Calendar icon
Tuesday 10 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Chaos at UCAD: Pape Alé Niang's criticisms

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Chaos à l'UCAD : Les critiques de Pape Alé Niang

Cheikh Anta Diop University in Dakar was the scene of violence following police brutality against students. Abdoulaye Ba, a young student, lost his life yesterday, beaten to death by law enforcement, according to the president of his faculty's student association.

Pape Alé Niang, Director General of RTS, posted on social media calling for an investigation. The journalist did not hesitate to criticize the security forces. "The use of lethal force is a deeply ingrained mentality within our defense and security forces. Under these conditions, we are never safe from abuses that can lead to loss of life. The State is obligated to open an investigation to uncover the truth," he wrote.

The government, in a statement, announced the opening of an investigation to shed light on the circumstances of Abdoulaye Ba's death.

These actions follow a strike organized by UCAD students, following the decision by COUD (Centre des Œuvres Universitaires de Dakar) to close all university restaurants until further notice.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mardi 10 Février 2026

Commentaires (27)

  • image
    Verite il y a 5 heures
    Senegal pays de.nafekh ou sont les intellectuels qui critiquaient macky
  • image
    Vérité il y a 4 heures
    Ce gouvernement doit être dissout
  • image
    Incompétence gouvernementale il y a 4 heures
    Pape Ale tu manques de courage je ne savais pas. Il faut oser parler de l'incompétence du gouvernement tout le monde voyait ces risques de morts d'étudiants venir. Le PM a littéralement ignoré cette crise pour faire des fourals à guiguinéo et nous parler de campagne électorale
  • image
    Bagasss il y a 1 heure
    Sonko et Diomaye, de grace ne faites pas l'erreur de Macky Sall il faut sanctionner la hiérarchie policière responsable de ces bavures, qui a donne les ordres ? une police doit être réfléchie, usage du cerveau pas de la force.
  • image
    Bagasss il y a 1 heure
    Sonko et Diomaye, de grace ne faites pas l'erreur de Macky Sall il faut sanctionner la hiérarchie policière responsable de ces bavures, qui a donne les ordres ? une police doit être réfléchie, usage du cerveau pas de la force.
  • image
    Erreur il y a 32 minutes
    @Bagasss  L'erreur est déjà faite même en sanctionnant le décès est comptabilisé
  • image
    hors sujet il y a 4 heures
    Pape Alé tu devrais un peu la fermer, jai jamais vu un DG aussi incompétent, aucune classe, aucune prestance, aucune élégance, aucune sagesse. Avant de parler des forces de l'ordre pour faire du calcul politique, présente au moins tes condoléances à la famille de Abdoulaye Ba, espèce d'imbécile heureux
  • image
    Gg il y a 4 heures
    Fermer tout les campus pour eviter c drames
  • image
    Mom il y a 4 heures
    Je pense qu'il fallait fermer le campus social plus tôt dès l'instant que les étudiants voulaient manger sans payer. Peut-être que ça aurait pu éviter cette bavure. Que Dieu ait pitié de l'âme du disparu et condoléances à sa famille.
  • image
    lo il y a 4 heures
    si tu étais étudiant tu n'allais pas tenir ses propos pour défendre sonko vous étes prêt a sacrifier tous les sénégalais vous étes sans pitiés pour les beaux yeux de votre gourou mais en retour Dieu sera sans pitié contre vous et votre sonko vous naurez jamais la paix interieur malgrés que vous avez les priviléges et pouvoir si fitna rék guéne di nék .
  • image
    Sénégalais de la Diaspora il y a 4 heures
    Yaw Pape Alé tu doit te taire, tu es un lâche, tu as beaucoup abusé de la sympathie des senegalais pour etre là ou tu es en ce moment. Shut up !
  • image
    Républicain il y a 3 heures
    Ousmane Sonko est le seul responsable du chaos dans lequel est plongé le Sénégal . Ce que dit Pape Ale c’est de la fumisterie : les forces de l’ordre n’agissent que sur ordre !
  • image
    mathiass il y a 3 heures
    toujours bis repetita ,les causes qui produisent les mêmes effets, seul les perdants sont les morts
  • image
    Bounkhatab il y a 3 heures
    Les étudiants veulent prendre le pays en otage . Il faut assumer les réformes avec courage
