Calendar icon
Tuesday 27 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal : L’utilisation abusive des pesticides peut causer le cancer (techniciens)

Auteur: afriscoop

image

Deux techniciens de la direction de protection des végétaux (DPV) et de l’institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ont mis en garde contre sur les méfaits de l’utilisation abusive qui, selon eux, peut entraîner des problèmes de santé dont le cancer aux populations.

"Les producteurs doivent éviter l’utilisation abusive et irrationnelle des pesticides qui s’accompagne de l’épandage de résidus dangereux pour la santé et l’environnement. Pour l’organisme humain, le cancer peut être l’une des conséquences de cette utilisation abusive", a expliqué El Hadj Oumar Dieng, chef de la division défense des cultures de la DPV.

S’exprimant au cours d’une visite de presse organisée vendredi dans la zone des Niayes, M. Dieng a souligné que pour amener les producteurs à une utilisation modérée des pesticides, la DPV mène une vaste campagne de sensibilisation, d’encadrement et de formation des producteurs et des 200 revendeurs de produits phytosanitaires recensés sur le territoire national.

Pour sa part, Dr Saliou Ngom, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a estimé qu’il y avait, au Sénégal, une réelle menace sur la santé des producteurs, à cause de l’utilisation abusive des pesticides.

"Actuellement, des recherches ont permis de mettre à la disposition des producteurs des produits issus de l’huile de la plante +nime+, destinés à se substituer aux pesticides qui affectent la nappe phréatique et les cultures", a-t-il dit.

Auteur: afriscoop
Publié le: Dimanche 02 Février 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances