Bloqué à l'aéroport : La première réaction de Pape Malick Ndour
Former minister and APR official, Pape Malick Ndour, published a message this Sunday detailing his point of view on the events that occurred the previous day at Blaise Diagne International Airport.
In his post, Mr. Ndour claims to have planned an official trip to Paris on the night of October 4-5, after purchasing his ticket with the national airline Air Senegal. According to him, all administrative formalities were complied with and government services were informed of his trip.
Responding to accusations of an alleged escape, he categorically refutes: "How could someone who was trying to escape go through the airport, with their face uncovered, in full view of everyone?" he asks, recalling his recent trips to Abidjan to underline the continuity of his commitments.
The former minister then denounced "a kidnapping and a clear attempt at humiliation," which he attributed to "political manipulation" aimed at "silencing the voices of his opponents." He also assured that he was ready to face any legal proceedings and called on his supporters to pray that the truth would triumph.
Pape Malick Ndour announced a press briefing for the evening to detail "the circumstances of the incident" and denounce what he calls a "disinformation campaign."
Commentaires (30)
Ce régime est en train de créer des opposants célèbres et en même temps préparer sa propre chute.
Si Sonko est célèbre aujourd'hui c'est en grande partie à cause de l'injustice, l'humiliation et les tracasseries qu'il a subies sous le régime de Macky Sall.
Pour preuve, Mansour Faye a gagné beaucoup de sympathie depuis sa sortie de prison.
Qu'est il arrivé à ce régime ?
Le rang est long à l'aéroport destination Paris. Bientôt un" petit Almadies" à Paris !
Vraiment ce régime me donne la gerbe Quelle honte . La décadence est a l'horizon...
mansour faye je ne comprends pas comment nos auditeurs n'ont pas pu retracer les milliards volés par sa famille et son gros gendre
C'est déjà la fin d'un règne et tous les ingrédients sont réunis. Au moins les prédécesseur ont réussi à faire quelque chose. Mais ces gens là, non content d'avoir ruiné l'économie n'auront même pas inauguré un ventilateur. Wait and see.
Il faut arrêter ces points de presse à tout va, on a pas le temps et c'est absolument inutile. Réglez cela avec les autorités compétentes
Les injustices politiques se règlent par des sorties politiques et mediatiques.
Donc il suffit juste qu’un militant de Pastef déclare : « des gens m’ont agressé. Ils ont dit être des éléments de pape Malick Ndour » , pour que pape Malick Ndour soit interdit de voyage ,????
La parole de ce militant de Pastef est donc d’Evangile ???
ce n'est pas que sa parole, c'est la parole des nervis recrutes, des photos et videos et la parole de CE CRIMINEL lui meme, va t'informer idiot de koulouna
Ah non! C’est toujours la seule parole de pape Abdoulaye Toure ! Personne n’a vu ces nervis dont il parle ! C’est à lui de prouver jusqu’à leur existence !!!!
L'activiste agressé a porté plainte. Le senegal respecte les droits humains et la dignité humaine. Quand tu portes plainte pour torture subie, la justice convoque ton bourreau.
L’opposition qui font en liquide. Le Senegal entre ces mains✋🤔..? Comment croire à, l’amour à la force des ces Mousserons-Milliardaires qui ne s’occupent que d’eux mêmes 🍔🍟☕ la famille et la rapidité des avions ✈️Gambia-Paris🧳💰1 thiac, vite🏃🧗🏇
Abdoulaye toure a des preuves tangibles contre ce recruteur de nervis wait and see
Mais ki kou mou yap ? Il a osé en plus ou bien il testait ses gris gris
Prier pour toi conneu mou yombeu toropp va répondre d abord après on verra Sonko dal daffa bakh rek saurait été moi kaine wakhatouko à la Macky Sokhor Sall rek kasso et autres rek ba nguaine yarrou wala nai moutteu walla sortir du pays en courant
Nous avons l’impression que ce régime n’a pas tiré les enseignements de la jurisprudence rendue par la cour suprême sur l’affaire Mansour Faye .Même si ce n’est pas du droit, le bon sens voudrait que l’on notifie à une personne qui sur le coup d’une enquête judiciaire qu’il lui était interdit de sortir du territoire sénégalais pour lui éviter cet énorme perte de temps et d’argent.Malheureusement,nous avons voté pour une rupture systémique mais nous assistons à un changement de privilégiés seulement.Ce qui est plus choquant c’est cette lâcheté de Sonko et son régime face à ces jeunes qui ont tout sacrifié pour qu’il arrive au pouvoir Ceux qui sont dans la jouissance du pouvoir et qui sont devenus ministres,DG voire députés avaient tous déserté le terrain surtout aprés l’arrestation de Sonko.Ce sont ces jeunes qui étalent dans les rues pour continuer le combat,aujourd’hui laches qu’ils sont ils n’ont rien d’autre à faire que d’envoyer ces jeunes en prison.Le premier à payer cette trahison de Sonko c’est Khalifa rapeur fils de maître Khoureychi Ba qui aura tout sacrifié pour Sonko.Enseignement à tirer est que Sonko n’est pas mieux que Macky voire pire, au moins Macky n’abandonne jamais ses partisans.Conclusion les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient et Tahirou sarr est la solution au moins lui nous débarrassera de l’envahissement ndring.
J’ai bien écouté abdoulaye Toure . Il n’a aucune preuve contre pape Malick Ndour . Il dit juste que les prétendus nervis ( non identifiés ) ont déclaré être des éléments de pape Malick Ndour . C’est ça que tu appelles preuve ?
Le chemin le plus court pour la présidence de la république passe par la prison du cap manuel et celle de reubeuss. Donc ne vous inquiétez pas cher PMN, même les propres militants de Pastef, et leurs forces spéciales savent que vous avez trop de niveau pour livrer une bataille en usant de la force. Vos arguments et votre maîtrise des sujets suffisent très largement à faire la différence. Force à vous et courage. C’est votre destin qui est en marche !
A défaut de prendre en charge les préoccupations des citoyens , les délinquants au pouvoir croient que c'est en envoyant leurs opposants en prison qu'ils assureront leur réélection en 2029 , mais le réveil risque d'être mortel pour eux
Il faut tous les bloquer.
Ils veulent fuir et planquer l’argent dans des paradis fiscaux.
Vigilance
C'est pas le même gars dont on voit les photos entouré de cocktails molotov ? En tout cas il a mis du temps à désigner son prétendu bourreau. Il a fallu que Pape Malick Ndour se pose en opposant crédible et gênant, en résistant je dirais pour qu'on concocte cette accusation cousue de fil blanc afin de le museler, comme Badara Gadiaga, Abdou Nguer et tant d'autres. Gardons la foi. Demain il fera jour inchallah 🙏🏾
pape malick est un nervis c'est lui qui etait a la tete des nervis , c'est pas une invention , on a vu sur des videos avec des nervis , n'est ce pas lui qui defiait ousmane sonko disant que s'il ne se rend pas au tribunal a l'heure qu'il est convoque , lui et ses nervis iront le chercher a son domicile pour l'amener de force , voila le type de ministres qu'on avait durant le regime du sanguinaire , criminel macky sall ! Qu'est ce qu'un simple ministre a a voir dans la convocation d'une personne fusse t'il un opposant ? C'est la police ou la gendarmerie qui ont droit a aplliquer un mandat d'emmner , ces salopard se croyaient tout permis pensant que leur regime n'allait pas prendre fin , ce sinistre personnage rappelle a bien des egards Charles ble goude du temps de gbagbo en cote d'ivoire .il faut severement punir ce pape malick ndour afin que quinconque sache qu'un ministre de la république ne doit pas s'associer a des bandits criminels . En plus l'affaire toure vient de demarrer , et subitement il veut quitter le pays , est ce une simple coincidence ? en tout cas monsieur toure l'a nomement cite comme etant le commanditaire de son kidnapping et la torture dont il a fait l'objet .
Surtout pas d’excuses. Nous tenons à rappeler que par le passé, plusieurs citoyens ont été arrêtés et emprisonnés pour des faits similaires, malgré leurs excuses publiques. Oumar Sow, par exemple, avait été accusé d’avoir tenu des propos à caractère ethniciste. Bien qu’il ait présenté des excuses, cela ne l’a pas empêché d’être placé sous mandat de dépôt et emprisonné à Rebeuss. Le même sort a été réservé à Ablaye Ndiaye et à Abou Diallo, qui ont eux aussi été poursuivis et sanctionnés pour des déclarations jugées ethnicistes et contraires à la cohésion nationale.
Dans ce contexte, il serait totalement inacceptable qu’un traitement de faveur soit accordé à Ngoné, dont les propos publics, largement diffusés à travers une vidéo, constituent une attaque directe et explicite contre la communauté peule. Ces paroles, d’une extrême gravité, participent à la propagation d’un discours de haine fondé sur l’appartenance ethnique, ce qui représente une menace réelle pour la paix sociale et le vivre-ensemble. La vidéo en question constitue une preuve irréfutable du flagrant délit et démontre sans équivoque la nature ethniciste des propos tenus.
Nous interpellons donc solennellement le procureur général afin qu’il agisse avec la même rigueur, la même impartialité et le même sens de la justice que dans les précédents cas. La loi doit s’appliquer de manière égale à tous, sans distinction ni privilège. Il est impératif que Ngoné soit traduite en justice dans les plus brefs délais et jugée en flagrant délit, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Il en va non seulement de la crédibilité de nos institutions judiciaires, mais aussi du respect des principes d’équité et de justice qui fondent notre République. Lutter contre les discours ethnicistes, c’est préserver la cohésion nationale, la paix civile et la dignité de chaque communauté composant notre nation.
C'est vraiment honteux et indigne d'un pays comme le sénégal, les ignorants et apprentis dictateurs qui nous gouvernent ne gagneront pas le combat, la vérité triomphera sur le mensonge et les manipulations des pastefiens, les cancres
@Warou
Mansour Faye avec un gros ventre? Tu as du le confondre avec ton pater avec son bidet! Quel idiot tu fais avec ta gueule puante et haineuse!
egorgez vous
Bonsoir,
LE DEFUN REGIME A ASSEZ FAIT DE MAL ET PERSONNE NE PEUT NIER CELA.
QUE VOULEZ-VOUS ?
QU'ON VOUS LAISSE TOUS FILER HORS DE CE PAYS QUE VOUS AVEZ PILLE,CE PAYS DONT VOUS AVEZ ASSASSINE , TUE , TORTURE , HUMILIE , EMPRISONE ETC... SES FILS AVEC AROGANCE AUX YEUX DU MONDE ENTIER.
OU SONT MACKY SALL ; AMADOU SON FILS, MAME MBAYE NIANG , DOUDOU KA ....? LA LISTE EST TRES LONGUE ILS SONT TRES NOMBREUX AU CANADA ET PARTOUT DANS LES GRANDES VILLES AUX USA ET EN EUROPE.
IL FAUT ETRE FUMIER ET HYPORITE POUR CRIER AU SCANDAL AUJOURDHUI. TOUS CES GENS LA ET MACKY EN TETE DOIVENT FAIRE FACE A LA JUSTICE C'EST LA MOINDRE DES CHOSES. SI L'ACTUEL REGIME NE FAIT PAS CELA : IL AIRAIT SIMPLEMENT ECHOUE.
J’ai écouté Waly Diouf Bodian, membre de la Force spéciale, s’exprimer au sujet du refus de sortie du territoire imposé à Pape Malick Ndour, et franchement, c’est difficile de ne pas voir derrière ses propos une manipulation claire. Il affirme que tous passent par le Maroc, comme si cela expliquait ou justifiait la situation, alors qu’en réalité, c’est un raccourci grossier et trompeur. Ce genre de discours rappelle les tactiques de communication d’Ousmane Sonko, où la réalité est volontairement déformée pour servir un agenda politique.
Si l’on regarde les faits de près, la situation est beaucoup plus limpide. Madiambal avait d’abord tenté de prendre un vol direct d’Air Sénégal pour Paris, tout comme Pape Malick Ndour, qui lui aussi possède un billet pour un vol sans escale. Pourtant, pour Madiambal, la Royal Air Maroc a été la seule option disponible depuis la Gambie, et tous les vols de cette compagnie font escale à Casablanca, généralement de quelques heures, sans que les passagers ne sortent de l’aéroport. Il n’y a donc rien de suspect ou de volontaire dans ce choix, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.
Dire que “tout passe par le Maroc” pour expliquer ou justifier cette situation est non seulement trompeur, mais c’est aussi une manière de détourner l’attention des véritables contraintes logistiques et administratives qui régissent les voyages internationaux. Les faits sont clairs : il ne s’agit ni d’un complot, ni d’une stratégie maligne, mais simplement d’options de vol limitées et de contraintes réelles.
En réalité, ce discours de manipulation vise surtout à créer la confusion et à ternir la crédibilité de ceux qui ne se plient pas aux narratives officielles. C’est exactement ce genre de rhétorique qui pousse à la méfiance et à l’incompréhension dans l’opinion publique, alors que la réalité est beaucoup plus simple et rationnelle qu’on ne veut le faire croire.
J’ai écouté Waly Diouf Bodian, membre de la Force spéciale, s’exprimer au sujet du refus de sortie du territoire imposé à Pape Malick Ndour, et franchement, c’est difficile de ne pas voir derrière ses propos une manipulation claire. Il affirme que tous passent par le Maroc, comme si cela expliquait ou justifiait la situation, alors qu’en réalité, c’est un raccourci grossier et trompeur. Ce genre de discours rappelle les tactiques de communication d’Ousmane Sonko, où la réalité est volontairement déformée pour servir un agenda politique.
Si l’on regarde les faits de près, la situation est beaucoup plus limpide. Madiambal avait d’abord tenté de prendre un vol direct d’Air Sénégal pour Paris, tout comme Pape Malick Ndour, qui lui aussi possède un billet pour un vol sans escale. Pourtant, pour Madiambal, la Royal Air Maroc a été la seule option disponible depuis la Gambie, et tous les vols de cette compagnie font escale à Casablanca, généralement de quelques heures, sans que les passagers ne sortent de l’aéroport. Il n’y a donc rien de suspect ou de volontaire dans ce choix, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.
Dire que “tout passe par le Maroc” pour expliquer ou justifier cette situation est non seulement trompeur, mais c’est aussi une manière de détourner l’attention des véritables contraintes logistiques et administratives qui régissent les voyages internationaux. Les faits sont clairs : il ne s’agit ni d’un complot, ni d’une stratégie maligne, mais simplement d’options de vol limitées et de contraintes réelles.
En réalité, ce discours de manipulation vise surtout à créer la confusion et à ternir la crédibilité de ceux qui ne se plient pas aux narratives officielles. C’est exactement ce genre de rhétorique qui pousse à la méfiance et à l’incompréhension dans l’opinion publique, alors que la réalité est beaucoup plus simple et rationnelle qu’on ne veut le faire croire.
J’ai écouté Waly Diouf Bodian, membre de la Force spéciale, s’exprimer au sujet du refus de sortie du territoire imposé à Pape Malick Ndour, et franchement, c’est difficile de ne pas voir derrière ses propos une manipulation claire. Il affirme que tous passent par le Maroc, comme si cela expliquait ou justifiait la situation, alors qu’en réalité, c’est un raccourci grossier et trompeur. Ce genre de discours rappelle les tactiques de communication d’Ousmane Sonko, où la réalité est volontairement déformée pour servir un agenda politique.
Si l’on regarde les faits de près, la situation est beaucoup plus limpide. Madiambal avait d’abord tenté de prendre un vol direct d’Air Sénégal pour Paris, tout comme Pape Malick Ndour, qui lui aussi possède un billet pour un vol sans escale. Pourtant, pour Madiambal, la Royal Air Maroc a été la seule option disponible depuis la Gambie, et tous les vols de cette compagnie font escale à Casablanca, généralement de quelques heures, sans que les passagers ne sortent de l’aéroport. Il n’y a donc rien de suspect ou de volontaire dans ce choix, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.
Dire que “tout passe par le Maroc” pour expliquer ou justifier cette situation est non seulement trompeur, mais c’est aussi une manière de détourner l’attention des véritables contraintes logistiques et administratives qui régissent les voyages internationaux. Les faits sont clairs : il ne s’agit ni d’un complot, ni d’une stratégie maligne, mais simplement d’options de vol limitées et de contraintes réelles.
En réalité, ce discours de manipulation vise surtout à créer la confusion et à ternir la crédibilité de ceux qui ne se plient pas aux narratives officielles. C’est exactement ce genre de rhétorique qui pousse à la méfiance et à l’incompréhension dans l’opinion publique, alors que la réalité est beaucoup plus simple et rationnelle qu’on ne veut le faire croire.
Non à la Dictature et aux violations des droits des citoyens Sénégalais .
La liberté d'aller et de venir est garantie par la Constitution sénégalaise.
La justice a besoin de toi. Tu surseois à tout. Quand elle aura fini avec toi, tu reprendre tranquillement tes activités. C'est aussi simple que cela.
Ce régime qui est contraint de satisfaire une demande haineuse d’une clientèle politique ( les militants de la rue) est entrain de ternir gravement l’image du Sénégal.
Justice pour nos martyrs ! Tous les criminels doivent payer .
Tu n'es pas le seul à avoir écouter Waly Diouf Bodian. Il exprimer son opinion sur une question brulante et de manière démocratique sans insulter personne.
VOUS N AVEZ JAMAIS CRU A UN CHANGEMENT DE RÉGIME C EST POUR CELA QUE VOUS TORTURÉ, EMPRISONNÉ ET TUÉ
DES GENS QUI VOULAIENT JUSTE MANIFESTER. VOUS IREZ TOUS EN PRISON.
Il faut croire que certains responsables politiques ont une conception bien particulière de l’intelligence. À chaque fois que la justice s’intéresse à eux, ils deviennent soudainement des globe-trotters en mission urgente. Pape Malick Ndour, ancien ministre et cadre de l’APR, n’échappe pas à ce schéma. Bloqué à l’aéroport Blaise Diagne, il s’indigne : « Comment quelqu’un qui chercherait à fuir passerait-il par l’aéroport, à visage découvert ? ».
Mais justement, monsieur Ndour, c’est là que réside toute la subtilité : la fuite à visage découvert est devenue la méthode préférée des imposteurs compétents. Ceux qui se disent instruits, intelligents, et qui, au lieu de répondre à la justice, préfèrent brandir des billets d’avion comme des certificats d’innocence.
Il ne suffit pas d’avoir rempli des formalités administratives pour être au-dessus des lois. Il existe des corps bien précis, mandatés pour empêcher toute sortie du territoire en cas de procédure judiciaire. Et ce n’est pas parce que vous avez voyagé à Abidjan que vous êtes soudainement irréprochable.
Ce discours de victimisation, dénonçant un « enlèvement » et une « tentative d’humiliation », ressemble davantage à une stratégie de diversion qu’à une défense crédible. Quand la justice convoque, les vrais patriotes répondent. Les autres prennent l’avion.
Il est temps d’en finir avec cette arrogance politique qui consiste à croire que l’on peut fuir les responsabilités sous couvert de compétence. Le peuple n’est plus dupe. Les masques tombent. Et les « intelligents » qui fuient à visage découvert ne sont que des imposteurs bien déguisés.
Pour que la vérité éclate la loi d'amnistie doit être abrogée
Participer à la Discussion