Armée : Le Président Faye modifie les conditions de recrutement volontaire
The President of the Republic, Bassirou Diomaye Faye, signed Decree No. 2025-1778 on October 30, 2025 in Dakar, repealing and replacing Article 53 of the 1991 decree concerning the rules relating to recruitment in the Armed Forces.
This decree, issued upon the recommendation of the Minister of the Armed Forces, modifies the requirements for voluntary enlistment in the army. The new key conditions are: being at least 18 years old and no more than 28 years old. The age limit is raised to 35 for the special enlistment of reserve officer cadets.
High school graduates aged 17 can now apply to the entrance exams for the Military Health School (EMS) with the authorization of their parents.


Commentaires (28)
Il est devenu obsédés par l’armée, parce que le traitre sait qu’il n’a aucun pouvoir. Le pouvoir, ce n’est pas l’armée, c’rst le peuple. Même dans les régimes militaires de l’AES, c’est le peuple qui détient le pouvoir et s’il ne soutient pas la junte, elle tombe. Au Sénégal, c’est SONKO qui a l’approbation du peuple et rien ne peut se décider sans lui. DIOMAYE est là juste pour nous faire perdre notre temps dans la reddition des comptes mais il ne peut pas gouverner ce pays sans SONKO et son projet.
on ne veut plus de ce gars qu'il organise des élections anticipées et qu'il nous laisse en paix
on ne veut plus de ce gars qu'il organise des élections anticipées et qu'il nous laisse en paix
wakho deuggggg d ce pays le senegal a combien d'annee yow ????NE compte pas a partir de 1960 ,???? KOU NEKK DIAAR NA FI LOU NEKK DIAR NA FIII..... CESSEZ SVP CESSEZ !!!!!
Waw le PR BDF est sousainement devenu Marshall. Ne souhez pas surpris un jour d'entendre que Sonko s'est suicide dans les prisons de Djomay.
ki dafa titeu Bass tingal diaratoul touss thi mim rew
Quand ce que sera positive. Ce qui se passe aux usa. Toujours negatif, tu es maudit
De quel peuple tu parles imbécile si se n'est que ses moutons haineux...
De quel peuple tu parles imbécile si se n'est que ses moutons haineux...
Diomaye va trahir Sonko avant la fin de l’année 2026,c’est une exigence du FMI et de la France.La lelttre de limogeage de Sonko c’est comme celle de Aida Mbodj,elle est sur la table de Diomaye.Il attend juste le feu vert de ses patrons occidentaux…Mimi par contre elle est dépassée par le temps,c’est une vieille communiste avec des méthodes divisées pour mieux régner désuètes..Aucun membre de la coalition Diomaye n’est en mesure de gagner un bureau de vote
Diomaye un mort vivant was “crystal clear” that she “expressed her incitement to the activists of her party … and furthermore, she expressed that she ordered to kill and eliminate the protesting students,” the judges said
Quel peuple
Le peuple c est 18 millions d habitants alors qu il
Y’avait a peu près 150 000 personnes avec transfert de populations de ttes les régions du Sénégal
Donc c’est mentir quand dit que le peuple est avec sonko
C’est la racaille qui est avec lui les méchants les jaloux les aigris les médiocres les incompétents
Les sénégalais qui réfléchissent tant soit ont fini de le honnir
Aux prochaines élections vous constaterez que la majeur partie des 54 % n est plus avc le pastef
Vous avez plongé le pays dans l abîme
tu n'es pas très malin sinon tu comprendrais que les élections ne font pas voter les 18 millions de sénégalais mais juste un échantillon et cet échantillon témoigne de la majorité, si les 18millions avaient voté, la victoire serait encore plus éclatante, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle macky sall avait tout fait pour empêcher le maximum de jeunes de voter, sinon la phrase comme quoi les gens ne sont plus avec le pastef, nous l'avons entendu maintes fois et à chaque fois on se rend encore compte que c'est un ramassis de conneries. Les jeunes ne sont plus avec sonko vous disiez, que le peuple l'avait abandonné, le tera meeting du 08 vous a encore remis à votre place mais puisque ammo lenne diomme toguaal lènnne khaar senn torokhaal, comme d'habitude.
C toi qui le pousse a trahir il a salir son carrière . Il ne vaux rien
C toi qui le pousse a trahir il a salir son carrière . Il ne vaux rien
Et il serait bon de ramener lâge minimum pour voter à 21 ans pour avoir des électeurs plus matures.
le peuple est avec diomaye c est le peuple qui l a elu à 54% c est pas des djins
oui mais sur la demande de ousmane sonko, en leur disant que sonko moyy diomaye, sans la désignation de sonko, le gars ne peut même pas gagner son ndiaganiao, battu à plate couture par une apériste, il n'aurait jamais entendu monsieur le PR sans ousmane sonko et de toute façon les sénégalais vous remettront tous à votre place avec une humiliation monumentale le moment venu, léppeu dinaa lerr
@Fall : et les 54% des législatives ? Tu es ridicule !
ils ont du mal pour comprendre qu'aux élections, les votes sont juste l'échantillon de la majorité, si toute la population avait voté, l'écart serait encore plus grand mais comme que ce sont de parfaits idiots, ils sont encore dans leurs conneries habituelles mais daara, aux prochaines élections aussi nawoone fawoone, ils finiront par accepter la réalité
#BassirouDiomayeFaye, Président, il faut augmenter l'age de la retraite à 68 ans à partir de Janvier 2025. Le faisant, tous les hommes et femmes responsables de ce pays vous garantiront leur engagement sans faille à la mise en oeuvre de votre ambition pour le Senegal au dela de l'horizon 2029.
Bravo pour cette réforme , bien que je ne suis pas d'accord avec vous pour le cas Ousamane SONKO mais j'applaudis des 2 mains celle-ci.
Non franchement !
Vous êtes sérieux ?
SONKO, SONKO, SONKO.......SONKO....... SONKO et SONKO
Mais qu'a t-il fait pendant 2 ans avec son "Projet" personnel ?
Filles chaudes vous attendent sur -- Sex24.fun
Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a prescrit de la lamivudine, un médicament qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un traitement naturel et je l'ai trouvé grâce aux plantes médicinales du docteur Nelson Salim. J'ai découvert ses publicités sur ce blog, accompagnées de témoignages d'anciens patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé de tenter l'expérience avec ce spécialiste et j'ai commandé ses compléments alimentaires à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose. Je les ai reçus à mon domicile par DHL en 4 jours et, suivant ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé le traitement, j'ai fait un test de dépistage de l'hépatite et le résultat était négatif : aucune trace du virus dans mon sang, ma charge virale était tombée à 40 et mon scanner hépatique montrait de bonnes fonctions. Son adresse e-mail est : Vous pouvez le contacter par courriel à drnelsonsalim10@gmail. com ou par WhatsApp au +15513493414. Je le recommande à toute personne souffrant de : diabète, arthrite, acouphènes, cancers, HPV, EBV, fibromes, gale, problèmes de prostate, herpès, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, mycose vaginale.
Les amis, puisque ces kulunas adeptes de la traitrise et ayant la roublardise dans le sang sont devenus subitement pro Diomaye et ne cessent de colporter partout l'idée que ce dernier n'a pas été élu par SONKO mais par Dieu, pas besoin de leur répondre! Dites leur seulement qu'ils n'oublient pas de se regrouper en une seule coalition pour 2027 et 2029! Qu'ils n'essaient même de barrer la candidature de SONKO avec leurs mensonges! S'ils s'en sortent avec 5/100, c'est qu'ils ont eu bcp de chance.
Dans mon ignorance, je pensais qu’on aurait dû dire « Décret n°………………. modifiant le décret n°………………………… du ………………. , au lieu de « Décret n° ………… du …………. abrogeant et remplaçant l’article n°………………
Quid ?
Les grands hommes discutent des idées,
Les petites personnes (nullards et passionnées) discutent des personnes. Et malheureusement les Pastefiens ne discutent que des personnes.
Dites nous aumoins ce que Sonko a tenu comme promesse oubien ce qu’il a réalisé depuis avril 2024.????
Riennnnnnnn !!
Enkulé de zoo de singes: Air Sénégal demain départ prévu 05h (aeroport) reporté soir 21h ai eu info par hasard en voulant choisir mon siège sur le net............du caviar pour des cochons
Dagnoudane wax serère dou worè
Boba dagno khamoul Diomaye ak Youssou Ndour
Les wolof disent lou soti am Borom,tous les Sérére qui défendent aujourd’hui Diomaye qui pourtant durant pute sa carrière politique il n’a jamais réussi à gagner son propre bureau de vote ni son village.Il a été laminé à deux reprises dans son village par une femme sortie de nulle part maintenant ou étaient les habitants de Ndiagagnao qui le défendent aujourd’hui ? Met surtout sa femme Absa Faye ? Qui a dit à Sonko ouvertement d’aller se faire foute que son mari est le président.En Afrique quand on est pauvre et dans la difficulté on a pas d’amis,de parents,de cousins etc mais dés l’instant que la situation change positivement ce sont les mêmes traitres qui réapparaissent pour dire que c’est la volonté de Dieu…C’est le premier pas vers la trahison . Mimi avec ses méthodes politiques communistes archaïques qui datent des années 50 ans va encore enfoncer Diomaye avec une bande d’hommes politiques incapables de gagner un seul bureau de vote
Laisse parler les gens et travaille ! Lolou rek la ! 💪💪💪 Jambar joni joni 💪
Mais ou était ce dieu qui aurait élu Diomaye quand il se faisait humilier plusieurs fois dans son propre village ou il était arrive 3e ? Khana votre dieu faisait sa sieste.? La plupart des villageois sont des ingrats il faut juste demander à tous ceux qui ont eu dans le passé héberger des élèves ou étudiants Kaw Kaw.S’ils réussissent leurs ennemis ce sont ceux qui les avaient tendu la perche durant les moments..Quand un villageois réussi il s’éloigne toujours de ses vrais amis et les taxe de jaloux..La majorité des Kaw Kaw sont des traîtres Diomaye ne fait que confirmer la règle.
Diomaye Korr Marie Khone akk Absa Faye moo ko yorr
Diomaye dou dokh goudi
Diomaye dou violer couvre feu
Sérére courts laids noirs Theodo traite vilain 😂 😂
Diomaye a raison, on ne peut pas laisser le Senegal aux rebelles, c’est vous qui doivent dégager bande d’ignare car les sénégalais en ont marre de l'incompétence, de la manipulation et le mensonge quotidien de pastef….. Et puis sale crétin, vous pensez que c’est comme ça que ça marche le Senegal…. des élections anticipées pour le plaisir d’un guru qui a prouvé son manque de niveau? Vous allez le foutre ou vous voulez. On ne donne pas un pays a un type qui est inéligible, sans expérience, incompétent, arrogant, menteur, manipulateur, méchant haineux qui a foutu notre pays, son économie, sa croissance, sa stabilité, sa sécurité, sa crédibilité dans le bordel total en 2 ans seulement. il faut avoir l’esprit tordu et borné comme un rebelle d. pour le croire. et puis allez trouver un métier ou du travail vous les rebelles des réseaux sociaux au lieu d’être payé pour insulter Diomaye dans les rs. Je ne suis pas avec Diomaye mais je n’aime pas l'injustice
je demande a tous les wolofs toucouleurs, sereres, lebous, peulh de se lever pour défendre Diomaye contre les rebelles diolas de pastef qui détestent le Senegal, que pastef a payé pour l’insulter et rependre des mensonges et des fausses accusations sur lui et sa famille comme le font mollah leur sniper mollah morgan akhenaton guy marius sagna wally diouf et autres. je vous rappelle que ces gens ne souhaite que le pire pour le Senegal. Leur seul objectif c’est l’independance de la Casamance. Mais pourquoi Diomaye ne vire pas ces nullards de pdg accros au pouvoir… billahi ils vont pleurer. sans leurs posts de dg, pm, pca ils ne sont rien du tout…. limite des ambulants. Pourquoi Diomaye ne s’occupe pas du cas de seneweb qui est leur bras armé pour le combattre . 70% de l’info chez seneweb ne concerne que la casamance, pastef et la demolution de Diomaye
Gatsa gatsa saison 2 bi dina nekh
Près de cent jeunes sont morts dans notre combat pour l'avènement de pastef. Nous voulions une rupture dans tout: la manière de faire la politique, la manière de gérer les deniers publics, la manière de rendre justice etc. Nous voulions changer le système qui était là depuis 1960 et ceux qui l'ont incarné. Aujourd'hui, je suis meurtri de constater que Sonko et Diomaye se font la guerre l'un pour que Aïda Mbodji dirige, l'autre, pour que Mimi Touré dirige, deux figures marquantes du système que nous disions combattre. Pis, lorsque la crise a éclaté, il nous a été déclaré que c'est Abib Sy qui a été appelé au secours et il a écourté son séjour à la Mecque pour venir réconcilier Sonko et Diomaye. Abib Sy, un des derniers mohicans du système que nous disions combattre au prix de 86 morts. Finalement, on est tenté de dire : tout ça pour ça. Nos jeunes sont morts, d'autres définitivement sur fauteuil roulant pour rien du tout. C'est révoltant. J'ai les larmes aux yeux. Finalement, je crois que c'est nous qui avons cru au projet, Sonko et Diomaye eux, voulaient juste le pouvoir.
