Calendar icon
Wednesday 04 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après d’être indigné des attaques contre la presse : Le Cdpj décale sa marche au 23 août

Auteur:

image

Un peu moins de deux mois après l’agression de Kambel Dieng et Kara Thioune, le Comité par la défense et la protection des journalistes (Cdpj) exige toujours justice. Ainsi, la carte qui devrait être abattue jeudi prochain est décalée à samedi. Le Cdpj a aussi condamné les attaques perpétrées contre les quotidiens «24 Heures Chrono» et «L’As». Il n’indexe personne mais demande au Procureur de prendre ses responsabilités.

Le Comité par la défense et la protection des journalistes (Cdpj) poursuit tranquillement sa lutte contre l’impunité suite à l’agression, le 21 juin dernier, de Kambel Dieng et Kara Thioune. Déroulant la suite de son plan d’action, le Cdpj compte envahir, cette semaine, les rues de tout le pays pour demander justice. Pour la deuxième fois, les pisse-copies vont marcher. Mais, la particularité de celle-ci, c’est d’être nationale. À signaler que le Préfet de Dakar a déjà donné son approbation pour jeudi alors que le Cdpj a décalé la marche jusqu’à samedi prochain. La raison de ce renvoi est le deuil qui frappe le pays suite à la disparition d’Imam Assane Cissé. Dès aujourd’hui, le Préfet sera saisi à nouveau pour l’informer de cette nouvelle donne. La seule motivation du Comité, réaffirme son porte-parole, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, est de tout faire «pour que ces actes, y compris les attaques barbares perpétrées contre les quotidiens d’El Malick Seck et de Mamadou Thierno Talla, ne soient pas impunis». Revenant sur la mise à sac de ces journaux, le Cdpj a rappelé à l’opinion, nationale et internationale, que des menaces ont été proférées, la semaine dernière, contre la presse. Sans que leur auteur soit entendu. Mieux, les cibles potentielles de ces menaces n’ont bénéficié d’aucune mesure de protection de la part des autorités. Or, il incombe à l’Etat d’assurer la protection des personnes et de leurs biens. Le Comité, qui va accompagner le Directeur de publication de «L’As» qui a porté plainte, soutient aussi respecter la décision d’El Malick Seck, le patron de «24 Heures Chrono», qui a décidé de ne pas saisir la justice.

MAKHALY NDIACK NDOYE (STAGIAIRE)

Auteur:
Publié le: Mardi 19 Août 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.