Calendar icon
Wednesday 28 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assistance juridique : Des juristes lancent l'association "Cœur de Justice"

Auteur: Cheikhou AIDARA

image

De jeunes juristes sénégalais veulent apporter une assistance juridique aux citoyens sénégalais lambda, notamment aux personnes vulnérables. Et pour ce faire, ils ont créé une association dénommée "Cœur de Justice", dont la cérémonie de lancement s'est tenue hier, à Dakar.

Selon son président, Antoine Jean Pierre Ndong, il s'agit d'un bureau d'aide judiciaire qui est né d'une vision commune et qui compte apporter une assistance judiciaire aux personnes vulnérables, tant dans la défense que dans la demande. Et son objectif principal est de contribuer à la mise en place de mécanismes permettant l'accès des populations vulnérables à une assistance juridique gratuite. Mais aussi de contribuer à l'effectivité des droits fondamentaux, entre autres le droit au procès équitable.

Il ajoute que "Cœur de Justice" intervient auprès des personnes vulnérables ayant besoin d'une assistance juridique, notamment les personnes à mobilité réduite, les déficients mentaux, les Sdf (Sans domicile fixe), les personnes démunies, les mineurs et les femmes victimes d'abus sexuel.

Ces derniers, pour le juriste, "ne connaissent pas du tout le fonctionnement et le rôle des institutions judiciaires, malgré l'existence de certaines associations de défense des droits des citoyens, de certaines personnes, ont du mal à comprendre le fonctionnement et le rôle des institutions judiciaires et publiques".

Antoine Jean Pierre Ndong estime que le juriste doit faire en sorte que l'écart qui existe entre les juridictions et les citoyens lambda soit limité.

Auteur: Cheikhou AIDARA
Publié le: Jeudi 17 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.