Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CASAMANCE : Pourquoi César Badiate et ses hommes font monter la violence

Auteur: Mamadou DIALLO

image

Décidément le camp dit de «la paix», de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), semble ne plus entendre parler de paix en Casamance. César Badiate, le chef de la faction de Kassolol, et ses troupes qui s'étaient illustrés par une grande discrétion depuis des années sur le terrain font monter de jour en jour la violence dans la partie sud de la Casamance. Par rapport à cet embrasement de la situation, des observateurs du dossier casamançais ont tenté de faire une analyse. César Badiate et ses hommes sont derrière toutes les attaques armées perpétrées depuis un certain temps dans le département d'Oussouye. Ce sont eux qui seraient les auteurs des braquages de boutiques à Essaout, à Edioungou ou encore des attaques contre le véhicule de l'armée sénégalaise lors du festival international de Ziguinchor. 

Entre autres attaques perpétrées par ce camp, on peut citer celle de Djirack qui a eu lieu en début d'année, provoquant de violents affrontements entre le groupe des assaillants qui avaient tendu une embuscade au niveau de l'embarcadère du fleuve de la localité où sont venus tomber des militaires qui se déplaçaient à bord d'une embarcation.

On se souvient qu'à l'époque, César Badiate en personne avait revendiqué cette attaque. C'est encore ses éléments qui ont mené l'attaque de vendredi de Effock qui a coûté la mort au soldat Dominique Keïta qui appartenait au premier bataillon qui se promenait sur un vélo, du moins si l'on se fie aux informations en notre possession. La question que tous les observateurs se posent à présent est celle de savoir pourquoi ce revirement de César et son camp, eux qui étaient les alliés du gouvernement sénégalais dans le maquis ?

Certains défendent que Badiate qui a été contrarié par une bonne partie de ses troupes qui lui reprochent d'avoir renoncé à l'idée d'indépendance de la Casamance à cause de l'argent qu'il ne cesse de recevoir des mains des négociateurs, envoyés par l'Etat, cherche aujourd'hui à retrouver une certaine crédibilité. 

Ainsi, depuis un certain temps, il s'est radicalisé et s'est illustré par des attaques systématiques contre les positions de l'armée sénégalaise, emboîtant de ce fait le pas au camp de la «Dissidence», créé par ses anciens lieutenants qui chauffent la Casamance depuis plus d'un an. 

«César Badiate veut récupérer le terrain perdu suite au détachement de son camp de nombreux combattants qui ont fondé le camp de la Dissidence. Il sait qu'aujourd'hui, la plupart des combattants de son mouvement, y compris certains qui sont encore restés avec lui ne sont plus avec lui. 

Et s'il veut ramener tous ces gens à de meilleurs sentiments, il est obligé de les suivre dans leur logique, de reprendre les attaques contre l'armée. À mon avis, c'est ce qui explique les nombreuses attaques, attribuées aux éléments qui lui sont encore fidèles », a confié un observateur qui ajoute : «Les attaques des éléments de César sont beaucoup plus motivées par un souci de survie que par une volonté de faire monter la violence»

Par contre, d'autres observateurs estiment que l'attitude du camp de Kassolol fait suite à la rupture entre les négociateurs du président Wade et M. Badiate. « Depuis un certain temps, rien ne va plus entre les émissaires de Wade et le camp de César. 

Ainsi, pour montrer leur colère, César et ses éléments font monter la violence», affirme un autre observateur qui souligne que les récentes sorties de Farba Senghor, à travers la presse révélant que ce camp était entretenu par le président Wade ne feront qu'aggraver la situation. En effet, mentionne-t-il, pour démentir les allégations de M. Senghor, les rebelles de Kassolol vont se radicaliser, faisant ainsi monter la violence dans toute la zone d'Oussouye où ils sont basés.

Auteur: Mamadou DIALLO
Publié le: Mardi 11 Mai 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.