Calendar icon
Sunday 05 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cérémonie de divination : Le saltigué Diène Sarr redoute des violences à Fatick

Auteur: Biram NDIAYE (env. sp. à Fatick

image

Le saltigué de Mbakane Diène Sarr a tiré la sonnette d’alarme hier en marge de la cérémonie de divination ou xoy tenue au centre Malago. En effet, le prédicateur voit venir des violences à Fatick, avec même l’utilisation pistolets.

Les Saltigués ont  tiré la sonnette d’alarme. Réunis hier nuit au Cemétra de Fatick, ces voyants sérères ont prédit un hivernage pluvieux avec de bonnes récoltes. Mais ils n’ont pas vu seulement ces événements heureux. Des violences ont aussi été prédites. « Je m’adresse à tous les leaders d’opinion de Fatick, ils peuvent passer tous leur temps à discuter mais j’ai vu venir des violences qui peuvent aller jusqu’à l’utilisation de pistolets pour solder leur compte », a laissé entendre Diène Sarr. Ainsi pour parer à cet événement, « il les (leaders) demande de faire du sacrifice en préparant du riz blanc que les enfants vont manger devant l’entrée des maisons ».

Une fosse commune pour des militaires en Casamance

La Casamance n’a pas aussi été en reste parmi les événements malheureux prédits par les saltigués. Ainsi celui  de Taguediam Ibrahima Ndour voit pire pour nos diambars qui sont en Casamance. «On a creusé un grand trou pour enterrer des militaires », a-t-il dit.

Un accident à Tournal Nonane

Un accident à Tournal Nonane, à la sortie de Fatick, en allant vers Kaolack a aussi été vu. Et le saltigué Mamadou Sy a trop insisté sur cette affaire. En effet a-t-il dit, « l’accident qui va se passer dans ce lieu n’est pas l’œuvre d’un génie ou de Dieu, mais celle d’une sorcière de surcroit  une femme ».

Auteur: Biram NDIAYE (env. sp. à Fatick
Publié le: Dimanche 06 Juin 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion