Calendar icon
Friday 20 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AUDIOVISUEL : Ces images obscènes qui agacent le Cnra

Auteur: LE soleil

image

Généralisation du câblage dans les foyers, regain de diffusion de clips et d’images obscènes à la télévision, persistance des injures et menaces de mort lors des émissions interactives. Ces constats ont été faits par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) dans son avis trimestriel daté du 19 juillet 2010.« Le câblage se généralise à travers le pays de manière anarchique, et en dehors de toute réglementation, par des personnes mues par l’appât du gain, distillant des images télévisuelles dans les foyers sans aucune possibilité de contrôles des instances compétentes », lit-on dans le document.

Le Cnra relève d’autres manquements notamment « le regain de diffusion, par pratiquement l’ensemble de nos télévisions, de clips et de programmes obscènes ». L’instance de régulation audiovisuelle cite la chaîne privée 2STV qui a « diffusé en direct, à l’occasion de son septième anniversaire, une soirée caractérisée par des danses particulièrement obscènes ».

Le Cnra déplore également « la persistance des dérives lors des émissions interactives : injures, menaces de mort, appels à la violence et à la désobéissance civile, atteinte aux institutions de la République, atteinte à l’honneur et à la dignité humaine ». Devant de tels agissements, il recommande aux câblo-opérateurs « l’arrêt sans délai de toute activité de diffusion et de distribution de programmes audiovisuels sans autorisation préalable matérialisée par la signature de convention et de cahiers de charges avec les autorités compétentes ». Il demande également plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite des émissions interactives ou des débats en direct.

Auteur: LE soleil
Publié le: Mardi 20 Juillet 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.