Trahison
Sonko rék Le reste on s en fout
Diomaye, un petit persidan par accident suite à un complot de Maquis SALE,le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO qui l a désigné president de la republique parmi 20 millions de senegalais
Sonko a dit non à maquis sale qui voulait reporter les elections pour que sonko soit candidat
Sonko a cédé le parti à Diomaye quand karim wade et khalifa sall ont refusé de trouver un autre candidat pour leur parti respectif
Diomaye , un petit persidqan par défaut nommé par SONKO éliminé sonko éliminé par maquis sale
Diomaye avec zéro charisme, incolore, inodore et sans saveur
Je détestais maquis sale que je ne voulais meme pas voir en phot. Désormais entre maquis sale l assassin de plus de 80 jeunes, un chien et Diomaye, je voterai pour le chien ou pour maquis sale le criminel
Diomaye a oublié 2 chose de l’adage wolof :
__Kouleu abal beutt moolay wakh fooy khaar, diomaye doit obeir à SONKO au doigt et à l œil
__kou fatté djoubb wala fall , booy follékou dalay bétt, Sonko moo fal Diomaye
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
ANASER : une agence prise en otage par son DG
1. Un directeur général en contradiction permanente
L’ANASER, censée être le rempart contre les drames routiers, se retrouve aujourd’hui prisonnière d’un directeur général plus préoccupé par ses règlements de compte internes que par sa mission de protection des vies humaines. Alors que chaque jour des Sénégalais meurent sur nos routes, le DG préfère maltraiter son personnel et multiplier les incohérences.
Dès son arrivée, il a menacé de renvoyer des agents sous CDI pour « raisons économiques », tout en recrutant de nouveaux fonctionnaires en parallèle. Une absurdité totale. Comment peut-on parler d’économies d’un côté et engager des dépenses de l’autre ?
2. Agents dispersés, missions inexistantes
La moitié du personnel est aujourd’hui affectée dans des régions dépourvues de sièges, sans moyens et sans missions claires. Ces femmes et ces hommes, qui étaient jusque-là le cœur de l’agence, sont réduits à l’inaction. Résultat : une ANASER paralysée, vidée de sa substance et de son efficacité.
Pendant ce temps, le DG s’improvise chroniqueur sur les plateaux télé, multipliant les déclarations creuses. Communiquer, il sait. Sauver des vies, beaucoup moins.
3. Illégalité et silence complice
Comme si cela ne suffisait pas, il recrute sans l’autorisation du conseil de surveillance, violant ainsi les règles élémentaires de gouvernance. Et que fait ce conseil ? Rien.
Le commissaire Boubacar Sanné, si bruyant dans d’autres affaires, garde aujourd’hui un silence assourdissant.
Me Masokhna Kane, qui aime se présenter comme défenseur du peuple, siège lui aussi au conseil. Informé des dérives, il ne bouge pas. Silence complice ou inertie volontaire ?
Le DG est allé plus loin : il a baissé illégalement les salaires des agents, piétinant le droit du travail.
4. Népotisme et gestion clanique
Cerise sur le gâteau, le DG a transformé l’ANASER en entreprise familiale. Il a recruté son cousin administrateur civil proche de la retraite et sa cousine, parachutée dans l’agence. Le népotisme est devenu la règle, la gestion clanique la méthode.
