Calendar icon
Tuesday 14 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

BIENS MAL ACQUIS - Offshore Leaks : Les fichiers secrets des fraudeurs fiscaux

Auteur: RFI via lequotidien.sn

image

En plein scandale Cahuzac, la crise politique en France rebondit ce 4 avril avec de nouvelles révélations. Selon Le Monde, le trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier, serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les Iles Caïmans. Des informations qui proviennent d’une association de journalistes d’investigation et récupérées par plusieurs médias internationaux.

Plus de 2,5 millions de documents ont été analysés, selon le quotidien britannique The Guardian, l’un des journaux impliqués dans cette enquête mondiale «Offshore Leaks». En France, c’est Le Monde qui les a exploités. Il livre les secrets d’un vaste système d’évasion fiscale, avec des montages financiers internationaux très complexes.

Des données qui concernent près de 120 000 sociétés-écran, domiciliées aux Iles Vierges britanniques, aux Iles Caïmans ou encore à Singapour, le nouveau paradis des fraudeurs. L’ensemble de ces informations provient de deux sociétés spécialisées dans les domiciliations offshore, Commonwealth Trust Limited, à Tortola, dans les Iles Vierges britanniques et Portcullis Trustnet.

Des personnalités du monde entier

Des sociétés-écran sont reliées à plus de 130 000 personnes dans 140 pays. Parmi les bénéficiaires de ces sociétés offshore, on trouve les noms d’une centaine de contribuables français, dont l’homme d’affaires Jean-Jacques Augier. Le trésorier de la campagne de François Hollande serait actionnaire de deux sociétés offshore dans les Iles Caïmans, via sa holding financière Eurane, basée en Chine.

Toujours selon cette enquête, deux banques françaises, Bnp Paribas et Crédit agricole auraient aidé leurs clients à placer des avoirs à l’abri des autorités fiscales. Des personnalités du monde entier sont également citées dans cette enquête, comme notamment Maria Imelda Marcos Manotoc, fille de l’ex-dictateur philippin, le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe ou encore l’ancien ministre des Finances de Mongolie, Bayartsogt Sangajav. L’enquête compte également des dirigeants russes, des marchands d’armes ou encore des milliardaires indonésiens et d’Europe de l’Est.

Les trous noirs de la finance mondiale

Des centaines de milliards de dollars transitent chaque année à travers ces paradis fiscaux. Selon l’ong Transparency international, il y aurait une cinquantaine de paradis fiscaux dans le monde dans lesquels se trouvent 2 millions de sociétés-écran et deux tiers des 2 000 fonds spéculatifs.

Des fonds spéculatifs largement responsables de la crise financière actuelle. Selon une étude de la Banque mondiale, cette fraude entraînerait des pertes considérables pour les autorités fiscales : près de 1 500 milliards de dollars dans le monde.

Si la fraude fiscale affecte les pays du Nord, elle constitue aussi un fléau budgétaire pour les pays du Sud. L’ong britannique Oxfam estime que pour chaque euro d’aide au développement versé au continent africain, environ cinq euros sortent du continent pour s’abriter sur des comptes offshore.

Par Myriam Berber - Rfi.fr

Auteur: RFI via lequotidien.sn
Publié le: Vendredi 05 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion