De nouveaux éléments éclairent l'altercation survenue ce dimanche 3 août 2025 entre le maire de Kaolack, Serigne Mboup, et le préfet. Le premier magistrat a vivement protesté contre une opération de plantation d’arbres organisée "illégalement", selon lui, par une association française en collaboration avec des jeunes du quartier de Touba Ndorong.
Le maire a rappelé que la municipalité lançait ce même jour son programme officiel : 20 000 palétuviers plantés sur le littoral et 50 000 arbres fruitiers distribués aux foyers. « Nous menons une initiative structurée, civique et durable. Or, une association douteuse a organisé une opération parallèle pour seulement 30 arbres, sans autorisation », a déclaré Serigne Mboup. Il a précisé que cette structure, basée à l’étranger, avait déjà été écartée pour des collectes de fonds frauduleuses réalisées « au nom de la ville ».
Le premier magistrat s’est rendu sur place ce matin-là. Il a dénoncé « une tentative de passage en force » et des propos « outranciers et irrespectueux » qu’aurait tenus le préfet. Serigne Mboup a réaffirmé le cadre légal : « Aucune plantation dans l’espace public ne peut se faire sans l’aval de la Mairie ».
Exigeant le « respect des autorités municipales », le maire a martelé son attachement à l’État de droit : « Aucune pression ne nous détournera de nos responsabilités. Les forces de l’ordre doivent servir l’intérêt collectif, et les partenariats publics reposer sur la transparence. »
Auteur: Seynabou Diagne, correspondante Kaolack
Publié le: Dimanche 03 Août 2025
Commentaires (28)
Nous sénégalais ou la majeure partie, une fois qu'on possède une once de pouvoir, on prend la grosse tête, ce n'est pas seulement le préfet, regardez autour de vous, à l'hôpital, à la mairie, dans le transport, à la police. Ne doivent avoir le pouvoir que ceux qui sont bienveillants, respectueux, malheureusement tout le monde ne le comprend pas.
19:49 PM..pauvre âne apprends ta constitution.. et remémore toi le vomi d'un ministre de ton troupeau.."koulen saga..."
Il a raison.. Un ministre du troupeau a dit.."koulen saga..."
Ce préfet n'est rien d'autre qu'un connard. Une autorité doit être respectueux envers soit et aux autres.
Dommage que li lagnouy dounde ak gnou bari so boké ak gnome kogne sakh loulene nekh lagnouy def parfois. Sougnou retraité nak beug nek pa you bakh. Sénégal nek fi autorité dafa nekh nak
Arrêtez votre procès puéril contre une langue.
En dioula, wolof ou bambara le propos déplacé existe aussi
Ce préfet est juste incorrect
Le préfet est incorrect et ignorant
Parking la langue que nous maitrisons : ca evite les derapages.
Préfets et policiers n’ont pas la culture du respect d’autrui
A quelques exceptions près
Consequences de la lutte pour le pouvoir en 2029 et après . Réflexion: rattachement, proximité avec deux gros prétendants
C'est clair, net et précis, je suis apolitique mais ce préfet doit revoir sa copié et son language surtout
Certains administrateurs civils sont corrects et très courtois.
Par contre d'autres ne le sont pas et ne le seront jamais jusqu'à être appelés à d'autres fonctions.
Huumm naniou dem rek senegal yakhouna j'étais là un peu de Senghor mais avec Abdou diouf Abdoulaye wade macky sall mais ce qui se passe actuellement dans ce pays c'est grave et que noougui setane rek
Quand le premier ministre ose traiter les membres de la société civile de fumiers, le préfet peut dire dégager.
Tel premier ministre tel préfet rék.
C'est le projet !
Ce prefet soit etre relevé avant meme le prochain conseil des ministres.
Les préfet du gatsa gatsa
Yow tamite planter aye arbres lo ci sissou?
Non seulement ils ont un problème d’éducation mais aussi il y a un problème au niveau de la formation de ces nouveaux préfets ou gouverneurs. Souvent incultes, imbus de leur personnes, souvent autoritaires alors que tu es beaucoup diplômé et plus cultivé qu’eux comme j’en ai vu á Tivaouane….
"En France, un préfet peut ordonner à la police d’évacuer un maire d’un lieu en cas de trouble à l’ordre public ou de refus d’obéir à une décision légale. Cela reste exceptionnel et doit reposer sur une base juridique solide. Le préfet agit au nom de l’État, notamment en cas de crise ou de sécurité. Toutefois, il ne peut pas agir arbitrairement contre un élu local. Le maire peut contester une telle mesure devant le tribunal administratif."