5. Une agence détournée de sa mission
Résultat : une agence minée par le favoritisme, la démotivation et le gaspillage des ressources. L’ANASER, au lieu d’être un outil de sécurité routière, est devenue la propriété privée d’un DG en dérive totale.
Pendant que les accidents de la route continuent de tuer chaque jour, l’ANASER est paralysée par l’incompétence, la mauvaise gouvernance et l’avidité de son chef. C’est plus qu’une erreur de gestion : c’est une trahison envers la mission sacrée de l’agence et envers le peuple sénégalais.
BAMBOULA A L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE ROUTIERE (ANASER)
Mansour Elimane KANE, Mansour FAYE, Omar YOUM, Abdoulaye Daouda DIALLO, Omar YOUM ont envahi ANASER par leurs parents sans aucune compétence avec des agents qui n ont pas le profil
Monsieur le Ministre,
Je fais suite à la lettre que je vous ai envoyée cette semaine pour vous faire part de la
situation catastrophique qui prévaut à l’Anaser et dont le principal responsable est Mansour Faye.
L actuel DG ATOUMANE SY n a aucune compétence en sécurité routière , un CV falsifié, douteux
Détournement des deniers publics avec l’aide de son DAF, Aly Mbaye Thiam.
Des marchés fictifs et de la surfacturation à outrance.
Des faits présumés de vente de permis de conduire.
Des faits présumés de corruptions sur le projet de numérisation et de sécurisation des titres de transport avec Gemalto (permis, cartes grise, licences, agréments et plaques d’immatriculation sécurisés) où Gaye a perçu des pots-de-
vin, faits relayés par la presse internationale notamment française.
Des faits présumés de corruption, de détournement d’objectif et de détournement de deniers publics sur le projet de renouvellement du parc interurbain sur financement de Exim Bank Inde. Les 542 bus indiens acquis dans ce projet, sont rejetés par les transporteurs sénégalais pour leur non-implication dans le choix des spécifications techniques des véhicules. D’ailleurs, ces bus ont été utilisés en 2019 pour convoyer, sous la coordination de Gaye, des électeurs
dans les 4 coins du pays lors de la vaste opération de fraude perpétrée à l'élection présidentielle, assurant ainsi la victoire au premier tour du candidat- président Macky Sall. Par la suite, les bus ont été distribués gracieusement aux différentes administrations et à Dakar Dem Dikk. Cinq (5) ans à peine après la mise en circulation desdits véhicules, la majorité est bonne pour la casse (pannes
moteur, châssis déformés, vibrations, insécurité…) ;
Le recrutement de personnes proches de son parti (APR) et de son cercle familial (Saint-Louis, Dagana, Matam).
Le racket des chefs de services régionaux des transports sous son autorité à qui il demandait mensuellement de fortes sommes d’argent pour les maintenir dans leurs postes.
Des soupçons de corruption dans le déploiement des centres de contrôle techniques ….
En 2021, malgré ses fautes de gestion à la tête de la Direction des transports terrestres (incompétence, détournements de deniers publics, marchés fictifs, actes et soupçons de corruption entre autres), l’ancien Directeur des Opérations du CETUD a été promu DG de l'ANASER par Mansour Faye, choix sans doute guidé d’une part, par les talents de bandit financier de l’homme et d’autre part, par la faiblesse de sa personnalité d’homme soif de pouvoir et prêt à faire tout ce qu’il lui demande.
D’ailleurs en 2022, l'OFNAC et la Cour des Comptes ont mené une enquête sur Monsieur Gaye portant sur son patrimoine foncier et bâti (construction d’une maison gigantesque aux Almadies d’une valeur de de 500 millions de FCFA, des maisons de haut standing à Zac Mbao, à Dagana, des vergers dans le Walo …) et sur des faits de corruptions sur les projets Gemalto pour la numérisation des titres de transports et d’acquisition de 542 bus indiens.
En contrepartie de sa nomination, Gaye a été l’homme de main et le bailleur de fonds publics détournés de Mansour Faye pour qui il recrute tout son personnel politique saint-louisien de l’APR composé de jeunes sans aucunes compétences professionnelles en matière de transport ou de sécurité routière.
