Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CASAMANCE : EXPLOITATION DU ZIRCON, PROBLEMES FONCIERS…

Auteur: senewebnews

image

CASAMANCE : EXPLOITATION DU ZIRCON, PROBLEMES FONCIERS…

Assurant son rôle de veille et d’alerte, le Forum civil attire l’attention du gouvernement, précisément les autorités sécuritaires, sur les enjeux sociaux et environnementaux à Niafrang, en Casamance. Parce que, avance Birahim Seck du Forum civil, une société veut exploiter le zircon dans cette localité.

Ainsi, il demande à l’Etat de travailler pour la reprise de l’étude d’impact environnemental par une structure indépendante, pour le projet d’exploitation du zircon de Niafrang, en concertation avec les populations locales. Mais aussi, de prendre en charge la sauvegarde des aires marines protégées et la paix sociale à Abéné et à Kafountine, deux localités menacées par l’installation d’usines de production d’huile et de farine de poisson.  

Le Forum civil sollicite également du gouvernement la protection de la forêt, en interdisant l’exploitation illicite et de renforcer le contrôle des permis de coupe de bois et exige des études d’impact environnemental pour tout projet entrainant le défrichement de plusieurs hectares comme à Pakour.  

En outre, il a invité le gouvernement à procéder à l’audit des projets et des programmes mis en œuvre en Casamance, en particulier ceux de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac), du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) et ceux prévus dans le Budget consolidé d’investissement décentralisé. Aussi, a-t-il attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’ouvrir des concertations sur le foncier transfrontalier concernant le Sénégal et ses voisins, en particulier avec la Gambie, le Mali et la Mauritanie.

Auteur: senewebnews
Publié le: Mardi 09 Octobre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.