Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Benoît XVI appelle les musulmans au respect de la liberté religieuse

Auteur: Stéphanie Le Bars

image

Recevant, jeudi 6 novembre, les dignitaires musulmans réunis à Rome pour trois jours de discussions théologiques et sociologiques avec des responsables catholiques, le pape Benoît XVI leur a clairement rappelé sa préoccupation de voir respectée "la liberté religieuse pour tous et partout". "Les responsables politiques et religieux ont le devoir d'assurer le libre exercice des droits fondamentaux dans le plein respect de la liberté individuelle de conscience et de la liberté religieuse", a-t-il déclaré lors de l'audience qu'il a accordée aux participants à cette première édition du Forum catholiques-musulmans.

Selon le pape, la conception différente que musulmans et chrétiens se font de Dieu ne doit pas les empêcher de manifester leur "respect mutuel". S'il ne fait pas officiellement de la "réciprocité" et de la liberté religieuse une condition préalable au dialogue islamo-chrétien, le Vatican s'inquiète régulièrement des violences commises à l'égard des minorités chrétiennes dans les pays musulmans et de l'interdiction de pratiquer la religion catholique, notamment en Arabie saoudite.

Côté musulman, les participants se sont aussi saisis de ce sujet sensible. Tout en rappelant que musulmans et chrétiens "croient les uns et les autres à la liberté religieuse", l'universitaire américain Seyyed Hossein Nasr a mis en garde contre "un prosélytisme agressif qui détruirait notre foi au nom de la liberté". Quant au mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, chef de la délégation musulmane, il a rappelé "le génocide subi par (ses) frères bosniaques musulmans" pendant la guerre en ex-Yougoslavie.

Après trois jours de discussions "chaleureuses", "à la franchise inédite", les deux délégations se sont mises d'accord sur une déclaration commune qui appelle au "respect de la personne et de ses choix en matière de conscience et de religion" et défend le "droit pour les individus et les communautés de pratiquer leur religion en privé et en public" ; ce dernier point a été l'un des plus discutés. Le texte final condamne aussi "l'oppression, la violence et le terrorisme, particulièrement celui commis au nom de la religion". "Nous n'étions pas là pour défendre chacun nos minorités, mais pour être au service de la paix et de l'humanité", a estimé Mgr Michel Santier, membre de la délégation catholique...

Le pape s'est aussi félicité de cette rencontre qui marque "un pas supplémentaire sur la voie d'une meilleure compréhension entre musulmans et chrétiens." Reflétant le sentiment général, le chef de la délégation musulmane a fait le pari que l'élection de M. Obama à la présidence des Etats-Unis ne pouvait qu'engendrer "une meilleure compréhension entre musulmans et chrétiens". C'est là, précisément, l'enjeu politique de ce Forum qui devrait se réunir dans deux ans dans un pays musulman.

ROME ENVOYÉE SPÉCIALE

Auteur: Stéphanie Le Bars
Publié le: Dimanche 09 Novembre 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.