Cheikh Oumar Gaye a une prête-nom en la personne de Madame Aminta Yam âgée de 29 ans, son ancienne secrétaire à la Direction des transports terrestres qu’il a épousé discrètement en 2022 comme deuxième femme. La jeune femme est actuellement Assistante de son collègue DG du FERA Pape Ibrahima Faye.
Le DG de l'ANASER loge la jeune femme dans un somptueux appartement grand standing situé à Fann Résidences, non loin de la Direction générale du FERA et de l’Ageroute.
Le personnel de l'ANASER, recruté à la carte (politique) et sans appel à candidature, est composé essentiellement de militants de l’APR, de proches de Mansour Faye, de filles et de fils de pontes du pouvoir ou de l’administration.
Mansour Faye a préféré renoncer au financement de plusieurs milliards de la banque mondiale (conditionné par le recrutements de tous les postes par appel à candidature) pour recruter la clientèle politique de l'APR et du système.
Situation des recrutements à l’Anser :
Un fils du général Moussa Fall nommé pour son premier emploi chef de Division.
La sœur ou le frère de l'ex Ministre Abdou Karim Fofana est recruté sans aucune compétence.
La fille d’un ex Directeur des Transports routiers (M. Ndiaye) a été recruté par le DG.
Le fils d’un ancien Directeur des Transports (D. Seck) a été aussi recruté à la Direction de l’Audit.
La femme du Dage SARR du MFB recrutéé
Le fils de l’ancien Directeur adjoint des Transports terrestres et ancien secrétaire général du FDTT (M. Kane Diaw) est recruté à l’Anaser.
Un militant de l’APR, protégé du Ministre Abdou Latif Coulibaly, nommé Directeur de la Planification en remplacement d’un proche de Mansour Faye (O. Tall) rentré au Canada après une aventure à l’Anaser.
L’agent comptable de l’agence est un militant engagé de l’APR (Conflit d’intérêt).
L épouse du gendarme FAYE assistant du ministre Mansour Faye recrutée sans cométence
Le secrétaire général de l’Agence, homme de main de Mansour nommé pour avoir une emprise sur le DG Gaye en remplacement de Sophie Diallo (élément de Mansour Faye) actuellement Directrice de 3FPT.
Des conseillères et conseillers techniques payés à ne rien faire à coup de millions dont la journaliste Houreye Thiam Preira (RTS), une dentiste du Ministère de la Santé (B. Sène), ...
Yaye HANNE niéce du ministre Mansour Elimane kane recrutée sans compétence
Le chargé du suivi-évaluation (I. Ndao) est un militant engagé de l’APR.
Des membres de l’ONG Laser international dont la présidente a été ex-Directrice de la Communication de l’ Agence ( A. Sarr) ont obtenu un CDI à l’Anaser.
Le frere du ministre omar youm, mame yaté youm recruté
L’actuel Directeur de la communication de l'ANASER (L. Mané), est un ancien journaliste de walf, ex CT en com et griot de Mansour Faye.
Le Directeur de la Coopération habitant de Saint-Louis est un proche collaborateur de Mansour Faye (M. Ba).
Le chef de la cellule de passation des marchés (M. Diatta) en détachement de l'ANASER, est l’ancien CPM de Mansour Faye.
Des hommes et femmes sans qualifications habitant à Saint-Louis et proches de Mansour Faye (Oul. Diouf, Ndio. Fall, Ib. Senghor, Moh. Tall et d’autres) payées à ne rien faire.
Le conseiller juridique du DG (P. A. Sow) habite à Saint-Louis et est un proche collaborateur de Mansour Faye.
Le DAF de l’ANASER, Aly Mbaye Thiam (retraité et maintenu à son poste), qui était le DAF et bras financier de Cheikh Omar GAYE à la Direction des Transports Terrestres. Sur la tête de Thiam, plane plusieurs plaintes de fournisseurs mais il est protégé par Mansour Faye.
L’informaticienne de l’Anaser (Y. H. Gueye) habite à Saint-Louis et est un proche de Mansour Faye.
Le président du Conseil de surveillance (C. Nd. Fall), ponte de l’APR, a fait enter plusieurs de ses lieutenants (dont C. D. Ndiaye et M. sow) a l'ANASER (Conflit d’intérêt).
