Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

APRES AVOIR PLONGE LES SENEGALAIS DANS LES TENEBRES À CAUSE DE PROBLEMES DE TRÉSORERIE : La Sénélec décaisse 800 millions de f Cfa pour acheter des voitures 4x4 à ses cadres

Auteur: Le Populaire via Xibar.net

image

Ses problèmes de trésorerie, régulièrement servis aux consommateurs pour expliquer les délestages permanents, et ayant l'obligée, dernièrement, à un emprunt bancaire de dix (10) milliards de francs Cfa, n'ont manifestement pas poussé la Société nationale d'électricité (Sénélec) à revoir son train de vie. Elle vient d'acheter pour huit cents (800) millions de francs Cfa une flopée de ritulantes 4x4 destinées à ses cadres.

La semaine dernière, nous expliquions dans ces colonnes que le léger mieux intervenu après une semaine infernale de coupures d'électricité, s’expliquait par l’achat par la Senelec de dizaines de milliers de tonnes de fuel. Une opération rendue possible grâce à un prêt de dix (10) milliards de francs Cfa consenti par la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (Cbao). Aujourd’hui, alors qu’une folle hausse (65%) vient de frapper, samedi dernier, le prix de ce carburant destiné à faire fonctionner les turbines de la Senelec, promettant ainsi le pire aux consommateurs, la direction de cette société nationale se signale de piètre manière. En effet, nous apprenons de sources dignes de foi que la Senelec a fait bénéficier a ses cadres d'un «Sukaru koor» (ndlr cadeau) assez spécial : des 4x4 neuves pour un montant de huit cents (800) millions de francs Cfa ; de rutilantes voitures achetées entre dix-neuf (19) et vingt (20) millions de francs Cfa l'unité.

D'abord, nos interlocuteurs, nous apprennent que les quatorze (14) Chefs d'agences régionales de la société sont en train de défiler chez des concessionnaires de la place connus pour leur proximité avec les décideurs du régime libéral, pour récupérer leurs 4x4 de marque «Nativa»

Ensuite, une quinzaine d'autres véhicules de marque «Ford», tout aussi coûteuses, ont été également achetées pour les membres du top-­management de la Senelec.

Enfin, vient le lot de tous les Chefs de service ayant rang de Directeur.

Remarquons que si cette opération de renouvellement du parc automobile des cadres de la Senelec est passée presque inaperçue, dans un contexte marqué par des délestages chroniques géniteurs de troubles à l'ordre public causes par des populations révoltées, c'est parce qu'elle a été enfouie dans un « avis général de passation des marchés » lancé par la Senelec. Un genre d'avis qui ne sont publiés que dans le bulletin d’Information économique (Bie) de la Chambre de commerce de Dakar et sur le site web wvvw.senelec.sn. Lequel avis est ainsi libellé : «Senelec exécute dans le cadre du budget 2009 un programme de passation des marchés publics. Les acquisitions, par voie d'appels-d'offres, concernent les domaines suivants, fournitures de pièces de rechange des centrales, matériels de réseaux électriques et accessoires, matériels de télécommunications, fourniture, de bureau, mobilier, matériel et machines de bureau, fournitures informatiques, matériel de sécurité, pièces détachées automobiles, véhicules automobile, scooters et cyclomoteurs, outillage».

Abdoul Aziz Seck Source Le Populaire

Auteur: Le Populaire via Xibar.net
Publié le: Mercredi 09 Septembre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.