEC DES ROBINETS TROP HAUTS SUR LE MUR ET AVEC UNE PRESSION TELLE QUE TES HABITS SONT MOUILLES, LE SOL EST NOYE SOUS L'EAU ET LES GENS MARCHENT LES PIEDS MOUILLES SUR LA MOQUETTE.
BREF CA NE VA PAS ET JE ME DEMANDE CE QUE FAIT CHEIKH BAMBA DIEYE. IL Y AIBD SA, LIMAK QUI GERENT CET AEROPORT QUI SE DEGRADE ET ON NE SAIT PAS QUI FAIT QUOI.
IL AURAIT JUSTE FALLU AMELIORER LEOPOLD SENDAR SENGHOR EN FAISANT DES EXTENSIONS CAR IL Y A 800 HECTARES DE TERRAIN QUI AURAIENT PU ETRE UTILISES A BON ESCIENT.
COMME PREVU DES LE DEBUT ON A UN GRAVE PROBLEME D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DANS CE PAYS . ON SAIT BATIR DES INFRASTRUCTURE MAIS ON NE SAIT PAS LES MAINTENIR DANS UN BON ETAT.
Le contrôle des bagages a l'arrivée doivent se faire avec le chariot pour éviter que les gens faibles aient des problème. Ou bien on fait le contrôle dans les hangars de décharge avant que les voyageurs reçoivent leur bagages
J'entends ici beaucoup d'artifice....Tu n'as pas d'argent pour payer tes leases et tu vas aller parler avec Boeing? Ils ne vontr meme pas t'ecouter.In this world Money talks and bullshit walks.
C'ètait pour plaire à Trump. Boeing s'en fiche qu'on lui achète un ou deux avions bas de gamme. L'Entreprise en vend des centaines rien qu'à la Chine.
J'entends ici beaucoup d'artifice....Tu n'as pas d'argent pour payer tes leases et tu vas aller parler avec Boeing? Ils ne vontr meme pas t'ecouter.In this world Money talks and bullshit walks.
L'Aibd est le seul aéroport où il faut payer entre 5000 et 10.000 fcfa pour fumer, alors que les passagers paient des taxes aéroportuaires énormes.
Entre le racket du personnel d'accueil, la sûreté, etc...
Il faut remettre en cause les contrats en cours.
Euskeuy !
Pouvez vous expliquer cette histoire de payer pour fumer svp
La collaboratiô est contraire à ce qu’est la confrontation.
Promettons et engageons nous sur les possibles et faisables.
Mais les rêves sont permis sauf dans la gestion.
D ici 5ans, le ministre se rendra la pour faire le même constant, le problème des africains c est le suivit.
Combien de fois ce ministre a voyage et venir aujourd'hui pour faire le contacter tout les gouvernements qui viennent au pouvoir au début de l espoir après on se rend compte c est les mêmes
Il faut plus de rigueur dans la gestion de cet aéroport.
Figurez vous, des personnes préparent des plats de nourriture qu'elles mettent dans de gros sacs et les vendent partout dans le hall.
Ce qui est très très grave en cas d'intoxication d'un passager ayant acheté cette nourriture alors qu'il y a des structures formelles et spécialisées dans la restauration.
Bien sur, tout ça a pu se faire avec la complicité de certaines autorités qui y travaillent.
Aujourd'hui, le débat devait porter sur l'extension de l'aéroport durant les 5 années à venir. Mais comme nous reculons, nous sommes là à débattre de la vétusté, de la dégradation et des impairs. Avec ça vous voulez parler de Hub. Cet aéroport n'est pas considéré comme un aéroport pour les vols locaux dans kes autres pays.
faut les laisser avec leur délire de "Hub" comme si un hub se décréte par la parole.
Le bal des thiounés!
Privatiser la compagnie au lieu de vous acharner à la gérer ! Vous êtes des incapables
Privatiser la compagnie au lieu de vous acharner à la gérer ! Vous êtes des incapables
Les toilette de m aeroprt sont sale
et trop étroites
Les toilette de m aeroprt sont sale
Il faudrait aussi former le personnel à l’accueil des passagers . Parfois on a l’impression de les déranger pour un simple renseignement. Certaines sont à la limite de l’arrogance. Une bonne compagnie, C’est un tout : les infrastructures et surtout le service.
Il faut former tous les services au senegal à l'accueil de la clientèle, que ça soitais l'administration, les sociétés privées, publiques, les hopitaux et autres...... Le Senegalais quand il est derrière un bureau, ou est à un poste, oublie qu'il est là pour servir un client, ou un usager et que l'accueil est primordial....C'est l'un de nos plus grands défauts
Il faut former certes mais le mieux c’est commencer par le commencement. Avant tout il faut sélectionner (une sélection rigoureuse), former et de manière sérieuse et ensuite le plus important il faut sanctionner( positivement ou négativement)). Au senegal nous n’avons presque pas de politique de sanction, le maslslah est passé par là. Comment on peut expliquer qu’un ministre de la république aille se promener à l’aéroport pour constater des manquements aussi graves et repartir de là sans qu’il ait des mesures immédiates concernant les responsables de la situation. Le ministre a des services de contrôles qui normalement doivent faire ce travail et lui rendre compte mais s’il juge que lui même doit se déplacer c’est parce que il y’a matière à faire cette virée et pas seulement aller faire des constats que tout le monde connaît déjà. Il faut être sérieux et travailler et non pas faire semblant. On le payera tôt ou tard. Je connais trop bien cette industrie pour y avoir travaillé plus de 30 ans à un haut niveau dans une compagnie aérienne européenne et je peux vous assurer qu’au senegal nous sommes des amateurs comparé à ce qui se fait au mieux dans ces pays. C’est le jour et la nuit. Monsieur le ministre agissez au lieu de constater juste et laisser les choses comme telles autrement vous faites du populisme.
Ce ministre et ce DG devraient être demis de leur fonction! Sur le champ. Quelle honte!
Si le sénégalais gère ton aéroport il sera com sandaga c est sûre. L expérience compte beaucoup
Non cera comme l'ancien gars pompiers ou petersen.
Les DG qui ne font que parler et vivre dans le luxe. Aucun travail serieux Mr Dieye. Nou avons cru en vous mais hélas!!
C'est un incompétent, plus préoccupé de vider les kiosque du livre de Madiambel Diagne (un gars trio partisan, que je n'aime pas), qu'à gérer l'aêroport. Le constat qui est fait est un motif suffisant pour licencier ce gars. Le TER sera pareil quand le management sera entierement transféré aux Senegalais. On verra bien dans quel Enfer le souverainisme populiste va nous mener. Le seul point positif que je vois au PASTEF, c'est l'assurance que notre argent ne sera plus détourné. Plus personne n'ose voler. Ce n'est pas négligeable. Pour le reste, ils sont tous des écervelés, incompétents, mal formés et des fanatiques qui prennent Ousmane SONKO, que je déteste au plus haut point, pour un saint et un surdoué.
Pourquoi nous faut-il des turcs pour gérer notre aéroport? Triste!😡
NORMAL IL Y A QUE DES BRANLEURS ET FAINEANTS SENEGALAIS
On est des foutus incapables c'est tout . On nomme des politiciens qui pensent à recruter leurs familles et aafidés jusqu'à plomber la structure. Que peut apporter un branleur comme cheikh Bamba dieye qui n'a jamais rien géré de sa vie ? Franchement ? On le met dans un milieu qu'il ne connait pas il déstructure tout, recrute tout saint louis et se sucre sur les marchés. Qu'est ce qui a empêché à Pastef de faire des appels à candidatures avec des lettres de mission claires ? Quid du Ministre ? Un petit syndicaliste bancaire qui connait rien. Seules les entreprises gérées par des étrangers marchent dans ce pays, le constat est accablant mais c'est la pure vérité.
Ce pays recule
aéroport bi kay comme four daguay wathieu avion bi rek am envie délouwate
NORMAL IL Y A QUE DES BRANLEURS ET FAINEANTS
Mr le Ministre, où sont les Projets de Chemins de Fer Renaissants dans tout le Sénégal. Malgré leurs autoroutes, leurs avions et Aéroports , bateaux par milliers, les Pays occidentaux, y compris les Pays émergents continuent d'investir dans le ... TRAIN sous diverses innovations. Voir Monsieur le Ministre, la Suisse, allez y en mission svp ou en congés quelques petits jours.
Constat rekk. Quand est-ce que ces bras cassés de gougnafiers vont agir. Depuis 16 mois vous ne faites que constater.
Non, c’est l’africain en général qui est limité en gestion et management. Il faut nommé un coopérant compétant. Ou est air Sénégal. Ala boni
Participer à la Discussion