Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après la sortie de leurs collègues employés par les députés : Les précisions de l’amicale des chauffeurs de l’Assemblée

Auteur: Pape NDIAYE

image

Suite à l'article paru dans notre édition du week-end dernier, dénonçant les injustices dont des chauffeurs de l'Assemblée nationale seraient victimes, l'amicale des chauffeurs de la deuxième institution parlementaire du pays sort de sa réserve pour apporter des précisions relatives aux déclarations de leurs collègues. L'amicale des chauffeurs de l'Assemblée nationale tient à recadrer les propos tenus par certains de leurs collègues et relayés dans l’édition Wal Fadjri no 5214 du samedi 8 août dernier. Une sortie qui leur avait permis de dénoncer les difficiles conditions de travail auxquels ils sont soumis. Les mandataires de ladite amicale marquent ainsi une réelle démarcation par rapport à ce groupuscule qui crie son ras-le-bol face au mauvais traitement salarial de ses membres. ‘Nous ne sommes pas concernés par les injustices auxquelles nos confrères ont fait état. Cette déclaration n'engage qu'eux. Nos supérieurs hiérarchiques respectent tous les engagements qu'ils avaient pris envers nous. Nous disposons de contrats de travail, de primes de mission et nos heures supplémentaires sont rémunérées’, précise le porte-parole des mandataires, Aliou Traoré.

D'autres membres de la délégation, dont les nommés Mamadou Ndao et Mbaye Diop, respectivement chef du parc automobile et doyen des chauffeurs, ont également tenu à préciser que ces personnes ne sont pas des chauffeurs titulaires. ‘Ce sont des aides – chauffeurs, chargés d'assurer le service minimum en cas d'absence ou d'incapacité temporaire d'un titulaire. Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier de contrats de travail, de primes de mission et de rémunération d'heures supplémentaires. Il appartient à leurs titulaires respectifs, qui les ont recrutés, de leur accorder un certain nombre de privilège’, soutiennent nos interlocuteurs. S'agissant de la lenteur dans la délivrance des contrats de travail, les mandataires de l’amicale des chauffeurs de l’Assemblée précisent que ‘seuls les titulaires peuvent bénéficier de contrats de travail’.

Pour rappel, vendredi dernier, un collectif des travailleurs du parc automobile de l'Assemblée nationale s'était invité au siège du groupe Wal Fadjri pour lancer un cri du cœur. Ils réclamaient un meilleur traitement salarial, la délivrance de contrats de travail, l'octroi de primes de mission, le paiement des heures supplémentaires, l'instauration de congés payés, entre autres. Ces travailleurs envisageaient ainsi d’aller à la rencontre du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, pour que leur situation trouve un lendemain meilleur.  

Auteur: Pape NDIAYE
Publié le: Mardi 11 Août 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.