Mr le préfet t as le droit de parler comme ça même avec un petit enfant tu n’es plus digne de représenter l État tu dois démissionner
16:28 PM...Un état ne marche pas comme ça, même si le gourou est une merde sans règles.
Il suffit donc qu'un type fasse un caca nerveux (Mboup) pour chambouler l'organigramme...?
Un maire (me, myself and I)....qu'il reste à sa place...
c'est dommage que sénéwebq titre; altercation à kaolack entre le maire et le préfet
la réalité c'est un préfet insolent qui s'est adressé au premier magistrat de la ville de kaolack
et si ce préfet reste en poste il travaillera difficilement avec l'élu de la ville de kaolack
" ..............Le maire a rappelé que la municipalité lançait ce même jour son programme officiel : 20 000 palétuviers plantés sur le littoral et 50 000 arbres fruitiers distribués aux foyers.............."
Je ne sais pas dans quels foyers il (le maire sm) a distribué ces fameux arbres fruitiers, mais nous population de DAROU SALAM NDANGANE KAOLACK nous n'en avons cure.
Je rappelle au passage que notre quartier fut son fond de campagne, promettant monts et merveilles aux populations de ce quartier, mais au finish, pas la plus petite action d'assainissement, même pour creuser un canal digne de ce nom, pour évacuer les eaux de pluies qui hantent le sommeil des populations du quartier, la mairie avec à sa tête qui nous savons tous est aux abonnés absents.
Monsieur le maire sm, dupez nous une fois, deux fois .... mais pas tout le temps ....
C'est fini votre discours de businessman, avec le recul, nous nous rendons compte que Kaolack n'a pas encore trouvé un édile qui soit vraiment en phase avec les aspirations de développement, et une prise en charge adéquate des problèmes endogènes qui plombent le développement de la ville de Mbossé coumba djiguéne.
Nous autres populations sommes vraiment les laissés-pour-compte.
N'importe qui a le droit de planter des arbres au Sénégal meme si l'association se trouve sur la lune
Ce n'est pas le monopole exclusif de la mairie ou de Serigne mboup ou fall ou seck
Planter des millions d'arbres DIeu vous aide
Il faut connaitre les tenants et aboutissants d problème avant de condamner- Pour cela la version de Serigne Mboup semble connue à renfort de vidéos. Le préfet va faire un rapport et ce sera après analyse de tout cela qu'on peut déterminer le fautif.
Peu importe le terme DÉGAGE rend le connard de préfet fautif. À tout point de vue on a pas besoin d’en savoir davantage
Avec votre gatsa gatsa vous avez désacralisé l’état de droit. J’ai vu l’autre jour un jakartaman agresser un policier .
C'est quoi l'état de droit? Dégage ? Au lieu de vinir discuter calmement.
Oh le maire vexé (me, myself and I)...Un petit mot pour le gourou qui.nike le couvre feu ? (Respect des règles)...quel putain de zoo..
.
diomaye doit amener ce prefet à Dakar, c'est un guerrier; voilà des genres de prefet dont dakar a besoin
l'Africain est vraiment compliqué. Planter des arbres doit-il amener des gros adultes de surcroît des autorités de rang élevé se donner en spectacle avec des propos autranciers ou des tentatives de blocage de l'activité.
Comme l'autorité administrative sort rarement pour répondre mais je ne pense pas qu'un préfet peut-être mobiliser pour des ....on constate que le maire montre une fois de plus qu'il adminstre avec une partie de la population. Est-ce que Mr Mboup avait invité le préfet.
En tout cas sa version ne me convain pas
Une chose est sure il faut que le préfet bouge car visiblement lui et Serigne mboup ne peuvent pas cohabiter à kaolack et vu qu’ils sont appelés à travailler ensemble mieux vaut affecter le préfet ailleurs !!!
Poufff
Dégagez de là! À partir de quel moment des personnes âgées de plus de 50 ans, de surcroît des autorités peuvent être si arrogantes, impolies et irrespectueuses?
Serigne Mboup est un acteur de développement depuis plus de 25 ans employant des milliers de personnes, de surcroît autorité, et il voyageait partout avec le président wade puis avec Macky pour diomaye je ne sais pas encore... Donc du temps de Wade ce préfet devait être encore à l'école... Quelque soit le différent il ne devrait pas avoir ce language ordurier... Mais c'est le language de certains hommes de tenues. Vu le tollé suscité Il va certainement présenter ses plates excuses
Une calamité d'avoir des dîtes élites pareils. Et après on se plaint de la dérive sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes injustement accusés. Tels adultes ou vieux, telle Jeunesse, sachant que les jeunes sont d'ailleurs bcp plus sages que certains de leurs aînés.
Participer à la Discussion