Le prix du blé qui ne cesse d’augmenter depuis 2007 est en tendance haussière constante. D'ailleurs, la situation risque même d’empirer dans les prochaines années, à en croire le président de la Fédération nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye, qui s'exprimait dans les colonnes d'Enquête.
D’après lui, à ce rythme, le prix du pain risque de monter à 1000 f Cfa la baguette, d’ici 10 à 20 ans.C'est ainsi que pour s’y préparer, une chaîne de valeur s’est formée autour de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Asprodeb), qui regroupe producteurs, transformateurs et boulangers du Sénégal, pour promouvoir la consommation de produits locaux.
L’Asprodeb est associée à la Fnbs, à l’Institut de technologie alimentaire (Ita) et au Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (Fnraa), dans un projet de panification en céréales (mil, maïs et niébé), apprend-on.D’un financement de 2,2 milliards de francs Cfa, l’initiative a démarré l’année dernière à Dakar dans cinquante boulangeries.
Maintenant, la question est de savoir comment les Sérères, adeptes de cette denrée, feront si malgré les mesures prises, le prix de la baguette de pain atteint mille (1000) Francs Cfa !?
Commentaires (0)
Participer à la Discussion