  • image
    Un passant il y a 3 heures
    Pape Ale Niang, ancien membre du front Ced-ured 1994, c’est toi qui parle comme ça : Soot tu as oublié ou bien tu fais le con. Jouisseurs jouissez, votre jour est Proche
  • image
    Maladou il y a 3 heures
    Médecin après la mort Où est la rupture dans tout ça Où est ce que vous étiez hier quand les FDS ont investi le campus armé jusqu’aux dents Cet acte est prémédité et il faut situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences Avec la démission de toutes les autorités en passant par le PM et ses ministres
  • image
    Quantbusiness il y a 3 heures
    C'est trop facile de jouer a l'opposant une fois que vous etes au pouvoir avec cet appel. L'ouverture d'une enquente ne pas resoudre le probleme. Le veritable probleme du Senegal est cette forme de culture de la violence que votre parti a erige depuis longtemps comme un outil de conquete du pouvoir. Je me souviens quand vous etiez dans l'opposition. avec vos appels a l'insurrection. Vous meme avez publiez des documents qui son censes etres confidentiels. Je garde toujours en memoire vos defis quotidiens a l'ancien regime nonobstant les lois et reglements en vigueur au Senegal. Il faut aller deloger l'ancien President monsieur Macky Sall du palais. Votre leader nous disant qu'il savait meme le menu de ses repas a midi. Une fois au pouvoir vous voulez imposer aux senegalais le respect des lois et reglements en vigueur a ces memes jeunes par la force. Ahhhhh cette violence ou gatsa gatsa est entrain de vous rattraper. Les senegalais commencent a decouvrir les resultats. Vous avez beaucoup a apprendre sur la gestion d'un pays. Bravo Pastef.
  • image
    hors sujet il y a 3 heures
    QUi a parlé d'armes létale. On parle de bastonnage sur un jeune étudiant. Que des domou badola ( excusez moi du terme) qui meurent dans des ces circonstances
  • image
    BEKAM il y a 3 heures
    ce gouvernement doit tut simplement demisionner
  • image
    momo il y a 3 heures
    Les vrais responsables sont ceux qui ont autorisé les policiers à entrer dans l'enceinte de l'université. Tu es un vrai nafékh, là ce n'est plus Macky mais les forces de l'ordre. Honte à vous tous, que vos intérêts
  • image
    DEMOS il y a 2 heures
    Moi j’impute cette situation a diomaye faye le president , voilà les conséquences de sa mollesse , on pensait qu’ a son accession a la magistrature suprême la première chose à faire serait de se pencher sur le dossier des 83 jeunes tues par la milice de macky sall , presque 2 ans après son accession à la magistrature suprême , rien n a été fait , sonko veut et exige que justice soit faite , madame la ministre de la justice veut que justice , les sénégalais dans leur majorité veulent que justice soit faite soit faite mais diomaye lui ne dit rien , ni lui ni sa soit disant coaltion ne disent rien , c’est ce que a permis a macky sall de prétendre diriger l onu malgré un bilan macabre , au finish on dirait que diomaye était juste intéresse par le pouvoir , qui sait sait , peut etre qu’ il a un deal avec macky sall afin que ce dernier ne soit pas poursuivi ? . Vraiment diomaye est une déception , traduire ces criminels de nervis et fdS qui ont massacre les enfants aurait été un signal fort adresse aux fds en général afin qu’ elles sachent qu elles ne sont pas en dessus de la loi , si justice avait été faite , ces fds qui ont tue ce jeune homme BA , paix a son ame auraient agit avec retenu lors de leur intervention .Que l opposition se calme et arrete la recuperation et la manipulation , cela ne sert a rien , des étudiants tues , ca n’a pas commencé avec pastef , balla gaye a été tué par les fds du temps de abdoulaye wade , bassirou faye a été tué par les fds du temps de macky sall , c est une situation vraiment dramatique et regrettable , ces tueries d étudiants ca doit cesser , un étudiant ne doit pas perde la vie dans un campus d université , il faut sanctionner les fds responsables de la mort du jeune BA . Il faut aussi prendre des mesures courageuses afin de bannir la politique dans l’espace universitaire, un parti politique y compris le parti au pouvoir ne doit pas avoir des étudiants affilies a sa formation politique sinon des étudiants se feront toujours manipules par leur parti afin de déstabiliser la mouvance présidentielle. En tout cas les sénégalais dans leur ensemble doivent faire leur auto critique, il y a trop de violences au Sénégal , les gens sont violents , les fds sont violentes , les étudiants sont violents , la société est violente , trop de cas d’agressions avec des tueries a l’appui , c’est vraiment désolant et inacceptable pour le pays qu’ on appelle pays de la teranga , vive le Sénégal débarrassé de la violence .
