Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrêtons ce débat absurde : Pour transporter 2 500 000 personnes, il faut 83 334 cars «Ndiaga Ndiaye», un parking de 500 kilomètres, une foule massée sur 83 kilomètres ( Pape Samba KANE )

Auteur: Le populaire

image

Petit problème d’arithmétique. 
Un parti politique organise un meeting et dispose de 2 500 000 militants à transporter sur le lieu de la manifestation. Le moyen de transport utilisé est le car dit «Ndiaga Ndiaye». Un «Ndiaga Ndiaye» contient un maximum de 30 voyageurs* : 
-Combien de ces cars faut-il au parti politique pour emmener ses militants sur le lieu du meeting ? 
Chaque Ndiaga Ndiaye mesurant six mètres de long : 
- Sur quelle longueur de parking seront garés les cars en attendant la fin du meeting ? 
Le meeting devant se tenir sur une route large de 15 mètres, le parti ayant prévu d’occuper le lieu à raison de 2 personnes par mètre carré : 
-Quelle longueur de la route devra-t-il prévoir d’occuper pour tenir son meeting. 
Ce problème est du niveau du Certificat de fin d’études primaires (nous parlons sous le contrôle du ministre de l’Education nationale Kalidou Diallo). Nous proposons aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 d’essayer de le résoudre avant de consulter la solution qui sera publiée en page une de notre édition de demain. Et si l’un quelconque d’entre eux n’y arrivait pas, il devra lui-même se rendre à l’évidence qu’il est inapte à diriger un pays. N’est-ce pas un honorable député libéral qui proposait que l’on exigeât de chaque candidat à l’élection présidentielle le niveau de la licence ? Nous, on est moins exigeant que lui. 
Si après avoir affronté ce problème, n’importe quel Sénégalais continuait d’affirmer qu’au meeting du Pds et de ses alliés, samedi, il y avait 2 500 000 personnes, le Conseil constitutionnel devra constater son incapacité à briguer le suffrage des Sénégalais, même pour devenir chef de quartier. 
Car - arrêtons la plaisanterie - voici la solution au problème posé : 
-Pour transporter les participants au meeting par «Ndiaga Ndiaye», il faut : 2 500 000 divisé par 30. Résultat : 83 333, 3333333. 
J’arrondis à la baisse à 83 333 «Ndiaga Ndiaye» 
-On aura besoin d’une longueur de parking de : 6 mètres multiplié par 83 333. Résultat : 449 998 mètres (c’est-à-dire 449 kilomètres, 998 mètres, autant dire 500 kilomètres) de «Ndiaga Ndiaye» en file indienne. Sur plus que la distance Dakar/Tambacounda. 
-La surface de route en mètres carrés nécessaire pour contenir la foule est de 2 500 000 divisé par 2. Résultat : 1 250 000 mètres carrés. 
-La longueur de route pouvant contenir les participants au meeting est de 1 250 000 mètres carrés divisés par 15 mètres. Résultat : 83 333, 3333333 mètres. 
Pour donc mettre 2 500 000 personnes sur une route large de 15 mètres (exactement la largeur du goudron sur l’ancienne piste où se tenait le meeting du Pds) à raisons de 2 personnes par mètre carré, il faudrait que la route soit longue de plus de 83 kilomètres (Dakar Tivaouane). 
Vérification faite sur Googlehearth (tout le monde peut aller vérifier sur Internet, la route de l’ancienne piste qui passe devant chez Béthio Thioune où se déroulait le meeting de Wade est longue, de bout en bout, de 970 mètres. Alors, où mettre même 250 000 personnes, le dixième du chiffre avancé de 2 500 000 personnes ? 
Il paraît que c’est la police qui a fourni ce chiffre (Rfm, hier, midi). Nous renvoyons la police au problème arithmétique posé en introduction de ce papier, et invitons son responsable, Ousmane Ngom, à revoir le niveau de ses troupes. A moins que ce soit Maître Ngom, lui-même, qui ait fourni d’autorité à ses services ces chiffres affreusement mensongers (nous venons de le prouver arithmétiquement) qui confirment qu’on est gouverné par le faux et l’usage sans mesure du faux. 
Pour finir avec cette affaire ! Au Populaire, nous n’avons jamais pensé que c’était une histoire de foules mobilisées ou à mobiliser. Samedi, nous avions titré en une de notre journal que c’était le face-à-face du rassemblement de l’argent et de celui du cœur. 
Mais puisque les chiffres semblent si importants qu’ils font l’objet de débats si passionnés, parlons-en un peu. Les 910 mètres sur 15 qui ont abrité le meeting du Pds ne peuvent contenir plus de 60 000 personnes, à raison de 2 personnes par mètre carré si on y ajoute le terre-plein, les devantures des maisons, et les trottoirs, 30 mètres de large au maximum. Sur 1000 mètres (soyons large), cela donne, deux personnes fois trente mille : 60 000 personnes. Et encore, à condition qu’il y ait des gens jusque sous la tribune et sur les toits des voitures garées dans l’espace… 