L'ami et griot du Directeur Gaye est chargé de mission à l'ANASER ( P. C. Ndiaye).
Le Directeur de l’Audit (O. Ly), un proche du Ministre Mansour Elimane Kane de l’APR.
L’adjoint du Directeur de l’Audit (Y. S. Niang), est aussi un proche du Ministre Mansour Elimane Kane.
un policier de l'APR du nom de Mansour Faye est détaché à l'ANASER de même qu'un gendarme proche du général Moussa Fall.
Le DRH de l’Anaser, inspecteur du travail et homme de confiance de Mansour Faye, habite à Saint-Louis.
Le bureau du courrier est géré par ancien démarcheur véreux du service des mines et ami du DG Gaye.
L’actuel DG du FERA a des proches recrutés à l’Anaser avec des salaires mirobolants.
Des chauffeurs de l’Agence sont des proches du Ministre Abdoulaye Daouda Diallo.
Un autre proche de Mansour Faye et habitant de Saint-louis (A. Wane) est dans l’équipe com de l’Agence.
Le nervis de Mansour Faye (M. Niang) est aussi recruté par le DG.
La plupart des membres du conseil de surveillance sont des proches de Mansour Faye ;
Le chef du bureau QSHE (A. Diallo) est un ami intime de Mansour Faye et un ancien de l’ONAS ;
Beaucoup de militants de l’APR ont été recruté juste avant la présidentielle de 2024 ;
80 % du budget de l’Agence c’est pour les salaires/fonctionnement.
Le Bâtiment qui abrite l’Anaser à la cité keur gorgui derrière l’OFNAC a été loué à coup de millions et appartiendrait à un proche Mansour Faye.
les sociétés chargées du nettoyage et du gardiennage des locaux de l’Anaser appartiennent à des proches de Mansour Faye
Globalement, l’Anaser compte plus de 100 agents tous filles et fils et des pontes du pouvoir, des militants de l'APR et majoritairement saint-louisiens des protégés de Mansour Faye .
Depuis quelques mois le FERA peine à honorer les salaires du personnel politique qui
ont largement dépassés la ligne budgétaire prévue à cet effet.
Concernant les procédures de passation des marchés, le BAAC (plus de 100 millions de
F CFA) a été attribué pratiquement gré à gré à un courtier de Gemalto Sénégal (B Seck) proche du premier ministre feu Boune A. Dione.
S’agisant des missions à l'étranger, ce sont généralement des proches de Mansour Faye
qui partent en Europe, aux USA, en Afrique du Nord aux frais du contribuable Sénégalais.
Dans les procédure d’acquisition de fournitures de bureau, des support de com, d’ordinateur, de matériels et consommables informatiques, de logiciels, la surfacturation est flagrante.
La gestion du carburant est gabegique, une bonne partie revenant d’office à Mansour Faye et à ses lieutenants.
Un projet de vidéo-verbalisation de l'ANASER pour l’installation de radars de vitesse a été confié à un ami de Mansour Faye (Bamba BA) sans appel d’offres pour racketter les sénégalais.
Malgré ces moyens exorbitants mis par l’Etat à la disposition de l’Anaser, les accidents
ne cessent d'augmenter car le personnel politique de l’Agence n’a aucune compétence en matière de sécurité routière.
D’ailleurs, les accidents les plus sanglants du Sénégal (Sikilo et Sakal avec plus de 100
morts) ont eu lieu après la création l’ Anaser.
Les opérations de sensibilisation pour lutter contre les accidents sont juste un moyen de s’enrichir et de consommer des crédits.
Le Directeur général de l'Anaser a des comptes bancaires dans presque toutes les banques du Sénégal. Pour un simple fonctionnaire, ses patrimoines fonciers et bâtis dépassent l’entendement.
ANASER, un gouffre à milliard où les agents payés à ne rien faire se remplissent les poches
Merci SONKO de faire le ménage à ANASER en virant ce nul DG SY et son staff et promouvoir les compétents qui sont à ANASER et ailleurs
Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre
l’expression de mes sincères salutations.
Gas El Salvador,
Activiste - Reporter et Lanceur d’Alerte
Paris
Le 18 Avril 2024.
Participer à la Discussion