  • image
    Deum beu il y a 1 heure
    'demos bindal livre Sonko mew Nitou sonko mew Fans sonko xaar Likkil ngogne
  • image
    FDS il y a 2 heures
    Les Fds ne prennent pas d’initiative sans ordre
  • image
    Safietou il y a 2 heures
    Désolée Cher DG les forces de l ordre ont recu des ordres d en haut. Il faut avoir le courage de le dire
  • image
    Otis il y a 2 heures
    "L’usage de la force létale est une mentalité bien ancrée chez nos forces de défense et de sécurité. Dans ces conditions on est jamais à l’abris des bavures qui peuvent conduire à des morts d’homme. L’Etat est tenue d’ouvrir une enquête pour la manifestation de la vérité", a-t-il écrit. Chers élèves qui faites des dictées. Laissons pour le fond, mais pour la forme il y a déjà au moins 4 fautes dans ce petit passage!... on N'EST jamais et non on est jamais! A L'ABRI et non à l'abris! A des Morts D'HOMMES et non d'homme ! L'état est TENU et non tenue!! Ne lisez pas les journaux chers élèves. Le niveau a trop chuté
  • image
    Socrate il y a 2 heures
    J ai potie des kulunas. Ils vont s accrocher a cette bavure policiere pour lever la tête de l eau car ils sont notes depuis. Beaucoup d entre eux piaillent.
  • image
    Nianthio il y a 2 heures
    L ordre vient du CLIENT et de son VALET " Beug diam mo tak gnou Toulouse fii"; disait sonko Il a peut être appelé son petit mec
  • image
    Live de PAN il y a 2 heures
    On veut des lives comme tu aimais bien le faire avec Macky. Là on saura que l’ancien rebelle de Sadji et du Campus est logique dans toutes ses démarches. Tu ne parlais pas comme ça quand tu etais dans l’opposition. Mtt que tu es du coté de l’etat, c’est silence 0.5 pour ne pas dire zero
  • image
    Déçu ! il y a 2 heures
    On nous avait promis un changement systémique nous assistons à un changement de privilégiés seulement. Qui aurait pu penser sous le magistère de PASTEF un étudiant serait tué parce qu’il ne réclamait que sa bourse ? Les nouveaux riches et arrivistes au pouvoir ont tous pris du poids, un joli teint, de belles femmes, une belle voiture, de jolies villas etc. Alors que mis à part SONKO, tous ces héros de la 25e heure étaient sous leur lit. Alors que ce sont les jeunes qui ont combattu Macky qui sont tué et qui sont en chômage. Sonko comme Diomaye sont en campagne électorale anticipée obnubilés que par 2029. Quelle déception !
  • image
    Patriote il y a 1 heure
    C'est pas du tout mal pour ces jeunes qui étaient dans l'hypocrisie
  • image
    Patriote il y a 1 heure
    Deum réyla diaaléla. Cet ivrogne a manqué l'occasion de se taire.
  • image
    Gallas il y a 1 heure
    le principal problem on le connait...mais tous ces regimes qui se succedent attendent qu il y ait des morts pour commencer a regler le problemes.. ikou geum les promesses d un politicien ya perte fenn rekk laniouy deff ils ont tous le meme objetif s en mettre plein les poches! depuis plus de 40 ans les memes causes qui produisent les memes effets...au lieu de continuer de payer comme tjrs et essayeer de reformer l ecole senegalaise a la base pour dimunuer le flux d etudiants surtout ds les filieres moins techniques et scientifiques ds 7 ou 8 ans ils veulent tout chambouler par la force et la barbarie policiere cela n a jamais marcher !
  • image
    Sénégal reck il y a 1 heure
    Le Président Diomaye Faye doit prendre ses responsabilités et limoger Ousmane Sonko. C est lui qui est l origine de toutes les difficultés de ce pays.
  • image
    Hooo il y a 1 heure
    Cette fois ci les fds ne sont pas infiltrés par les nervis de Macky ?
  • image
    Racine Talla était plus sage il y a 28 minutes
    Un DG qui s'occupe de tout, de la crise universitaire, bientôt de la diplomatie et d'autres choses.... alors que le fossé se creuse entre lui et son personnel. Comme ses problèmes internes ne l'intéressait pas.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.