*Le chiffre 30 voyageurs est indicatif. Les Ndiaga Ndiaye et les Cars Rapides mobilisés ayant une capacité qui varie de 35 à 42 places (Ndiaga Ndiaye) et 25 à 30 places (Car rapide). 



RÉACTION DES ÉTUDIANTS SUR LES 2 500 000 PERSONNES MOBILISÉES PAR LES LIBÉRAUX SUR LA VDN


«Les chiffres qu’ils avancent sont inacceptables» 
Je doute du nombre de personnes présentes à ce meeting. Je trouve que c’est beaucoup trop. Car il ya des spécialistes qui se sont prononcés pour démentir cette affirmation. Les responsables du Pds savent pertinemment que les chiffres qu’ils avancent sont inacceptables. Ce qui est difficile à digérer, ce sont les 2 500 000 d’individus qu’ils disent être présents ce jour-là. Aller jusqu’à dire que c’est deux millions, c’est utopique de leur part. Et même si c’était le cas, la majorité de ces deux millions sont des jeunes qui ont moins de 18 ans et certains d’entre eux y sont allés uniquement pour de l’argent, mais pas pour lui. 
Bais Guignane Sène 
Etudiant en licence de lettres classiques 


«Les chiffres avancés par le gouvernement sont archifaux» 
Nous savons pertinemment que les chiffres avancés par le gouvernement sont archifaux. Je crois que nous faisons 2 ou 3 millions d’habitants à Dakar et c’est difficile de croire à une estimation pareille sur la Vdn. Pour qu’il y ait deux millions de personnes, il faut trois fois la capacité du stade Léopold Sédar Senghor et des milliers de cars. Il y avait du beau monde, mais aller jusqu’à dire qu’ils font deux millions, c’est exagéré. 
Daniel Gomis 
Etudiant en maîtrise de philosophie 

«Ceux qui entourent Me Wade sont en train de le leurrer» 
On ne peut pas dire que la moitié de la population dakaroise était à ce meeting alors qu'il y en avait un autre aussi du côté de l’opposition. Le président de la République ne peut pas mobiliser 2 500 000 personnes. C'est dit pour déstabiliser l’opposition. Ce qui est bizarre dans tout cela, c’est que ceux qui entourent Me Wade sont en train de le leurrer en lui faisant croire qu’ils ont mobilisé plus de deux millions de personnes. Les personnes qu’on a vues au meeting ne font pas 2 millions. Il faut être sincère quand même. 
Sidi Sidibé 
Etudiant en droit 

«C’est essayer de tromper la conscience des Sénégalais» 
Je pense que c’est une exagération de leur part. Ils ont fait une estimation, ils n’ont pas réellement compté le nombre exact de personnes qui étaient présentes à ce meeting. D’aucuns disent que c’est 3 millions, d’autres 2 millions. Certes ils ont mobilisé du monde, mais aller jusqu’à dire que c’est 2 millions et plus, c’est essayer de tromper la conscience des Sénégalais. 
Mohamed Mané 
Etudiant en licence de lettres modernes 

«En tant que militant du Pds et membre du Meel, je ne crois pas à ces résultats» 
Je ne suis pas d’accord sur le chiffre qu’ils ont donné. Dakar ne fait pas 4 millions de personnes donc dire qu’il y avait à cette manifestation environs 2 500 000 personnes alors que l’opposition faisait son meeting à côté avec un grand nombre de personnes, c’est irrecevable. Franchement, en tant que militant du Pds et membre du Meel, je ne crois pas à ces résultats. 
Un étudiant membre du Meel 


«Je ne me fie pas au chiffre qu’ils ont donné» 
Je ne me fie pas au chiffre qu’ils ont donné mais je peux affirmer que les étudiants qui avaient l’habitude d’aller à ce genre de manifestation étaient restés à l’Ucad. 
Une étudiante 
Par Pape Samba KANE
Auteur: Le populaire
Publié le: Mardi 26 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.