Calendar icon
Saturday 27 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Criminalization of embezzlement, seizures in the event of leaks: Maïmouna Bousso's announcement

Auteur: Youssouph SANÉ

image

Criminalisation du détournement, saisies en cas de fuite : L’annonce de Maïmouna Bousso

The Madiambal Diagne affair has generated a lot of ink and saliva, especially among the presidential party. This Saturday, Maïmouna Bousso announced a proposed law on embezzlement cases.

"As soon as Parliament resumes, I will submit bills to my parliamentary group, which will assess their relevance. The objective: to criminalize the embezzlement of public funds," she announced.

The MP, a member of the parliamentary majority (Pastef), emphasizes that the proposed text will also aim for "the automatic seizure of any property belonging to any person who flees or refuses to answer to justice."

Auteur: Youssouph SANÉ
Publié le: Samedi 27 Septembre 2025

Commentaires (18)

  • image
    Babacar il y a 8 heures

    😅😅😅Tu auras certainement besoin d'un assistant parlementaire pour la rédaction de cette proposition de loi. Va plutôt faire un renforcement de capacités au lieu de divertir les gens. Tu n’existes que par ta soif de vengeance.

  • image
    Jigjag il y a 8 heures

    Elle n'a rien a offrir d'autre que ce qu'elle a entre les jambes... UNE GARCE RESTERA TOUJOURS UNE GARCE

  • image
    Lamso il y a 8 heures

    Peu importe, si elle en aura recours ou pas, mais il faut criminaliser les detournements de deniers publics et meme les considerer comme de la haute trahison, passibles de la peine capitale.

  • image
    Seneg il y a 6 heures

    Farba etait dèputé avec comme qualification GRIOT du président!!! Ignare et insolent NON?????

  • image
    Niod il y a 6 heures

    Bal lenko dafa mandi limou dieul mo am dolé

  • image
    Gorsi il y a 8 heures

    Il fallait commencer par cela avant le traque. La loi n est retroactive

  • image
    Cheikh il y a 8 heures

    Il faut surtout supprimer la loi qui permet à des voleurs de milliards d'être libérés sur simple remboursement ou dépôt de caution. C'est à ce niveau que porte la vraie rupture. Il faut ôter à ces criminels financiers leur privilège d'impunité

  • image
    Et Dieu créa la Femme il y a 6 heures

    Moi, Président, j'aurais nommé Maimouna golden Députés, Ministre de la Justice.

  • image
    Mai mai il y a 8 heures

    Alhamdoulilah Senegal mi ngi tegu si yoon alhamdoulilah

  • image
    Lamso il y a 8 heures

    @Cheikh,
    Effectivement, car sinon ca ressemble a un pret bancaire, sans interet en plus, et qu'on ne rembourse que si on risque la prison.

  • image
    YOFF il y a 8 heures

    il était temps de faire une telle loi pour protéger les Sénégalais(es) de ces criminels à COLS blancs
    merci MME la Député

  • image
    Deug il y a 8 heures

    MachaAllah

  • image
    Très bien il y a 8 heures

    La vulgarité de l’opposition !!!
    Vulgarité et mercenariat
    C’est une excellente proposition de loi Madame
    C’est tout à votre honneur !
    Merci

  • image
    Ba il y a 8 heures

    Des prédateurs et des lâches
    Grandes gueules au pouvoir, fuyards quand ils n’y sont plus
    L’APR est un monstre

  • image
    Poulo il y a 8 heures

    Le détournement est déjà un crime mais wa pastef aime jouer avec les mots pour faire genre

  • image
    Xeme il y a 7 heures

    Je rappelle aux membres de la secte APR, aux fanatisés et idiots utiles, que l'Afrique avait vécu un moment de fronde contre la CPI. Les africains reprochaient à la CPI de ne poursuivre que des dirigeants africains (il y avait le procèsde Gbagbo en cours). Les plaintes contre les dirigeants israéliens, américains et européens ne connaissent aucune suite. En ce moment là la CPI devait fêter son anniversaire. Et tous les dirigeants africains avaient boycotté la cérémonie. Macky Sall seul, en parfait appât, était allé à cet anniversaire. Et logiquement, pour mieux l'utiliser, il lui a été accordé un temps de parole. Dans son discours Macky Sall annonça qu'il est pour que les compétences de la CPI soient étendues aux crimes économiques. A noter qu'en ce moment, pour la consommation locale sénégalaise à exploiter par les médias des Madiambal, Macky Sall nous vendait une "gestion sobre et vertueuse " avec la reddition des comptes du pouvoir sortant de Wade.
    Vous noterez que ce sont ceux qui soutenaient cette idée de Macky Sall qui combattent la même aujourd'hui. Parce que, entre temps, ils se sont clairement affichés comme le contraire de ce qu'ils affichaient.

  • image
    Voleurs aperiste il y a 7 heures

    Sathe yeupe daniou teguale sene mame ,liguene sathe meuneu tabakh école ak dieunde matériels pour hôpital bande de voleurs ,bilahi yeene wa après vous mérité plus que la prison bande de voleurs

  • image
    Diaspora il y a 7 heures

    Je demande pourquoi Seneweb ne sanctionne pas les insultes . Les uns sont permis de poster n' importe quoi envers les autres. Si vous ne pouvez pas gérer votre web , il faut le fermer sinon vous êtes complices des injures et diffamations. Il y aura des conséquences.

  • image
    Impasse il y a 6 heures

    Madame à vrai dire vous êtes en retard par rapport au peuple, donc vous êtes là première député à le dire.il est vrai ce qui se dit Le peuple est en avance par rapport aux politiciens

  • image
    Nom il y a 6 heures

    À ma connaissance , le détournement de deniers public est un délit et non un crime au senegal. Ce qui est un paradoxe. On voit que la loi la été écrite par des voleurs.
    En outre, sur la loi concernant l’enrichissement illicite, Macky a fait changer avant de partir. S’il y’a un bien acquis illicitement, si ça date de plus de 7 ans, on ne peut plus le poursuivre.

  • image
    Mouhamed il y a 5 heures

    Ces vulgaire koluna. Le vrai sénégalais est un gentleman. Ceux de ma génération avaient de la classe. On respectait les femmes. On avait honte de frapper les filles. Maintenant on est devenu lâche. C'est certainement la fin des temps. Serigne alhassane salaam disait qu'il ne fallait pas demander à dieu de nous octroyer une longue vie a fin de pas assister aux atrocités de la fin des temps.
    Merci madame Djiguene bou meune goor.!!!

  • image
    kilifeu pca honnete il y a 4 heures

    Un homme de 27 ans a été condamné à Paris à dix-huit ans de prison pour deux viols commis le même jour, dans la capitale, en novembre 2023. L’une des victimes est Claire Geronimi, engagée désormais en politique auprès d’Eric Ciotti, a fait savoir samedi à l’Agence France-Presse (AFP) son avocat.

  • image
    Moe Ndom il y a 3 heures

    L'article 152 du Code pénal sénégalais incrimine le détournement de fonds publics. La loi vise les personnes qui détournent, soustraient ou tentent de détourner des fonds publics ou des instruments connexes.

Participer à la Discussion