Les émeutes et casses, enregistrées ces dernières 48 heures dans différents quartiers de la capitale et même à l'intérieur du pays, devront connaître un répit. En effet, la Senelec a annoncé l'arrivée dans trois jours, d'une cargaison de 33 000 tonnes de combustibles. Ce qui permettra de disposer dorénavant d'un mois de stocks de combustible, grâce à l'intervention du fonds de soutien de l'énergie (Fse), mis en place dans le cadre de la restructuration et de la relance du secteur de l'énergie pour financer et sécuriser les achats de la Senelec. C'est la direction de la communication de la boîte qui a donné la nouvelle.
Revenant sur les causes de cette situation de déficit criard de production d’électricité, la Senelec pointe quatre facteurs : «la difficulté de disposer de combustible pour des raisons contractuelles, en attendant l'entrée en vigueur en juillet du nouveau contrat qui permettra d'assurer un approvisionnement régulier des centrales en combustible», «certaines centrales privées comme Kounoune et Gti, disposent de combustible, mais les temps de décantation nécessaires ne permettent pas le redémarrage immédiat de la production», «les pannes intervenues sur plusieurs machines vétustes (deux centrales vapeur 301 et 302 d'une puissance totale de 32 Mw, 3 groupes diesel de la centrale C4 402, 404, 405 d'une puissance totale de 45 Mw», «les travaux de maintenance sont en cours sur un groupe de la centrale C6 de Bel Air de 15 Mw et sur la turbine à gaz N°4 de 33 Mw, afin d'assurer leur fiabilité pendant la période hivernale ». La Senelec annonce la sécurisation de l'approvisionnement en combustible avec l'entrée en vigueur en juillet du nouveau contrat.
Il est également annoncé l'entrée sur le réseau en juillet, de 50 Mw pris en location, pour réduire l'incidence des pannes des machines de la Senelec. Ce qui permettra d'engager la maintenance des centrales de la Senelec afin de les remettre progressivement en état.
Auteur: Birane LO
Publié le: Mercredi 29 Juin 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion