Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bissau demande le rapatriement du corps de Sanhà, Wade offre son avion

Auteur: Xibar.net

image

La République Guinée-Bissau, à travers son ambassade à Paris, a entamé des discussions pour le rapatriement de la dépouille mortelle du président Malam Bacaï Sanhà, décédé lundi 09 janvier dans la capitale française des suites d'un "diabète aigu, a-t-on de sources concordantes dans la capitale française", rapporte une dépêche de la Pana datée du 09 janvier. Selon la source de l’Agence panafricaine d’information, le corps du président Sanhà (64 ans), décédé après une longue agonie à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, devrait être ramené à Bissau, la capitale bissau-guinéenne, avant la fin de la semaine. 

Le site "bitimrew.net" révèle, pour sa part, que le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, «a reçu ce matin (lundi 09 janvier 2012 : ndlr) l’ambassadeur de la Guinée Bissau accrédité à Dakar». Et le site de préciser qu’au cours de cette audience, «le président sénégalais a pris la décision de mettre l’avion présidentiel à la disposition des autorités guinéennes pour le transport de la dépouille de Paris à Bissau». C’est d’ailleurs à bord de ce même avion que Malan Bécaï Sahnà a été évacué à Paris, en décembre dernier. 

Elu président de la République en juillet 2009, Malam Bacaï Sanhà, avait dû effectuer plusieurs séjours médicaux au Sénégal et en France. Sa disparition intervient quelques jours seulement après l'attaque du siège de l'Etat-major des Forces armées à Bissau par un groupe d'officiers et de sous-officiers avec, à leur tête, le chef de la Marine, José Américo Bubo Na Tchuto. 

En vertu des dispositions constitutionnelles, le président de l'Assemblée nationale, Raimundo Pereira, figure influente du Parti pour l'Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert (Paigcv, au pouvoir) assumera la Présidence par intérim, jusqu'à la prochaine élection. 

Auteur: Xibar.net
Publié le: Mardi 10 Janvier 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.