Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BAC 2017 - «Des têtes devraient tomber», réclame Serigne Mor Mbaye

Auteur: SenewebNews

image

Serigne Mor Mbaye

Les auteurs et responsables des fuites aux épreuves de l’examen du baccalauréat de cette année, doivent être lourdement sanctionnés. C’est ce que préconise le psychologue Serigne Mor Mbaye qui parle de «catastrophe, un lourd préjudice moral, psychologique et politque. Préjudice moral parce qu’il y a une révélation d’antivaleurs extraordinaires, lorsqu’il y a fuite, parce qu’il y a des valeurs exécrables. Et il y a une mise à mal du système éducatif, qui est déjà bien malade», analyse-t-il dans les pages de l’Observateur. Le baccalauréat, est «un moment de vie très important, c’est l’adolescence, un cycle de vie qui finit pour entamer autre chose, c’est donc un moment de grande fragilité», note le psychologue.

Quid des conséquences de ces fuites sur le moral des candidats? «Cela impacte sur le moral et l’énergie psychique et psychologique de l’élève et de sa famille. Le bac est un moment de grande tension psychologique et sociale, c’est le moment où tout l’investissement économique et social des parents est à l’épreuve. Tout ce qui peut contrarier, cela devient un lourd préjudice pour l’enfant et pour la famille».

commente Serigne Mor Mbaye selon qui, «Les candidats s’étaient préparés psychologiquement pour affronter l’épreuve du Bac, avec tout ce que cela requiert comme angoisse et peur de l’échec, et tout d’un coup, cela s’arrête». Ce qui ne devrait pas rester sans conséquences pour les auteurs. «Dans un pays civilisé et démocratique, des têtes devraient tomber normalement, les responsabilités situées et des personnes sanctionnées», exige le psychologue.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Jeudi 06 Juillet 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion